Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Grayson (Honorverse)

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Grayson est une étoile-nation de fiction dans l'Honorverse située dans le système de Yeltsin.

Histoire de Grayson[modifier]

Article détaillé : Histoire de Grayson.

Grayson a été colonisé en l'an 988 P.D. (équivalent à l’an 3091 ap. J.-C.) par le Révérend Austin Grayson et ses fidèles, tous membres de l’Église de l'humanité sans chaînes. L'intention des colons était de commencer une nouvelle vie totalement exempte de la technologie et de vivre à la manière prônée par la Bible. Ce rêve a été contrecarré par la présence d’une concentration exceptionnellement élevée de métaux lourds dans le sol de la planète rendant tout à fait toxique tout ce qui en provient. En conséquence la technologie était nécessaire rien que pour survivre.

Après la mort du Révérend Grayson sa doctrine au sujet de la vie totalement sans technologie a été modifiée. Il a été adopté le point de vue que la technologie n'était pas en elle-même contraire à Dieu, mais la manière dont elle avait été utilisée par l'homme sur terre l’était. Tous les habitants de Grayson ne purent accepter cette réinterprétation, après plusieurs centaines d'années une fracture politique s’est développée entre les Modérés (ceux disposés à utiliser la technologie jusqu’à un degré limité) et les Fidèles (ceux qui ne veulent pas avoir affaire avec la technologie). Une guerre a par la suite éclaté entre les deux groupes. Les Modérés, après avoir été presque vaincu, ont par la suite gagné la plupart des batailles, mais les Fidèles avaient construit une arme du Jugement Dernier dans le but de faire exploser la planète s’ils étaient vaincus. Ceci aurait pu se produire si Barbara Bancroft, l’épouse d'un des chefs des Fidèles, n’avait fuit chez les Modérés et révélé l'existence de l'arme. Pour son courage, Barbara Bancroft est connue en tant que mère de Grayson. Ayant connaissance de cette arme, les Modérés en ont conclu que le temps était venu de proposer une trêve aux Fidèles. Aux termes du traité qui a été signé, les Modérés aidèrent les Fidèles aussi largement qu'ils le pouvaient et les envoyèrent sur la planète Masada dans le système voisin d'Endicott.

Au cours des six cents ans depuis l'exil des Fidèles, il y a eu plusieurs guerres interplanétaires entre Grayson et Masada. Les Masadiens ont promis d'exterminer les Graysoniens au nom de Dieu s’ils ne se convertissaient pas.

Environnement[modifier]

La planète étant un monde très riche en métaux lourds ; la vie locale s'est adaptée mais les colons humains ont souffert d’un taux de mortalité très élevé aussi bien que d'un taux élevé d’affections non mortelles, mais débilitantes, dues aux intoxications causées par le haut niveau environnemental de plomb, de mercure et d'antimoine. Les organismes des colons se sont partiellement adaptés (aidé par le génie génétique), mais l'agriculture sur Grayson demeure une entreprise risquée et la nourriture que les Graysoniens mangent peut empoisonner un étranger.

Société et Culture[modifier]

L’Église pratiquait la polygamie avant d’arriver sur Grayson. Pour cette raison les femmes dépassaient les hommes en nombre sur Grayson dans un rapport de 4:1. L'environnement de la planète était si dangereux que les colons ont dû recourir au génie génétique pour survivre. Cependant, les manipulations génétiques ont eu comme conséquence involontairement une mutation mortelle chez les mâles au stade embryonnaire (cette mutation est restée inconnue pendant des siècles, jusqu’à ce qu'Allison Chou Harrington l'ait découvert). Les naissances masculines sont dépassées en nombre par les naissances féminines dans un rapport de 3:1. Ainsi la pratique de la polygamie a continué.

Au début des romans, les femmes n’avaient aucun droits politiques ou légaux. Elles ne pouvaient pas voter, faire partie d’un jury, posséder des terres ou hériter d’un titre. Au cours des romans, en grande partie à la suite des influences d’Honor Harrington et de Manticore, ceci change. Par la suite les lois sont suffisamment changées, de sorte que même les titres héréditaires de Seigneur puissent être passés aux femmes.

Les habitants de Grayson ont maintenu les traditions, les coutumes et les vêtements qui étaient vieux de plusieurs millénaires du temps d'Honor Harrington. Grayson, par exemple, est le seul monde où les cravates sont toujours utilisées. De même, c’est, avec la Terre et encore sept autres planètes (sur plus de 2 000 mondes habités par l’humanité), une des dernières planètes où le baseball est encore joué. Le combat à l’épée est également pratiqué comme art martial ; le modèle traditionnellement utilisé sur Grayson a été développé en utilisant le vieux film ‘’les sept Samouraïs’’ comme modèle. Grayson est également le seul monde mentionné dans l’Honorverse qui n'a jamais développé un calendrier propre et un système de calcul du temps lié à la rotation et les périodes orbitales de la planète ; le jour planétaire officiel est le jour de 24 heures de la Terre et l'année officielle dure 365 jours de la Terre. Même le calendrier Post Diaspora n'est pas employé à Grayson, pour le compte officiel du temps c’est le calendrier grégorien qui est utilisé. Les observateurs extérieurs en plaisantent en le tenant comme résultat de l'« obstination » des habitants de Grayson.

Structure Politique[modifier]

La planète est gouvernée par un Conseil dirigé par un Protecteur. Depuis la mort du Révérend Grayson, la fonction de Protecteur a été dévolu à un membre de la famille Mayhew. Pendant les cinq générations précédent les romans, le Conseil a travaillé à réduire la quantité de pouvoir autonome du clan Mayhew. En cela il a très bien réussi. Avant l'alliance Grayson-Manticore le Protectorat était devenu (bien qu’influent) une position en grande partie cérémonieuse. La guerre soudaine de Grayson avec son voisin Masada a permis au Protecteur Benjamin Mayhew IX de récupérer la majeure partie de l'autorité exécutive, menant à ce qui sera connu comme le Restauration Mayhew. Alors que la plupart des monarques (tels que la reine de Manticore) sont désignés sous le nom de la « Couronne », le Protecteur est désigné sous le nom de l’« Epée ».

La branche législative du Protectorat de Grayson est une législature bicamérale. Ses chambres sont le Conclave des Steadholders (chambre haute), constituée par les 82 Seigneurs de Grayson, et le conclave de Steaders (chambre basse), constitué par les représentants élus de la population de Grayson. Tous les gouvernements et bureaux législatifs sont situés dans la ville d'Austin, la capitale du Protectorat.

Le gouvernement local est laissé aux seigneurs féodaux connus sous le nom de Steadholders. Chaque Seigneur règne sur un Domaine (Fief) qui porte le nom de son fondateur (par exemple, Domaine Harrington, baptisé du nom d'Honor Harrington). La capitale de chaque Domaine est également baptisée du nom du fondateur du Domaine. Les Seigneurs sont autorisés à avoir une garde personnelle, leur insigne officiel est une clef (le collectif des Seigneurs est désigné sous le nom de « clefs »). Dans leurs Domaines, les Seigneurs font la loi, à condition qu’il respecte la constitution écrite de Grayson, le précédent juridique et l'autorité et les droits de l’Église de l'humanité sans chaînes. Les Seigneurs ont une immunité contre les poursuites judiciaires et la position de Seigneur est héréditaire ; cependant, sous le « précédent de Strathson », un Domaine revient au Protecteur si le Seigneur meurt sans héritier.

Traditionnellement, le gouvernement central de Grayson a peu de puissance sur les Domaines, et les Seigneurs ont historiquement travaillé de concert pour limiter la puissance du Protecteur. Chaque Steadholder est un membre du Conclave des Steadholders, la chambre haute de Grayson (bien que non permanente). Honor Harrington a fait l’histoire sur Grayson en devenant la première femme, le premier étranger et le premier non croyant à l’Église de l'humanité sans chaînes, à devenir Seigneur.

Quelques-uns des 82 Domaines de Grayson :

  • Domaine Mayhew (un des cinq Fiefs d’origine, le Seigneur est Michael Mayhew, le plus jeune frère du Protecteur. À l’origine le Protecteur était un Seigneur comme les autres mais la réforme de Benjamin le Grand a changé cela.)
  • Domaine Harrington (le premier Fief jamais gouverné par une femme Seigneur, Honor Harrington)
  • Domaine Burdette (un des cinq Fiefs d’origine. Le titre de Seigneur est passé de la famille Burdette à la famille Fitzclarence. Autrefois gouverné par William Fitzclarence, seigneur Burdette avant son duel avec Honor Harrington)
  • Domaine Mackenzie (un des cinq Fiefs d’origine. Le Seigneur durant les romans est John Mackenzie)
  • Domaine Mueller (gouverné par Samuel Mueller jusqu’à son exécution pour haute trahison, son fils a pris sa succession)
  • Domaine Owens (gouverné par le Seigneur Aaron Hearns)
  • Domaine Coleman (emplacement d'un rassemblement anti-Protecteur)
  • Domaine Denby (Seigneur : Jonathan Kreshaw)
  • Domaine Garth
  • Domaine Surtees (emplacement d'une attaque de terroriste contre la propriété de Grayson Sky Domes, Ltd)
  • Domaine Strathson (un Fief qui a échu au Protecteur après que son Seigneur soit mort sans héritier)
  • Domaine Watson
  • Domaine Yanakov (un des cinq Fiefs d’origine)

Il y avait trois autres Domaines qui ont été désétablis et incorporés au Domaine personnel du Protecteur ; leurs Seigneurs étaient les chefs des Fidèles (les ancêtres des Masadiens) pendant la guerre civile de Grayson :

  • Domaine Bancroft (un des cinq Fiefs d’origine)
  • Domaine Oswald
  • Domaine Simonds (il convient de noter que la famille Simonds a tenu les plus hauts postes du gouvernement de Masada)

Il n’y a pas de séparation entre l'église et l’état sur Grayson. Le gouvernement civil est considéré comme que le bras exécutif et protecteur de l'église de l’Église de l'humanité sans chaînes, et l'église est regardé comme le noyau spirituel de l'état. Cependant l’église essaye de ne pas intervenir dans les affaires temporelles.
Cent années terriennes avant les événements de ‘’Au champ du déshonneur’’, l'Acte de Tolérance a accordé la liberté religieuse aux citoyens de Grayson.

Forces militaires[modifier]

  • Flotte Spatiale Graysonienne
  • Armée de Grayson

Monnaie[modifier]

La devise légale du Protectorat de Grayson est l’Austin. Durant ‘’Pavillon de l’Exil’’, le taux de change Dollar de Manticore / Austin de Grayson était de 1:1.3.



Autres articles de l'univers Honorverse : Armée royale de Manticore, Marine impériale andermienne, Marine populaire de Havre, Beowulf (Honorverse), Méduse (Honorverse), Hadès (Honorverse), Erewhon (Honorverse), Flotte royale manticorienne, Coup de vitesse, Michelle Henke, Terre (Honorverse), Masada (Honorverse), Gendarmerie solarienne, Technologie de l'Honorverse, Armée impériale andermienne, Manticore (Honorverse), Gryphon (Honorverse), Comité de salut public (Honorverse), Flotte spatiale graysonienne, Fusiliers royaux de Manticore


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Science-fiction Science-fiction : Paix de Leto, Édit d'Éridani, Une ambition démesurée, Masada (Honorverse), Mikaela Banes, Pardot Kynes, Guerre Terre-Minbari


Cet Article wiki "Grayson (Honorverse)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Grayson (Honorverse).