Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'édition de cette page est strictement réservée.

The Dream Manufactory

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Everybodywiki:Articles de qualité Vous lisez un « article de qualité ».
The Dream Manufactory
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promotion de créations cinématographiques
Fondation
Fondation
Fondateur Henri Ballester-Colonna
Identité
Siège Saint-Vincent-de-Barbeyrargues
Président Henri Ballester-Colonna
Secrétaire Auriane Duteyrat
Trésorière Marilou Roch
Méthode Publication de contenu vidéo sur Internet
Financement Auto-financement
Membres 30 (en moy.)
Représentativité Sur Internet et dans l'Hérault
Site web the-dream-manufactory.webnode.fr

The Dream Manufactory est un collectif cinématographique français fondé et dirigé par Henri Ballester-Colonna, ayant pour but la promotion des films et séries qu'il réalise.

D'après son fondateur, The Dream Manufactory « a pour habitude de défendre des idées humanistes, solidaires, sociales »[1].

Sa chaîne YouTube compte 276 abonnés en [2]. Devenu association loi de 1901 en 2021, le collectif affirme lentement ses objectifs de reconnaissance nationale.

Objectif[modifier]

L'objectif de The Dream Manufactory est de présenter et promouvoir des films « entièrement écrits et réalisés [...] par des adolescents passionnés »[3], et plus généralement de « réunir professionnels et amateurs passionnés par le cinéma autour de projets cinématographiques et audiovisuels »[4].

Le , au lendemain d'un épisode de violences policières à Paris suite à l'installation d'un camp de migrants, Henri Ballester-Colonna précise l'importance de l'engagement dans les productions de The Dream Manufactory :

« The Dream Manufactory est attaché à l'idéal démocratique, à l'intégration des populations issues de l'immigration dans nos sociétés. »[5]

Histoire[modifier]

Passionné de cinéma depuis l'âge de 10 ans, Henri Ballester-Colonna crée la chaîne YouTube « The Dream Manufactory » le [6]. Il a déjà réalisé plusieurs courts-métrages avec notamment les enfants du centre de loisirs de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, dans le cadre de stages de cinéma qu'il anime lui-même (cf. Rizvolution).

Le nom du collectif est une traduction anglaise de l'expression « usine à rêves » souvent employée pour parler de Hollywood. Selon Henri Ballester-Colonna, « chaque film [...] est un petit rêve pour l'équipe qui se réalise ».

L'emploi de « manufactory » au lieu de « factory » — qui serait l'anglais correct — a pour but d'orienter la traduction française vers le mot « manufacture » qui fait penser, dans un second sens, à une fabrication artisanale, c'est-à-dire une entreprise de productions humaines. En effet, le mot manufacture vient du latin médiéval manu factura qui signifie « travail à la main ».

Début 2019, la sortie de Ton temps, ton énergie annonce le début d'une ère nouvelle dans la philosophie générale du collectif, qui « tend [alors] à produire de plus en plus de films porteurs de messages »[6].

The Dream Manufactory devient une association loi de 1901 le [7],[8],[9],[10].

Identité visuelle[modifier]

Services[modifier]

Les services proposés par l'association The Dream Manufactory sont les suivants (au 27 octobre 2021) :

Location solidaire[modifier]

Depuis le , The Dream Manufactory loue à bas prix du matériel audiovisuel professionnel sur son site officiel[11],[12].

Il est également possible de louer son propre matériel sur cette plateforme, après avoir pris contact avec l'association.

Réalisations audiovisuelles sur mesure[modifier]

Depuis , The Dream Manufactory propose la réalisation complète de vidéos promotionnelles, de captation de spectacles ou de vidéos souvenirs sur mesure et à bas prix[13]. La réalisation de ces projets est confiée à Henri Ballester-Colonna, réalisateur de films (mélodramatiques, de science-fiction, fantastiques, d'horreur, documentaires, dramatiques...) depuis 2017[14].

Branche adhérent·e[modifier]

Lancée le , la branche adhérent·e de The Dream Manufactory donne l'accès à de nombreux avantages. L'adhésion à l'association est gratuite, « mais ne va pas le rester » (Henri Ballester-Colonna).

Conseil gratuit en audiovisuel[modifier]

The Dream Manufactory se propose de conseiller les réalisateurs dans leurs projets audiovisuels via une page de contact sur le site officiel de l'association[15].

Organisation[modifier]

Tous les membres de The Dream Manufactory participent à l'élaboration de créations cinématographiques, que ce soit au niveau de la préproduction, du tournage ou de la postproduction.

Depuis , l'adhésion à l'association se fait par la page « Devenir adhérent·e » du site officiel de The Dream Manufactory[16]. À chaque nouveau projet de fiction audiovisuelle, les acteurs et actrices sont recruté·e·s par le biais d'un casting exigeant sur la justesse du jeu, mais résolument engagé contre toute discrimination.

D'un projet artistique à l'autre, il arrive très fréquemment que les anciens membres du collectif soient remplacés par de nouveaux.

Visibilité[modifier]

Basé à Saint-Vincent-de-Barbeyrargues (village d'origine du fondateur), dans l'Hérault, The Dream Manufactory est présent sur de nombreux réseaux aussi bien physiques (amitiés...) que virtuels (réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram).

Le collectif rend compte de ses activités sur un site Internet[17] et une chaîne YouTube[2].

En 2020, The Dream Manufactory signe un partenariat avec Shake It Play pour la diffusion de ses films[18].

Réalisations[modifier]

Courts-métrages[modifier]

Mini-séries[modifier]

Projets[modifier]

Le Mois créatif[modifier]

Article détaillé : Le Mois créatif.

Le Mois créatif est un projet collaboratif d'événement annuel de formation technique et artistique aux métiers du cinéma.

Le projet est annoncé le sur le site officiel de The Dream Manufactory[19]. Sa première session est prévue courant 2023.

Références[modifier]

  1. https://www.instagram.com/p/CEeIF-KCaVZ/
  2. 2,0 et 2,1 « The Dream Manufactory - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 2 octobre 2021)
  3. « Bande annonce de la chaine youtube » (consulté le 2 octobre 2021)
  4. « À propos :: The Dream Manufactory », sur the-dream-manufactory.webnode.fr, (consulté le 2 octobre 2021)
  5. Henri Ballester-Colona, Communiqué spécial : Actualité nationale - Immigration, sur the-dream-manufactory.webnode.fr, (consulté le )
  6. 6,0 et 6,1 « The Dream Manufactory - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 2 octobre 2021)
  7. Annonce du réalisateur.
  8. The Dream Manufactory dans le Journal Officiel de la République française.
  9. The Dream Manufactory sur gralon.net.
  10. The Dream Manufactory sur assoce.fr.
  11. « Location solidaire :: The Dream Manufactory », sur the-dream-manufactory.webnode.fr, (consulté le 2 octobre 2021)
  12. https://the-dream-manufactory.webnode.fr/l/cest-un-simple-article-de-blog/
  13. https://the-dream-manufactory.webnode.fr/l/conseils-pour-la-mise-en-page-du-texte/
  14. Filmographie d'Henri Ballester-Colonna sur EverybodyWiki en français.
  15. « Branche adhérent », sur the-dream-manufactory.webnode.fr, (consulté le 2 octobre 2021)
  16. « Devenir Adhérent.e :: The Dream Manufactory », sur the-dream-manufactory.webnode.fr, (consulté le 2 octobre 2021)
  17. « The Dream Manufactory », sur the-dream-manufactory.webnode.fr, (consulté le 2 octobre 2021)
  18. https://shakeitplay.fr/authors/henri-ballester-colonna
  19. « Le moi(s) créatif :: The Dream Manufactory », sur the-dream-manufactory.webnode.fr, (consulté le 2 octobre 2021)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Cinéma français cinéma français ET Hérault Hérault : Vivre ou mourir, Henri Ballester-Colonna, Tess Poblador

Autres articles du thème Cinéma français cinéma français : Le Hater, Catedral (film), Roboflash Warrior, Garance Mazureck, Romain Redler, Emmanuel Saada, Claire Sichez

Autres articles du thème Hérault Hérault : Famille Cavaillé, Fred Karato, Élections législatives de 2022 dans l'Hérault, Vivre ou mourir, Orchestre d'Harmonie Montpellier-Jacou, Lunel-Viel, Harmonie La Jeune France


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.