Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'édition de cette page est strictement réservée.

Dorian Pâquet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
(Redirigé depuis Vilega)

Dorian Pâquet
Description de cette image, également commentée ci-après
Pâquet interprétant une de ses compositions au festival Un piano sous les arbres, le 27 août 2017.
Informations générales
Nom de naissance Dorian Paul Yves Pâquet
Naissance (17 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Pianiste
Activités annexes Compositeur, poète, arrangeur musical, éditeur de musique
Genre musical Musique de film
Instruments Piano
Années actives Depuis 2014
Labels Aucun (artiste indépendant)
Influences Voir #Style et influences
Site officiel paquet.info/wordpress/

Dorian Paul Yves Pâquet dit Vilega[1], né le à Paris, est un pianiste, compositeur, poète, arrangeur musical et éditeur de musique français.

Interprète depuis 2008 et compositeur autodidacte depuis fin 2014, Dorian Pâquet connaît un premier public anonyme à la 10e édition du festival Un piano sous les arbres à Lunel-Viel en . Depuis 2019, il travaille à la composition de musiques originales pour les films d'Henri Ballester-Colonna produits par The Dream Manufactory.

Biographie[modifier]

Enfance[modifier]

Dorian Paul Yves Pâquet naît le dans le XIe arrondissement de Paris. Il débute la pratique du piano en septembre 2007, alors âgé de trois ans et dix mois. Initialement influencé par la musique classique et la chanson française du XXe siècle, avec pour inspirateurs Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Frédéric Chopin, ainsi que Georges Brassens, Boby Lapointe, Claude Nougaro et bien d'autres, c'est à son entrée dans l'adolescence qu'il exprime un intérêt pour d'autres styles comme le jazz manouche et l'electro swing.

La période allant de 2011 à 2016 est très productive pour le jeune artiste qui écrit les paroles et la musique d'une quarantaine de chansons, très inspirées par la musique pop francophone des années 2000. La plupart sont remaniées et enregistrées dans son premier album, Douze ans déjà. Rétrospective 2011-2016.

Préadolescence[modifier]

Le , Pâquet est autorisé à publier sa musique sur la plateforme web de musique libre Jamendo. Il y met en ligne une compilation, Douze ans déjà. Rétrospective 2011-2016, sous le nom de Vincent Pâquet, puis un deuxième sous son pseudonyme actuel, Avec le cœur, le .

En , Dorian Pâquet ferme définitivement son compte artiste sur Jamendo[2].

Débuts dans la composition[modifier]

Le premier enregistrement d'un morceau composé par Dorian Pâquet date du .

Dorian Pâquet connaît un premier public anonyme au « piano-crochet » du festival lunellois Un piano sous les arbres en [3], puis lorsqu’il se met à publier des partitions sur la communauté musescore.com du logiciel d'édition de musique MuseScore, un an plus tard[4].

Au lycée, Dorian Pâquet se lie d'amitié avec la flûtiste Louise Colas, avec qui il enregistre un disque de chants de ghettos en 2019, en hommage aux déportés de la Seconde Guerre Mondiale. La communauté musescore.com lui fait d'abord rencontrer Andrew Kierszenbaum dont il interprète les morceaux de temps à autre, puis Romain Gandillet, aujourd'hui écrivain et développeur, avec qui il collabore souvent et entretient une correspondance abondante, notamment sur Discord.

Débuts dans la musique de film[modifier]

En 2016, le film L'Odyssée de Jérôme Salle, dont la musique a été composée par Alexandre Desplat, est la première œuvre cinématographique qui donne envie au jeune pianiste de se lancer dans la musique de film. Son film préféré, La la land, sort quelques mois plus tard.

Le , Dorian Pâquet fait la connaissance, sur Facebook, du scénariste-réalisateur Henri Ballester-Colonna et de sa chaîne YouTube The Dream Manufactory. Très intéressé par le projet, il postule pour intégrer l'équipe en tant que compositeur de musiques originales. Admis, il compose une partie de la bande originale de DUIS. L'école de la normalité[5].

En juin 2020, Dorian Pâquet est de nouveau embauché pour le prochain projet du cinéaste qui sortira courant 2022 : Les Lanternes de la résistance.

Autres activités[modifier]

Écriture[modifier]

Poète à ses heures, Pâquet obtient le 3e prix du concours de poésie de son lycée en juin 2019, pour un poème qu'il a écrit trois mois plus tôt, Ceci n'est pas une lettre d'amour.

Dorian Pâquet contribue à Wikipédia (depuis avril 2019) et Wikiversité (depuis novembre 2020) sous le pseudonyme Hérisson grognon[6],[7]. Il est élu administrateur de Wikiversité en français le [8].

Édition de logiciels[modifier]

Depuis , Dorian Pâquet est désigné pour éditer et promouvoir le logiciel Game Creator d'Olivier Chappé[9].

Il est le concepteur du logiciel Allergoolog développé par Romain Gandillet depuis fin mars 2021.

Style et influences[modifier]

L'œuvre musicale de Dorian Pâquet est très inspirée du romantisme européen du XIXe siècle. Cette appartenance est particulièrement visible dans ses textes poétiques et ses morceaux de musique.

Fervent défenseur de la musique libre, Dorian Pâquet affirme avoir pour principales influences le groupe américain Goodbye Kumiko[10] et le compositeur belge Ehma[11]. Pour ses musiques de film, il reprend les idées directrices des bandes originales de Hans Zimmer, Alexandre Desplat, Max Richter, Grégoire Hetzel, Mathieu Lamboley, Justin Hurwitz et de certains morceaux d'Alexandra Stréliski. En musique classique, ses modèles sont Franz Schubert, Frédéric Chopin, Claude Debussy et Alma Deutscher.

Agenda des concerts[modifier]

Tous les concerts de Dorian Pâquet sont gratuits.

  •  : « piano-crochet » du festival Un piano sous les arbres[12]
  •  : soirée des talents de Jacou - Clapiers[13],[14]
  •  : scène ouverte de la MJC de Castelnau-le-Lez
  • 15 mai 2021 : soirée des talents de Jacou (prévue) ANNULÉE
  •  : fête de la musique confinée avec Ya.L et Ivan P

Œuvre[modifier]

Littérature[modifier]

Poésie[modifier]

L'œuvre poétique de Dorian Pâquet est difficile à classer[15] pour deux raisons principales. D'une part, la grande majorité des brouillons sont éparpillés dans plusieurs cahiers et le plus souvent sur des feuilles volantes ; d'autre part, différentes dates pour un même poème y sont inscrites, en fonction des mises à jour et des publications en ligne de certains poèmes — cela est particulièrement vrai pour Mon amour et La Jeune fille au saule pleureur qui ont subi des dizaines de modifications successives en (respectivement) quatre et deux ans. Nous avons cependant établi ici une liste qui se veut exhaustive des poèmes de Dorian Pâquet, à l'exception des ébauches et des textes désapprouvés par l'auteur lui-même selon ses carnets. La chronologie peut, quant à elle, s'avérer fautive et doit donc être considérée avec distance.

  • 2014 : La Montagne
  • 2017 (rév. 2020) : Mon amour
  • 2017 : Le Noctambule amoureux
  • 2018 (rév. 2019) : La Jeune fille au saule pleureur
  • 2018 : La Maison
  • 2018 : La Guerre
  • 2018 : La Toilette
  • 2019 : À une passante
  • 2019 : Ceci n'est pas une lettre d'amour
  • 2019 : J'ai vu son père en vrai pour la première fois
  • 2019 : Anna
  • 2020 : Naufrage
  • 2020 : Le Tournesol
  • 2020 : Cent titres
  • 2021 : Tiliae
  • 2021 : Nocturne
  • 2021 : Lettre au président de la République

Nouvelles[modifier]

  • 2017 : À la rencontre de mon alter ego, mon frère
  • 2018 : Fin d'après-midi à Millas
  • 2019 : Le syndrome du paprika
  • 2019 : Panique à Épidaure

Traduction[modifier]

Bande dessinée[modifier]

Musique[modifier]

Musique populaire[modifier]

Musique classique[modifier]

Discographie[modifier]

Albums[modifier]

Singles[modifier]

EP[modifier]

  • 2019 : La Voix des réprimés (participation au CNRD avec Louise Colas)

Bandes originales[modifier]

Reprises[modifier]

En , le pianiste et transcripteur russe Ivan Preobrazhensky, que Dorian Pâquet a rencontré sur la communauté musescore.com, interprète son Arabesque et sa Comptine pour petites mains et les sort dans un EP de 5 titres, les morceaux de Dorian Pâquet étant accompagnés de la Cabaret Waltz de Romain Gandillet et de deux morceaux composés par l'interprète.

Le , I'm Late publie sur musescore.com un remix du morceau Lever de soleil sur Saragosse[17] composé un mois plus tôt par Dorian Pâquet[18].

Distinctions[modifier]

Prix d'écriture[modifier]

  •  : troisième prix du concours de poésie du lycée Georges-Pompidou (Castelnau-le-Lez) pour Ceci n'est pas une lettre d'amour
  •  : premier prix du concours d'écriture Livres sur Cours pour Le syndrome du paprika
  •  : troisième accessit du concours de poésie du lycée Georges-Pompidou (Castelnau-le-Lez) pour Naufrage

Note et références[modifier]

  1. Pseudonyme adopté en 2018 pour la diffusion de sa musique à l'international. Pour toutes ses activités non musicales sur Internet (clavardage, contribution à des wikis...), Pâquet se fait appeler Hérisson grognon.
  2. https://www.jamendo.com/artist/496281/vilega
  3. « Edition 2017 », sur unpianosouslesarbres.com (consulté le 13 juin 2021)
  4. « Vilega - piano forever | Musescore.com », sur musescore.com (consulté le 13 juin 2021)
  5. « DUIS l'école de la normalité » (consulté le 13 juin 2021)
  6. « Utilisateur:Hérisson grognon », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  7. « Utilisateur:Hérisson grognon — Wikiversité », sur fr.wikiversity.org (consulté le 13 juin 2021)
  8. « Wikiversité:Administrateur/Candidature/Hérisson grognon — Wikiversité », sur fr.wikiversity.org (consulté le 13 juin 2021)
  9. « Game Creator - Le projet », sur paquet.info (consulté le 13 juin 2021)
  10. Site officiel : https://goodbyekumiko.bandcamp.com/
  11. Site officiel : https://ehma.be/
  12. Hérisson grognon, « Un piano sous les arbres 10e édition | La tête dans les nuages » (consulté le 13 juin 2021)
  13. « Soirée des talents - Jacou/Clapiers », sur Ville de Jacou (consulté le 13 juin 2021)
  14. « Nocturne n. 1 - Academic contemporary solo piano composition » (consulté le 13 juin 2021)
  15. On entend par là « classer chronologiquement » par date de premier jet et non de « version finale » ni de publication car ces poèmes n'ont pour l'instant jamais été publiés dans un recueil.
  16. « Netophonix - Le forum • Consulter le sujet - Fables et Contes », sur forum.netophonix.com (consulté le 13 juin 2021)
  17. (en) Musescore, « "NO, I WON'T MAKE A HALLOWEEN SPECIAL." but upsidown », sur Musescore.com (consulté le 13 juin 2021)
  18. (en) Musescore, « No, I won't make a Halloween special. », sur Musescore.com (consulté le 13 juin 2021)

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique classique musique classique ET Littérature française ou francophone littérature française : Romain Gandillet

Autres articles des thèmes musique classique ET Hérault Hérault : Orchestre d'Harmonie Montpellier-Jacou

Autres articles du thème Musique classique musique classique : Mode (musique tonale), Laurianne Corneille, Jean-Christophe Rosaz, Bourse Hans-Jürgen-Greif, Liste des disques de Paul-Gilbert Langevin, Arnaud Lehmann, Jacob Toledano

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Pierre JB Benichou, Pierre Rieucau, Christian Pastre, Bernard Rio, Le Maedre, Christophe Forgeot, Jean-Pierre Ferrère

Autres articles du thème Hérault Hérault : Famille Cavaillé, Pierre Burlats-Brun, Hérault (département), Orchestre d'Harmonie Montpellier-Jacou, Vivre ou mourir, Montpellier, Jacou


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.