Dorian Pâquet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
(Redirigé depuis Vilega)
Aller à :navigation, rechercher
Dorian Pâquet
Description de cette image, également commentée ci-après
Dorian Pâquet au festival Un piano sous les arbres, le .
Informations générales
Nom de naissance Dorian Paul Yves Paquet
Naissance (18 ans)
Paris (Drapeau de la France France)
Activité principale Pianiste
Activités annexes Compositeur, arrangeur musical, éditeur de musique, poète, nouvelliste
Genre musical Musique « classique » instrumentale
Instruments Piano
Années actives Depuis 2017
Labels Aucun (artiste indépendant)
Influences Frédéric Chopin, Philip Glass, Yann Tiersen, Grégoire Hetzel
Site officiel paquet.info/wordpress/

Dorian Paul Yves Pâquet (parfois dit Vilega[n 1]), né le à Paris, est un pianiste, compositeur, arrangeur et éditeur de musique français.

Pianiste depuis 2008 et compositeur autodidacte depuis 2015, il connaît un premier public anonyme en jouant une de ses compositions à la 10e édition du festival Un piano sous les arbres à Lunel-Viel en . En 2019, il réalise la bande originale du film DUIS : L'École de la normalité d'Henri Ballester-Colonna, produit par The Dream Manufactory. « Marqué à vie » par l'œuvre de Frédéric Chopin[1], il cherche, dans un style essentiellement pianistique, une alliance entre un néoromantisme pur et une musique plus légère.

Dorian Pâquet est également, dans une moindre mesure, poète et nouvelliste.

Biographie[modifier]

Enfance[modifier]

Fils d'un informaticien et d'une mère au foyer, Dorian Paul Yves Paquet[n 2] naît le dans le 11e arrondissement de Paris. Ses parents lui font écouter autant du classique (principalement Wolfgang Amadeus Mozart et Antonio Vivaldi) que de la chanson française (notamment Georges Brassens, Boby Lapointe et Claude Nougaro).

Il prend ses premiers cours de piano en , à l'âge de trois ans et dix mois.

Débuts dans la composition[modifier]

Le premier enregistrement d'un morceau composé par Dorian Pâquet date du .

Après une longue phase de composition et une autre, plus courte, de réalisation, Dorian Pâquet sort son premier album, Douze ans déjà, le . Le , il est autorisé à publier sa musique sur la plateforme web de musique libre Jamendo. Il y met en ligne son premier album sous le nom de Vincent Pâquet, puis un deuxième sous son pseudonyme actuel, Avec le cœur, le .

Pâquet connaît un premier public anonyme au « piano-crochet » du festival lunellois Un piano sous les arbres le [2], puis lorsqu’il se met à publier des partitions sur la communauté musescore.com du logiciel d'édition de musique MuseScore, un an plus tard[3].

Au lycée, Pâquet se lie d'amitié avec la flûtiste Louise Colas, avec qui il enregistre un disque de chants de ghettos en 2019, en hommage aux déportés de la Seconde Guerre mondiale.

En , il s'inscrit sur la communauté musescore.com du logiciel MuseScore. Il y rencontre — virtuellement — Andrew Kierszenbaum dont il interprète les morceaux de temps à autre, puis Romain Gandillet, aujourd'hui écrivain et développeur, avec qui il entretient une correspondance abondante, notamment sur Discord.

En , Dorian Pâquet ferme définitivement son compte artiste sur Jamendo[4].

Musique de film[modifier]

En 2016, le film L'Odyssée de Jérôme Salle, dont la musique est composée par Alexandre Desplat, est la première œuvre cinématographique qui donne envie au jeune pianiste de se lancer dans la musique de film. La La Land, son film préféré, sort quelques mois plus tard ; il le voit pour la première fois en . C'est une véritable révélation, au cours de laquelle son projet se précise. Justin Hurwitz compte encore parmi les principales influences de Pâquet.

Le , Dorian Pâquet fait la connaissance, sur Facebook, du scénariste-réalisateur Henri Ballester-Colonna et de sa chaîne YouTube The Dream Manufactory. Très intéressé par les réalisations du collectif, il demande à l'intégrer en tant que compositeur de musiques originales. Admis, il compose une partie de la bande originale de DUIS : L'École de la normalité[5]. En 2021, il postule pour le projet suivant du cinéaste, Les Lanternes de la résistance, mais Henri Ballester-Colonna décide cette fois de recourir au catalogue Artlist.

Formation professionnelle[modifier]

Dorian Pâquet compte participer au concours d'entrée du département d'érudition du conservatoire à rayonnement régional de Montpellier qui aura lieu le .

Écriture[modifier]

Dorian Pâquet (3e en partant de la g.) avec d'autres poètes et Marie Tuyet (à d.) aux Automnales poétiques de PSF, le .

Poète à ses heures, Pâquet obtient le 3e prix du concours de poésie de son lycée en juin 2019, pour un poème qu'il a écrit trois mois plus tôt, Ceci n'est pas une lettre d'amour.

Le , Pâquet obtient le 2e prix du poème individuel aux Jeux floraux méditerranéens dans la catégorie « Jeunes poètes »[6]. Un recueil est publié avec ses poèmes en compétition et ceux des autres lauréats[7]. Son poème Mon amour est envoyé au département de littérature française de l'université Stanford.

Style et influences[modifier]

L'œuvre musicale de Pâquet est très inspirée du romantisme européen du XIXe siècle.

En musique légère, Pâquet, fervent défenseur de la culture libre, affirme avoir pour principales influences le compositeur belge Ehma[8] et le groupe américain Goodbye Kumiko[9]. Pour ses musiques de film, il s'inspire des bandes originales d'Alexandre Desplat, Max Richter, Yann Tiersen, Grégoire Hetzel et de certains morceaux d'Alexandra Stréliski. En musique classique, ses modèles sont Franz Schubert, Frédéric Chopin, Claude Debussy ainsi que — pour ses œuvres minimalistes — Steve Reich et Philip Glass.

Par ailleurs, il admire Justin Hurwitz, Cody Fry, Jacob Collier et Alma Deutscher, sans pour autant chercher à imiter leur style.

Agenda des concerts[modifier]

Tous les concerts de Dorian Pâquet sont gratuits.

  •  : « piano-crochet » du festival Un piano sous les arbres[10]
  •  : soirée des talents de Jacou - Clapiers[11],[12]
  •  : scène ouverte de la MJC de Castelnau-le-Lez
  •  : fête de la musique confinée avec Ya.L et Ivan P

Discographie[modifier]

Albums[modifier]

Singles[modifier]

EP[modifier]

  • 2019 : La Voix des réprimés (participation au CNRD avec Louise Colas)

Bandes originales[modifier]

Accueil critique et reprises[modifier]

Dans l'Hérault, Pâquet est régulièrement comparé au poète et pianiste Matiah Eckhard.

En , le pianiste et transcripteur russe Ivan P, que Pâquet a rencontré sur la communauté musescore.com, interprète son Arabesque et sa Comptine pour petites mains et les sort dans un EP de 5 titres, les morceaux de Pâquet étant accompagnés de la Cabaret Waltz de Romain Gandillet et de deux morceaux composés par l'interprète.

Le , I'm Late publie sur musescore.com un remix du morceau Lever de soleil sur Saragosse[14] composé un mois plus tôt par Pâquet[15].

Le , Ivan P interprète Arabesque, Comptine pour petites mains et Cheap Ragtime for Lilah.

Distinctions[modifier]

Date Rang Distinction
Bronze medal icon.svg 3e prix du concours de poésie du lycée Georges-Pompidou pour Ceci n'est pas une lettre d'amour
Gold medal icon.svg 1er prix du concours d'écriture Livres sur cours pour Le Syndrome du paprika
/ 3e accessit du concours de poésie du lycée Georges-Pompidou pour Naufrage
Silver medal icon.svg 2e prix du concours de poésie Jeux floraux méditerranéens (catégorie Jeunesse) pour Mon amour
Silver medal icon.svg 2e prix du concours de poésie du lycée Georges-Pompidou (catégorie Adultes) pour Masqué+e[16],[17]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Pseudonyme adopté en 2018 pour la diffusion de sa musique à l'international.
  2. Sur son acte de naissance, et contrairement à celui de son père, on lit « Paquet », sans accent. Dorian a cependant toujours écrit « Pâquet ».

Références[modifier]

  1. « C'est il y a peu, en réécoutant ses Préludes [de F. Chopin], que je me suis rendu compte que son œuvre m'avait marqué à vie, que je ne composerais plus jamais de la même manière et que mon style avait déjà pris un tournant décisif » (entretien avec ETL, ).
  2. « Edition 2017 », sur unpianosouslesarbres.com (consulté le 13 juin 2021)
  3. « Vilega - piano forever | Musescore.com », sur musescore.com (consulté le 13 juin 2021)
  4. https://www.jamendo.com/artist/496281/vilega
  5. « DUIS l'école de la normalité » (consulté le 13 juin 2021)
  6. « Une journée poésie à but humanitaire réussie », sur midilibre.fr (consulté le 3 novembre 2021)
  7. Émilien Guitard, Dorian Pâquet, Grady Mugisho et Rémy Rousset, Anthologie Jeunes poètes des Jeux floraux méditerranéens, La Nouvelle Pléiade, , 46 p. (ISBN 2-84185-849-9), p. 29-35
  8. Site officiel : https://www.ehma.be/
  9. Site officiel : https://goodbyekumiko.bandcamp.com/
  10. Hérisson grognon, « Un piano sous les arbres 10e édition | La tête dans les nuages » (consulté le 13 juin 2021)
  11. « Soirée des talents - Jacou/Clapiers », sur Ville de Jacou (consulté le 13 juin 2021)
  12. « Nocturne n. 1 - Academic contemporary solo piano composition » (consulté le 13 juin 2021)
  13. « Netophonix - Le forum • Consulter le sujet - Fables et Contes », sur forum.netophonix.com (consulté le 13 juin 2021)
  14. (en) Musescore, « "NO, I WON'T MAKE A HALLOWEEN SPECIAL." but upsidown », sur Musescore.com (consulté le 13 juin 2021)
  15. (en) Musescore, « No, I won't make a Halloween special. », sur Musescore.com (consulté le 13 juin 2021)
  16. https://lyc-pompidou-castelnaulelez.ac-montpellier.fr/sites/lyc-pompidou-castelnaulelez/files/documents/palmares_2022.pdf
  17. https://www.midilibre.fr/2022/07/02/remise-des-prix-du-concours-de-poesie-du-lycee-10410272.php

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature française ou francophone littérature française ET Hérault Hérault : Matiah Eckhard

Autres articles des thèmes musique classique ET Hérault Hérault : Orchestre d'Harmonie Montpellier-Jacou

Autres articles du thème Musique classique musique classique : Institut international pour l'innovation, la création artistique et la recherche, Orchestre à vents péri-phonique, Frédéric Borsarello, Rivergrove (compositeur), Pierre Darck, Philippe Depétris, Eva Rehfuss

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Demain j'arrête !, Christian Massé, Romain Garnier, La Dame du Palatin, Renaud de Montlibert, La Fille aux orages, Paul Melun

Autres articles du thème Hérault Hérault : Matiah Eckhard, Inondations de septembre 2014 dans l'Hérault, Jacou, Palavas-les-Flots, Famille Cavaillé, Montpellier, Brassens, le regard de « Gibraltar »