You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Latitude France

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Fichier:LF-LogoBaseline.pngLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Pays Drapeau de la France France
Genre webmagazine participatif
Éditeur ministère français des Affaires étrangères - Direction de la Communication

Site web www.latitudefrance.org

LatitudeFrance propose un magazine en ligne sur toute l'actualité du réseau culturel et de coopération français dans le monde. Ce site d'information et d'échanges offre une vitrine unique pour les multiples manifestations organisées chaque année par les établissements du réseau français à l'étranger. Sa particularité : il est alimenté par les agents du réseau eux-mêmes ainsi que par les opérateurs et partenaires du ministère des Affaires étrangères. Son champ éditorial couvre toutes les actions de la coopération française, allant des arts (littérature, cinéma, arts de la scène, musiques, design et architecture, arts visuels...) aux enjeux planétaires (environnement, sécurité alimentaire, droits de l'Homme, éducation, santé publique...) en passant par la coopération universitaire, scientifique, judiciaire, audiovisuelle, la promotion de la francophonie ou la participation au débat d'idées international.

Historique[modifier]

Le site LatitudeFrance a été mis en ligne en septembre 2009. Il est né de la volonté de « proposer au grand public et aux relais d’opinion francophones une vision d’ensemble, vivante et moderne des nombreuses actions menées, dans le monde entier, par le réseau culturel et de coopération français.» [1] Il est animé par la direction de la Communication et de la Presse (DCP) du ministère français des Affaires étrangères.

Objectifs et caractéristiques[modifier]

Promouvoir le réseau français à l’étranger[modifier]

Latitude France « vise à promouvoir la visibilité, la cohérence et l’attractivité de l’offre de coopération française ». Ce portail relaie l’actualité du réseau français à l’étranger, soit plus de 50 000 événements organisés chaque année par le réseau, ses opérateurs (Institut français (ex-Cultures France), Agence française de développement, Campus France, Canal France International, Agence pour l’enseignement français à l’étranger, France Expertise Internationale, Egide) ainsi que ses partenaires (Alliance française, Audiovisuel extérieur (RFI, France 24, TV5 Monde), Centre international d’études pédagogiques, musées, collectivités territoriales, entreprises, Centre national de la recherche scientifique, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, Institut de recherche pour le développement..., universités, ONG, organisations internationales...). À noter que plus de 20 000 professionnels expatriés ou recrutés locaux composent le réseau français à l'étranger.

Un site collaboratif[modifier]

LatitudeFrance a pour particularité de reposer sur les contributions des agents du réseau français dans le monde (en juin 2012 ce sont plus de 550 contributeurs en poste dans plus de 150 pays et sur tous les continents). Ces derniers alimentent le site via un espace professionnel réservé, site qui est géré et animé par une équipe éditoriale et technique de la DCP au ministère des Affaires étrangères à Paris.

Missions[modifier]

  • Être « un magazine en ligne d’actualité grand public, vivant et éclectique, couvrant l’ensemble des activités du réseau » ;
  • Proposer un Espace professionnel d’échanges et de travail collaboratif, réservé aux agents du ministère des Affaires étrangères et de ses partenaires.

Outils proposés[modifier]

  • Un magazine en ligne sur l’actualité du réseau et des opérateurs (services de Coopération et d’Action culturelle des ambassades, Instituts français, médiathèques, Alliances françaises, Instituts français de recherche à l’étranger, lycées français, missions archéologiques, Espaces CampusFrance, etc.) ;
  • Un agenda interactif recensant toutes les manifestations, consultable par date, pays, ville et domaine ;
  • Une carte mondiale donnant accès à une fiche individuelle pour tous les établissements du réseau ;
  • Une webTV (captations de spectacles, extraits de conférences, bandes-annonces, visites d’exposition, interviews, émissions et magazines audiovisuels, etc.) ;
  • Une sélection de liens utiles par thématique, de blogs de référence et de partenaires du dispositif français d’action extérieure dans le monde.

Thématiques abordées et exemples[modifier]

LatitudeFrance propose une vision globale de la coopération française avec une répartition selon les thèmes suivants :

  • Arts et culture :

"Migrants" de Patrick Zachmann à Sfax Aimé Césaire joué à Bucarest /  ;

  • Économie et développement :

Pologne : Succès de l’opération "Futurotextiles" à Lodz Développement urbain : Les urbanistes se rencontrent à Zagreb ;

  • Enjeux planétaires :

Droits de l’Homme : Le combat des femmes lesbiennes noires en Afrique du Sud Les défis de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises ;

  • Langue française :

Sénégal : Intégrer les TICE à l’enseignement du français Francophonie et diversité linguistique : Semaine de la Francophonie 2012 en Tunisie, un millésime d’exception ;

  • Recherche et enseignement supérieur :

Premier Salon européen de l’Enseignement supérieur au Japon Recherche : Gérard Férey, un grand chercheur à Dublin ;

  • Débats d’idées :

"Le Mal, une perspective sociologique" par Michel Wieviorka Développement : L’agronome Marc Dufumier invité au Niger.

  1. Anne RAPIN-ROVINI, « LatitudeFrance : le nouveau site du réseau culturel et de coopération français dans le monde », revue Correspondances, second semestre 2009. L'ensemble des citations est extrait de cet article.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Latitude France" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.