Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Flotte royale manticorienne

De EverybodyWiki Bios & Wiki



La Flotte royale manticorienne (FRM en abrégé) est une marine spatiale fictive dans l’Honorverse, série de romans et d’histoires écrites par David Weber et éditées par Baen Books aux États-Unis et par L'Atalante en France. La FRM est la marine d’une petite mais riche puissance commerciale, le Royaume stellaire de Manticore, une puissance interstellaire avec des ressemblances saisissantes avec le Royaume-Uni. La FRM elle-même est une copie de la Marine Royale du Royaume-Uni de l’ère de la marine à voile.

Les origines de la Flotte royale manticorienne remontent aux débuts de la colonie de Manticore. Les colons originaux avaient laissé un montant considérable d'argent sur Terre pour garantir leurs intérêts jusqu’à leur arrivée à Manticore (un voyage qui a pris sept siècles). Entre autres choses, avec l'invention du voyage hyper (qui a ramené le temps de voyage aux mois plutôt qu'aux siècles) la Fondation Colonie Manticore a employé cet argent et les intérêts pour acquérir quatre petites frégates qui ont été expédiées pour protéger le système contre des installations plus précoces ; quand le navire de la colonie est arrivé, ceux-ci ont formé le début de la marine de Manticore. Pour les décennies suivantes la marine du système de Manticore est restée une flotte de défense de système réduite. Sous le commandement du commodore Edouard Saganami la FRM est devenue une force avec qui compter, et la découverte de la jonction de trou de ver de Manticore a modifié les objectifs de la FRM, la flotte étant augmentée pour protéger la marine marchande croissante de Manticore. Alors que la menace de la République populaire de Havre apparaissait indistinctement, le roi Roger III et le Premier ministre Allen Summervale ont commencé un programme naval qui a placé la FRM au rang d'une des plus grandes flottes dans l'espace humain.

Structure de commandement[modifier]

Dans la structure de commandement, le roi ou la reine de Manticore est le commandant en chef des forces armées de Manticore.

  • Premier Lord de l'Amirauté : le directeur civil de la Flotte royale de Manticore, il dirige la politique navale globale décidée par le Cabinet.
  • Deuxième Lord de l'Amirauté : un autre fonctionnaire civil, qui est responsable de la gestion budgétaire et fiscale de la FRM.
  • Troisième Lord de l'Amirauté : il s’occupe de la santé et la main-d'œuvre.

Au-dessous des Lords de l'Amirauté on trouve les Lords de la Spatiale, les officiers supérieurs en uniforme de la FRM. Chaque Lord de la Spatiale dirige une branche spécifique, ou un bureau, ou la FRM :

  • Premier Lord de la Spatiale : l'officier supérieur d'active de la Flotte royale de Manticore, responsable de la direction, de la gestion de la structure, des forces et du déploiement stratégiques global.
  • Deuxième Lord de la Spatiale : s’occupe des planifications opérationnelles et tactiques et est le chef du Bureau de Renseignement Naval. Dirige le bureau de la planification (BuPlan)
  • Troisième Lord de la Spatiale : surveille la construction et l'entretien des vaisseaux de guerre selon des directives du Second Lord de l'Amirauté. Dirige le bureau de Construction des Navires (ConstNav)
  • Quatrième Lord de la Spatiale : responsable de la recherche et du développement de nouveaux systèmes pour la marine. Dirige le Bureau des Armes (ArmNav)
  • Cinquième Lord de la Spatiale : contrôle le recrutement et la main d'œuvre, et surveille les transferts et les placements du personnel naval. Dirige le Bureau du Personnel (PersNav)
  • Sixième Lord de la Spatiale : responsable de la formation et de l'éducation du personnel naval de Manticore en concertation avec le Troisième Lord de l'Amirauté et le Cinquième Lord de la Spatiale. Dirige le Bureau de la Formation (BuForm)
  • Septième Lord de la Spatiale : responsable de la santé et du traitement médical de tout le personnel de la Flotte, administre les hôpitaux navals. Dirige le bureau médical (MédNav)

Rangs[modifier]

(Le système de rang standard de l'OTAN a été appliqué. OF=officier, OR=autres grades.)

Officiers généraux[modifier]

  • OF-10 Amiral de la Flotte
  • OF-10 Amiral de Flotte
  • OF-9 Amiral (des Rouges puis des Verts)
  • OF-8 Vice-amiral (des Rouges puis des Verts)
  • OF-7 Contre-amiral (des Rouges puis des Verts)
  • OF-6 Commodore

Les officiers généraux de la flotte de contre-amiral à amiral sont classés en deux catégories, des Rouges ou des Verts (par exemple, « contre-amiral des Rouges Mark Sarnow » ou « amiral des Verts Hamish Alexandre »), indiquant l'ancienneté. Être un officier des Rouges indique une promotion récente au rang, alors que le Vert est la division aînée. Le rang de commodore est exclu de ce système.

Historiquement la FRM a été divisée en escadrons de Manticore (vert) et de Gryphon (rouge). Cette division est maintenue parce que la moitié aînée de chaque grade est dans la division verte et bat un pavillon vert. La moitié junior bat un pavillon rouge. Les Commodores ont de larges fanions noirs car ils ne sont pas totalement officiers de pavillon. Les amiraux de flotte et l'Amiral de la flotte ne sont pas dédoublés de cette façon non plus.

Officiers[modifier]

  • OF-5 Capitaine (Senior)
  • OF-5 Capitaine (Junior)
  • OF-4 Commandant
  • OF-3 Lieutenant-Commandant
  • OF-2 Lieutenant (Senior)
  • OF-1 Lieutenant (Junior)
  • OF-1 Enseigne

Le rang de capitaine (Senior) est également connu en tant que "capitaine de la liste", car ils sont sur la "Liste officielle des Capitaines", une liste de tous les officiers qui ont atteint le rang du capitaine (Senior), classé par ordre d'ancienneté déterminée par la date à laquelle un officier atteint le rang de capitaine (Senior). Une fois Capitaine de la Liste, un officier à une promotion garantie au rang d'amiral par le jeu de l'ancienneté.
Les aspirants suivent le modèle de la Royal Navy, mais ils ne remplissent pas le rôle d'enseigne ; un peu comme une sorte d’adjudant.

Officiers spécialisés brevetés[modifier]

  • WO-5 Master Chief Warrant Officer
  • WO-4 Senior Chief Warrant Officer
  • WO-3 Chief Warrant Officer
  • WO-2 Warrant Officer 1st Class
  • WO-1 Warrant Officer 2nd Class

La FRM a des « adjudants », ce sont des sous-officiers. En termes d'ancienneté leurs rangs sont équivalents à ceux de sous-lieutenant à commandant, mais ils ne sont pas dans la chaîne de commandement. Un adjudant occupe une position de spécialiste normalement tenue par un officier, comme en machinerie.

Sous-officiers[modifier]

  • OR-9 Senior Master Chief Petty Officer of the Navy
  • OR-9 Senior Master Chief Petty Officer
  • OR-9 Master Chief Petty Officer
  • OR-8 Senior Chief Petty Officer
  • OR-7 Chief Petty Officer
  • OR-6 Petty Officer First Class
  • OR-5 Petty Officer Second Class
  • OR-4 Petty Officer Third Class

Personnel du rang[modifier]

  • OR-3 Première Classe
  • OR-2 Seconde Classe
  • OR-1 Troisième Classe

Base historique[modifier]

Cette structure hiérarchique est clairement basée sur celle de l’ancienne Royal Navy. La distinction entre capitaines senior et junior est semblable à celle des capitaines de la Royal Navy qui portaient historiquement une épaulette s'ils avaient une ancienneté de moins de trois ans. La promotion au grade de drapeau était sur la base de l'ancienneté sur la Liste des Capitaines. La Royal Navy a également séparé les grades de drapeau en divisions bleues, blanches et rouges (dans l'ordre croissant) sur la base de l'ancienneté.

Ceci est seulement basé sur l'histoire, et il y a quelques différences, particulièrement dans les règles d'ancienneté. Par exemple, dans la Royal Navy, le commodore était un appointement plutôt qu'un rang, et était conférée aux capitaines manquant d'ancienneté pour une promotion au rang de drapeau. Dans la FRM, le commodore est un rang auquel n'importe quel capitaine de la liste est garanti d’arriver s'il vit assez longtemps. Alice Truman a sauté directement de capitaine de la liste à contre-amiral, alors que Honor Harrington était passé directement de commodore à amiral dans la FRM.

Lien externe[modifier]



Autres articles de l'univers Honorverse : Technologie de l'Honorverse, Gryphon (Honorverse), Marine impériale andermienne, Armée impériale andermienne, Coup de vitesse, Gendarmerie solarienne, Erewhon (Honorverse), Fusiliers royaux de Manticore, Michelle Henke, Masada (Honorverse), Hadès (Honorverse), Beowulf (Honorverse), Manticore (Honorverse), Grayson (Honorverse), Armée royale de Manticore, Méduse (Honorverse), Comité de salut public (Honorverse), Marine populaire de Havre, Flotte spatiale graysonienne, Terre (Honorverse)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Science-fiction science-fiction ET Maritime maritime : SSNX, Destiny (sous-marin)

Autres articles du thème Science-fiction science-fiction : Marco (Animorphs), Liste des personnages de la série Animorphs, Paradoxe de l'écrivain, Estelle Matsuko, Militaires dans Half-Life, Market Panic, Le Maedre

Autres articles du thème Maritime maritime : Jack Peugniez, Pierre de Monbars, Baie de Kiautschou, Usage des majuscules aux points cardinaux dans les noms des océans et des hémisphères, Liste de naufrages en 2008, Chartplotter, Key Largo (jeu)


Cet Article wiki "Flotte royale manticorienne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Flotte royale manticorienne.