DeFacto (plateforme en ligne)
Adresse | defacto.expert |
---|---|
Description | site d'information science politique |
Slogan | Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |
Publicité | non |
Type de site | Pure player |
Langue | allemand, français, italien |
Créé par | Sarah Bütikofer, Fabrizio Gilardi, Georg Lutz[1] |
Lancement | |
modifier | |
DeFacto est un webzine suisse de vulgarisation scientifique en science politique fondé en 2015. Il comprend des articles écrits par des politologues internationaux, en allemand, français ou italien. DeFacto se différence des plateformes journalistiques en ligne dont les auteurs sont principalement des journalistes. Un comité de rédaction composé de représentants de tous les instituts de science politique suisses et des instituts de recherche affiliés dirige la plateforme. L'équipe éditoriale est composée d'une rédactrice en chef et d'assistants étudiants de plusieurs institutions de soutien, actuellement (à début 2021) de l'Institut de science politique de l'Université de Berne (IPW), de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) et du Département de Science politique et relations internationales de l'Université de Genève. La plateforme est financée par les instituts de sciences politiques des universités[1]. DeFacto est sponsorisée par l'Association suisse de Science Politique (ASSP)[2].
Histoire[modifier]
DeFacto a été fondée en 2015 par Sarah Bütikofer, Fabrizio Gilardi et Georg Lutz[3]. Dans le cadre du programme de financement Agora, le Fonds national suisse de la recherche scientifique a soutenu financièrement la plateforme pour une phase initiale de deux ans[4]. Ensuite, de 2017 à 2018, la plateforme a été financée par l'Institut de science politique de l'Université de Zurich (IPZ), l'Institut de science politique de l'Université de Berne (IPW), le Centre d'études comparatives et internationales (CIS), le Département des sciences humaines, sociales et politiques de l'École polytechnique fédérale de Zurich et FORS, le centre suisse de compétences en sciences sociales de l'Université de Lausanne.
En 2019, le Centre pour la démocratie d'Aarau (ZDA) et l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) se sont joints au projet. Depuis 2020, le Département de science politique de l'Université de Bâle, le Département de science politique et relations internationales de l'Université de Genève, l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne, l'Institut de science politique de l'Université de Lucerne et le Département de science politique de l'Université de Saint-Gall participent au financement de la plateforme et, depuis 2021, également l'Université de Neuchâtel. A l'occasion de son congrès annuel, l'Association suisse de science politique (ASSP) a décidé en février 2020 de reprendre le parrainage de DeFacto en participant également à son financement[2].
Profil[modifier]
DeFacto souhaite rendre accessible les résultats de la recherche universitaire en sciences politiques et sociales à un plus large public d'intéressés.
Le public cible comprend entre autres des professionnels des médias et des personnes de l'administration et de la politique[3].
Les articles paraissent en allemand, français ou italien.
Le slogan de la plateforme est « DeFacto – plus que des opinions ».
Auteurs[modifier]
Parmi les auteurs reconnus, on trouve notamment[5] :
- Nathalie Behnke
- Arthur Benz
- Hans-Georg Betz
- Sarah Bütikofer
- Markus Freitag
- Tina Freyburg
- Fabrizio Gilardi
- Andreas Glaser
- Lukas Golder
- Regula Hänggli
- Silja Häusermann
- Andreas Heinemann
- Marc Helbling
- Michael Hermann
- Romy Jaster
- Daniel Kübler
- Andreas Ladner
- Walter Leimgruber
- Claude Longchamp
- Georg Lutz
- Frank Marcinkowski
- Felix E. Muller
- Kurt Nuspliger
- Uwe Serdült
- Margrit Stamm
- Richard Traunmüller
- Adrian Vatter
- Stefanie Walter
- Béatrice Ziegler
Comité éditorial[modifier]
- Stefanie Bailer, Université de Bâle
- Joachim Blatter, Université de Lucerne
- Marc Bühlmann, Université de Berne
- Patrick Emmenegger, Université de Saint-Gall
- Regula Hänggli, Université de Fribourg (membre du comité)
- Silja Häusermann, Université de Zurich
- Daniel Kübler, Centre pour la Démocratie d'Aarau (ZDA) et Université de Zurich (membre du comité)
- Andreas Ladner, Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), Université de Lausanne
- Lucas Leemann, Université de Zurich
- Georg Lutz, FORS – Centre suisse de compétences en sciences sociales et Université de Lausanne (membre du comité)
- Andrea Pilotti, Université de Lausanne
- Pascal Sciarini, Université de Genève
- Nenad Stojanovic, Université de Genève
- Adrian Vatter, Université de Berne (membre du comité)
Sources[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 À propos, Site officiel de DeFacto
- ↑ 2,0 et 2,1 Procès-verbal de l'Assemblée générale 2020 / Protokoll der GV, Association Suisse de Science Politique, 4 février 2020
- ↑ 3,0 et 3,1 (de) Adrian Ritter: Fenster zur Politik, UZH News, 27 janvier 2016
- ↑ (en) DeFacto – A Political Science Online Platform, Fonds national suisse de la recherche scientifique, 27 janvier 2015
- ↑ Auteurs, Site officiel de DeFacto
Voir aussi[modifier]
Liens web[modifier]
- (de) Site officiel
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "DeFacto (plateforme en ligne)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:DeFacto (plateforme en ligne).