Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bulle d'encre

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Bdencre.png

Adresse http://www.bdencre.com/
Description Site Internet consacré à la BD
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Français
Inscription Gratuite
Propriétaire Anthony Roux et Delphine Jaccone
Lancement 2005
État actuel En activité

Bulle d’Encre est un site web francophone[1] consacré à la bande dessinée créé en 2005 co-fondé par Delphine Jaccone, Anthony Roux et Nicolas Vadeau. Plus de 7 000 articles ont été publiés depuis sa création[2], principalement des critiques d’albums et des interviews[3] de professionnels de la BD.

Son équipe est entièrement constituée de bénévoles.

Historique[modifier]

À sa création, Bulle d’Encre propose un webzine[4] (magazine en ligne) entièrement gratuit. Dès l’année 2006, le site se développe via une activité associative (sous le nom de BDE-Bulle d’encre) qui organise des ventes caritatives[5] et des salons de BD. En 2013, le rédacteur-en-chef du site, Anthony Roux, est convié au ministère de la Culture[6]. La fin de l’année 2013 est également signe de changements : l’association BDE-Bulle d’encre connaît des changements au sein de sa direction et cette dernière choisit de quitter le giron de Bulle d’Encre, en entamant une nouvelle aventure éditoriale sous un autre nom. Le site Bulle d’Encre constitue alors une nouvelle association, fondée par Delphine Jaccone, Anthony Roux, Anna Sam et Julien Jaccone.

Ligne éditoriale[modifier]

Le site Bulle d’Encre repose entièrement sur une équipe de rédacteurs bénévoles et aux goûts variés. La ligne éditoriale est par conséquent très éclectique : manga[7], comics[8], franco-belge[9], BD indépendante…

Le site diversifie ses articles en s’ouvrant à d’autres médias : le cinéma (adaptations de BD), la recherche (ouvrages spécialisés), les jeux vidéo (inspirés d’albums) et même les jeux de société (issus d’univers BD). Des articles parodiques sont ponctuellement publiés.

Les rédacteurs couvrent également de nombreux salons en France (Japan Expo, Paris Comics Expo, Salon du Livre de Paris…) et en Belgique.

Ne dépendant d’aucun investisseur, le site est indépendant.

Activité associative[modifier]

L’association Bulle d’Encre vise à promouvoir la BD auprès d’un large public.

Ses actions associatives vont dans ce sens :

  • Organisation de salons[10] ou soutien à des salons existants (Provins, Cesson...)
  • Participation à des interventions scolaires (Chaville, Gretz-Armainvilliers...)
  • Organisation d’événements (rencontres, conférences, tables rondes[11]…) dédiés à la BD

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Bande dessinée bande dessinée ET Internet Internet : DigiBiDi

Autres articles du thème Bande dessinée bande dessinée : Zariel, Allskreen, Sébastien Salingue, Arelate, premier cycle, A. Gatti, DigiBiDi, Monique Younès

Autres articles du thème Internet Internet : Dream Catalogue, Seamless FX, Hotmixradio, Canalchat Grandialogue, Visite Patrimoine, Sharelook, Polymate


Cet Article wiki "Bulle d'encre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !