Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Saint-Martin-de-Londres

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Saint-Martin-de-LondresLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
Saint-Martin-de-Londres
La place de la fontaine au cœur du village
Blason de Saint-Martin-de-Londres
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Hérault
Arrondissement Lodève
Canton Lodève
Intercommunalité Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Maire
Mandat
Jean-Louis Rodier
2014-2020
Code postal 34380
Code commune 34274
Démographie
Gentilé Saint-Martinois
Population
municipale
Erreur : pas de module hab. (Erreur : pas de module Erreur : pas de module)
Géographie
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Altitude Min. 91 m
Max. 488 m
Superficie 38,2 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Hérault

Voir sur la carte administrative de l'Hérault
City locator 14.svg
Saint-Martin-de-Londres

Géolocalisation sur la carte : Hérault

Voir sur la carte topographique de l'Hérault
City locator 14.svg
Saint-Martin-de-Londres

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
Saint-Martin-de-Londres

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Saint-Martin-de-Londres

Saint-Martin-de-Londres (occitan : Sant Martin de Londras) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois.

Géographie[modifier]

Carte de la commune.

Commune située au nord de Montpellier, en bordure de la plaine de Londres (l'étymologie dérive du mot celtique lund signifiant marais), dans les Garrigues languedociennes, presque au pied des Cévennes et à proximité du pic Saint-Loup et de la montagne d'Hortus. Le village est centré autour de sa place des Platanes – platanes centenaires. Elle a conservé une bonne partie de ses remparts du XIVe siècle et, pour partie, l'ancien enclos seigneurial du XIIe siècle, le vieux fort, dont il subsiste une porte. L'église paroissiale, construite par les moines de Saint-Guilhem-le-Désert, en occupe le centre, tandis que le presbytère occupe l'ancienne maison claustrale au-dessus des restes d'un porche.

paysage de Saint-Martin
Le pic Saint-Loup et la montagne d'Hortus vus du mas de Bouis
Maisons anciennes près de l'église

Économie[modifier]

De 1973 à 2012, une biscotterie est implantée sur la commune. Créée par un Rouennais, la Société languedocienne de panification est liquidée en 2012[1].

Histoire[modifier]

Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire en l’an II[2].

Politique et administration[modifier]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1971 mars 1989 Étienne Souche DVG Conseiller général
mars 1989 mars 2014 José Sorolla DVG Conseiller général
mars 2014 en cours Jean-Louis Rodier UDI Retraité

Démographie[modifier]

Au dernier recensement, la commune comptait Erreur : pas de module habitants.

Article détaillé : Recensement en France.

Message d'erreur pour Module:Population de France :

La fonction 'tableau()' de ce module ne peut pas s'exécuter correctement sur cet article. L'erreur retournée est : 'pas de module', et le module de données concerné est Module:Données/Saint-Martin-de-Londres/évolution population.
Pour plus d'information sur les modules de données : Cliquez ici



Message d'erreur pour Module:Population de France :

La fonction 'graphique()' de ce module ne peut pas s'exécuter correctement sur cet article. L'erreur retournée est : 'pas de module', et le module de données concerné est Module:Données/Saint-Martin-de-Londres/évolution population.
Pour plus d'information sur les modules de données : Cliquez ici


Culture locale et patrimoine[modifier]

Monuments et sites[modifier]

L'église romane de Saint-Martin-de-Londres.
  • Église de Saint-Martin-de-Londres.
    L'église Saint-Martin est une église romane construite au XIIe siècle classée monument historique[3]. Elle est, à l'origine, construite d'après un plan centré surmonté d'une coupole. À l'extérieur, sur sa toiture de lauzes, un lanternon est édifié qui abrite une petite cloche. Un autre clocher à une baie est ajouté au XVIIIe siècle, dont la cloche réalisée par le maître fondeur montpelliérain Jean Poutingon est également classée monument historique.
  • La tour de l'Horloge : vestige de l'enceinte médiévale, elle est surmontée d'une tourelle conique postérieure sur laquelle fut installé un petit campanile comportant une cloche.
  • Arcades autour de l'église.
    nombreuses ruelles et maisons pittoresques au cœur de l'ancien village.
  • à proximité : le ravin des Arcs est un étroit canyon aux parois hautes de 150 à 200 mètres au paysage de garrigues et de chênes-verts. Il doit son nom à la présence de plusieurs arches naturelles.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Personnalités liées à la commune[modifier]

  • Jean Henri Bancal des Issarts (1750-1826), avocat au Parlement de Paris et membre de la Convention Nationale ;
  • son frère Jean-Louis Bancal de Saint-Julien (1745-?), officier du Génie, combattant pendant la guerre d'indépendance des États-Unis puis général des armées de la République, nés dans la commune.

Références culturelles[modifier]

Le groupe de musique folklorique Malicorne cite Saint-Martin-de-Londres dans sa chanson Jean des loups de l'album Le Bestiaire.

Héraldique[modifier]

Blason de Saint-Martin-de-Londres

Les armes de Saint-Martin-de-Londres se blasonnent ainsi : d'azur à un saint Martin d'or, sur un cheval d'argent, donnant la moitié de son manteau de gueules à un pauvre de carnation vêtu aussi de gueules.[4].

Notes[modifier]

  1. C. S., « La biscotterie aurait eu quarante ans », Midi libre, édition Montpellier, 27 avril 2012. L'article date le jugement du tribunal de commerce à février 2012.
  2. Jean-François Dubost, « Le réseau des Sociétés Politiques dans le département de l'Hérault pendant la Révolution française (1789-1795) », Annales historiques de la Révolution française, no 278, 1989. p. 413.
  3. Notice no PA00103701, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. Didier Catarina et Jean-Paul Fernon, Armorial des communes de l'Hérault, Artistes en Languedoc, (ISSN 1264-5354), p 65.

Références[modifier]

  • Émile Bougette, Histoire de Saint-Martin-de-Londres, 1909, Montpellier, Serre et Roumégous. 290 p. Ré-édition Lacour-Ollé, Nîmes, 2007.

Voir aussi[modifier]

Fonds d'archives[modifier]

  • Fonds : Archives communales de Saint-Martin-de-Londres (1693-1903) [4,93 ml]. Cote : 274 EDT. Montpellier : Archives départementales de l'Hérault. (présentation en ligne)

Bibliographie[modifier]

  • Gérard Alzieu, « La démolition de la tour construite contre l'église (1247) : un épisode oublié de l'histoire de Saint-Martin-de-Londres », Études héraultaises, Montpellier, Association Études sur l'Hérault, nos 28-29,‎ 1997-1998, p. 17-19 (lire en ligne)
  • Émile Bougette et Benoît Doumergue, Histoire du pays de Londres, Saint-Martin-de-Londres, Foyer rural intercommunal, , 435 p.
  • Foyer rural de Saint-Martin-de-Londres, Saint-Martin-de-Londres : le village, l'église, Saint-Martin-de-Londres, , 24 p.
  • Pierre Macaire, Il était une fois Saint-Martin-de-Londres, [Liouc], Plein des sens, [2002], 133 p.
  • Philippe Troncin, « Apport de l'archéologie et histoire de l'église romane à Saint-Martin-de-Londres (Hérault) », Études héraultaises, Montpellier, Association Études sur l'Hérault, nos 26-27,‎ 1995-1996, p. 39-64 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier]

  • Liste des communes de l'Hérault

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :




Autres articles de l'univers Grand Pic Saint Loup : Saint-Vincent-de-Barbeyrargues

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Hérault Hérault ET Communes de France communes de France : La Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Lunel-Viel, Montpellier, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Jacou

Autres articles du thème Hérault Hérault : Liste de l'état de parc des bus d'Agde, Famille Cavaillé, Hérault (département), Orchestre d'Harmonie Montpellier-Jacou, Palavas-les-Flots, Tess Poblador, Henri Ballester-Colonna

Autres articles du thème Communes de France communes de France : Lavaud-Bousquet, Association de maires (France), Palavas-les-Flots, Dijon, La Grande-Motte, Au lavoir, Montpellier


Cet Article wiki "Saint-Martin-de-Londres" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.