Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


DUIS. L'école de la normalité

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
DUIS
L'école de la normalité
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche officielle du film.

Réalisation Henri Ballester-Colonna
Scénario Henri Ballester-Colonna
Acteurs principaux

Arthur Ortheguy
Juliette Vincent
Erwan Trichet
Alexis Destours

Sociétés de production The Dream Manufactory
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 39 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

DUIS. L'école de la normalité est un film dramatique français écrit et réalisé par Henri Ballester-Colonna, sorti en 2020 sur la chaîne YouTube The Dream Manufactory[1].

Synopsis[modifier]

Valentin, 16 ans, est brutalement kidnappé alors qu'il se promène avec un ami. Son agresseur lui injecte un produit qui le maintient inconscient pendant 48 heures.

Lorsque Valentin se réveille, il est à DUIS, l'école de la normalité. Accueilli par le directeur de l'école, il y rencontre des jeunes de son âge peu enclins aux jeux et à l'amitié. Au fur et à mesure qu'il explore les lieux, Valentin découvre le véritable but de cet institut : apprendre aux jeunes — dont certains sont élèves depuis plus de dix ans — à vivre « normalement » pour se conformer aux moules (homophobes, sexistes, etc.) façonnés par la société.

Valentin doit découvrir son « anormalité » et s'allier à ses camarades pour s'échapper.

Fiche technique[modifier]

Distribution[modifier]

  • Arthur Ortheguy : Vincent
  • Juliette Vincent : Laura
  • Erwan Trichet : Herk
  • Alexis Destours : Jack
  • Jean-François Colonna : Patrice Wards
  • Bernadette Pintiaux : la secrétaire[2]

Réalisation[modifier]

Henri Ballester-Colonna, Baptiste Arnaud, Arthur Ortheguy et Erwan Trichet sur le tournage.

La réalisation de DUIS. L'école de la normalité a duré un an et demi au total[3].

Scénario[modifier]

Le nom de l'école, « DUIS », est un néologisme français issu du latin durst signifiant « normal »[3].

Cependant, une ressemblance phonétique existe avec « dois » qui est une conjugaison au mode impératif du verbe « devoir ». Le titre du film ferait donc allusion au « devoir de normalité » que la société nous impose au quotidien.

Tournage[modifier]

Le tournage de DUIS a commencé le 25 juin 2019 et s'est terminé le 8 juillet de la même année[3].

Post-production[modifier]

La date de sortie de DUIS a été repoussée par deux fois. Initialement prévue le 15 novembre 2019, elle a été déplacée une première fois au 24 janvier 2020, puis une seconde fois au 20 mars 2020, en raison de nombreux problèmes liés à la post-production du film[4]. Henri Ballester-Colonna a notamment perdu le premier montage après avoir effectué une mise à jour sur son logiciel de montage.

Sortie[modifier]

La bande-annonce officielle a été dévoilée le 14 février 2020, le jour de la Saint-Valentin, en référence au prénom du personnage principal autant qu'au sujet général du film[5].

La première projection publique de DUIS, initialement prévue le 20 mars 2020 au cinéma de Saint-Martin-de-Londres[6],[7], a été reportée en raison des mesures gouvernementales prises lors de la pandémie de Covid-19 en France. Henri Ballester-Colonna certifie que la sortie du film sur YouTube est maintenue à la date prévue[8].

Le film DUIS. L'école de la normalité est donc sorti le 20 mars 2020 à 20 h 30 sur YouTube. Néanmoins, de nombreuses erreurs sont relevées : en effet, le réalisateur, présent en direct sur la plateforme, constate que « plein de plans ont sauté ». Henri Ballester-Colonna décide alors de supprimer la vidéo et de corriger un maximum de ces multiples erreurs pour mettre en ligne la version définitive du film de 42 minutes en haute définition dès le lendemain[9].

En effet, la version corrigée du film apparaît sur YouTube le 22 mars 2020 vers h du matin.

Quelques heures avant la première du film, Henri Ballester-Colonna espère sortir une vidéo de secrets de tournage « trois ou quatre semaines maximum » plus tard[3], mais son engagement dans un nouveau projet (Les lanternes de la résistance) lui fait abandonner ce dessein.

Accessibilité[modifier]

Sitôt après la sortie du film, en , le principal compositeur des musiques du film, Dorian Pâquet, commence à publier les partitions de sa bande originale sur la plateforme communautaire du logiciel MuseScore. Cette communauté étant internationale, Ivan Preobrazhensky, un abonné du compositeur, regarde le moyen métrage en français, mais se contente de la version originale du film, sans sous-titre. Il poste alors un commentaire sous la vidéo en demandant si des sous-titres en anglais peuvent être intégrés au film. Le réalisateur, Henri Ballester-Colonna, répond en affirmant qu'il allait se lancer dans cette entreprise. Dorian Pâquet le rejoint dans la journée, et propose de mobiliser les connaissances anglophones de Romain Gandillet (qui a vécu huit ans au Royaume-Uni) pour la traduction anglaise.

Après une réflexion de la part de l'équipe, les dialogues sont d'abord transcrits en français dans le but de rendre le film accessible aux personnes souffrant d'une déficience auditive[10]. Les sous-titres français sont mis en ligne le 24 mai 2020.

Les sous-titres anglais, quant à eux, sont mis en ligne le 9 juin 2020. À cette occasion, Vilega décide de publier le dernier titre de sa bande originale sur MuseScore, et en profite pour annoncer cette mise à jour[11].

Musique[modifier]

Bande originale[modifier]

La quasi totalité de la bande originale de DUIS. L'école de la normalité a été composée par Dorian Pâquet (alias Vilega), Erwan Trichet et le réalisateur lui-même.

Vilega a travaillé sur 5 scènes du film entre septembre et décembre 2019, après un premier contact avec Henri Ballester-Colonna, le [12].

En janvier 2020, Vilega déclare qu'il envisage de sortir ses propres travaux sur sa chaîne YouTube et son compte Instagram[13].

Les partitions des morceaux pour piano composés par Vilega sont finalisées le 21 mai 2020 et sont depuis disponibles en téléchargement gratuit[14].

Musiques additionnelles[modifier]

Accueil[modifier]

Notation des critiques

Compilation des critiques
PériodiqueNote
YouTube4.3 étoiles sur 5

En , le film comptabilise 759 vues, 59 mentions "J'aime" et 9 mentions "Je n'aime pas" sur YouTube.

Anecdotes[modifier]

  • La date de naissance de Valentin, qu'il communique à Wards au début du film, est identique à celle du scénariste et réalisateur[22].
  • La plupart des ordinateurs utilisés comme accessoires sur le plateau de tournage sont des ordinateurs portables offerts par la région Occitanie à ses jeunes scolarisés dans des lycées en possession d'un « label numérique ».
  • À la 24e minute du film, Laura affirme que par le passé, Wards avait voulu tuer un camarade d'Herk en l'étranglant avec des lacets. De plus, Wards avait posé un revolver sur la tempe d'Herk qui passait à ce moment-là, pour qu'il ne donne pas l'alerte. Or, cela est matériellement impossible.
  • Les deux acteurs ne se sont pas réellement embrassés dans la scène finale.
  • Pour incarner le personnage de Jack, Alexis Destours a été recruté deux heures avant le début du tournage, car l'acteur originellement prévu pour ce rôle « avait posé un lapin » à l'équipe du film[23].
  • Le tournage a eu lieu alors que la canicule sévissait dans le Sud de la France et que l'alerte rouge avait été déclenchée[23]. Les scènes tournées en extérieur l'ont été en dehors de la période d'alerte.

Notes et références[modifier]

  1. https://www.youtube.com/channel/UCJB916r4P8UfkrzWuOqIIsA/videos
  2. Affiche officielle du film : https://the-dream-manufactory.webnode.fr/_files/200000405-26a4126a44/DUIS%20SORT%2020-4.png
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Stories sur le compte Instagram du réalisateur : https://www.instagram.com/henri.dream
  4. Henri Ballester-Colonna, Le prochain projet ? Qu'est ce qu'on attend ?, sur the-dream-manufactory.webnode.fr, janvier 2020 (consulté le 15 mars 2020)
  5. Henri Ballester-Colonna, DUIS l'école de la normalité ENFIN une date de sortie, sur the-dream-manufactory.webnode.fr, février 2020 (consulté le 15 mars 2020)
  6. https://www.saint-martin-de-londres.fr/download/Loisirs/2020_03_20_affiche.pdf
  7. https://the-dream-manufactory.webnode.fr/l/avant-premiere-duis-lecole-de-la-normalite/
  8. Henri Ballester-Colonna, Avant première reportée ou annulée en raison du Covid-19, sur the-dream-manufactory.webnode.fr, 14 mars 2020 (consulté le 15 mars 2020)
  9. Henri Ballester-Colonna, Problème dans la diffusion de DUIS l'école de la normalité, sur the-dream-manufactory.webnode.fr, 20 mars 2020 (consulté le 21 mars 2020)
  10. Henri Ballester-Colonna, The Dream Manufactory se mobilise pour l'accessibilité de DUIS l'école de la normalité aux malentendant.e.s et aux anglophones, sur the-dream-manufactory.webnode.fr, 17 mai 2020 (consulté le 21 mai 2020)
  11. https://musescore.com/vilega/epilogue-duis
  12. https://everybodywiki.com/Vilega#D.C3.A9buts_dans_la_musique_de_film
  13. https://paquet.info/wordpress/?p=4195
  14. https://musescore.com/user/28390740/sets/5102272
  15. https://app.box.com/v/catalogue-ZMDH/file/475118552443
  16. 16,0 et 16,1 https://app.box.com/s/q5xqu27hiqm0kbdvilp4teg2ondhuxkj
  17. https://www.youtube.com/watch?v=PxuL4n3YWqE
  18. https://www.youtube.com/watch?v=IoSj9cACj60
  19. https://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100656
  20. https://app.box.com/v/catalogue-ZMDH/file/475125923967
  21. https://www.youtube.com/watch?v=iZ1tiWiruJA
  22. https://www.nawak.com/book/henri.ballester
  23. 23,0 et 23,1 Message privé d'Henri Ballester-Colonna à Dorian Pâquet

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Cinéma français cinéma français ET Années 2020 années 2020 : Astérix et Obélix en Chine, Maigret et la Jeune Morte (film)

Autres articles du thème Cinéma français cinéma français : Forward, March!, Merguir Bardisbanian, Loïc Nicoloff, Catherine Chevallier, Élise Dubroca, La Ferme du crime, Jusqu'à écoulement des stocks

Autres articles du thème Années 2020 années 2020 : Coupe des confédérations 2021, 2020 en musique classique, Tour de l'Avenir 2020, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Astérix et Obélix en Chine, Inégalités hommes-femmes face à la pandémie de covid-19, Coronavirus party



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !