Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Financement

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Sur les autres projets Wikimedia :

Le financement est l'opération qui consiste, pour celui qui finance, à consentir des ressources monétaires, pour celui qui est financé, à se procurer des ressources monétaires nécessaires à la réalisation d'un projet (« lever des fonds »).

Compagnie de Panama - Emprunt obligataire à lots de 1888.
Emprunt russe de 200 roubles, 1898.
Le financement de l'effort de guerre par des War bonds pendant la Seconde Guerre mondiale fit largement appel à des visions exaltées de la victoire prochaine. Ici, la libération des pays de l'Europe de l'Ouest du joug nazi.

Enjeux du financement[modifier]

Le financement permet notamment:

  • pour les particuliers tel qu'il soit: achat ou construction immobilière de consommation et autres besoins privés d'investissement ou de consommation double;
  • pour les entreprises et professionnels: création ou achat d'entreprise, investissement productif ou commercial, besoins d'exploitation (financement du fonds de roulement);
  • pour les autres collectivités et institutions: dépenses de fonctionnement et d'investissement d'une collectivité publique, d'un organisme social, ou d'une association ou fondation privée à but non lucratif (culturel, humanitaire…);
  • pour la recherche, dans les domaines de la technologie ou des sciences sociales: le financement de la recherche peut se répartir entre les activités commerciales et non commerciales, les services de recherche et de développement d'une société fournissent normalement un financement commercial de la recherche, le financement est essentiel pour assurer la durabilité de certains projets.

Sources de financement[modifier]

Les principales sources de financement sont :

  • l'épargne et les revenus et plus values de placement (pour les particuliers) ;
  • les fonds propres (fonds apportés par les investisseurs) et l'autofinancement (pour l'entreprise) ;
  • le crédit (fonds d'emprunt) ;
  • les aides publiques pour certains types d'investissements (R&D…) ;
  • le prélèvement obligatoire (impôts et cotisations sociales, etc.) ;
  • accessoirement le don, l'héritage, etc.

Pour les entreprises, les financements classiques par autofinancement, fonds propres ou emprunts se sont complexifiés avec l'apparition de produits hybrides comme les obligations convertibles, la structuration complexe de la dette en dette senior, dette mezzanine, etc et l'apparition de la titrisation.

Intermédiaires et métiers du financement[modifier]

Les principaux intermédiaires pour ces opérations, qui centralisent les offres et demandes de fonds, sont les banques et les bourses ainsi que, pour ce qui ne ressort pas exclusivement des marchés, les États, les collectivités locales, notamment à travers la gestion des impôts et les organismes sociaux par la collecte de cotisations sociales et la redistribution des richesses. Le financement peut être parfois assimilé au financement par la dette seule, par abus de syntaxe et du fait de traductions de l'anglais financing.

Certains financements peuvent être liés à des incitations politiques ou des prises de contrôle, en complément ou en conflit avec des stratégies économiques propres de l'entreprise ou de l'organisation concernée.

Secteur privé[modifier]

Au niveau du système bancaire, il est bon de distinguer les institutions plus spécialisées dans les financements de haut de bilan (banques d'investissement notamment) et celles de bas de bilan (banques commerciales et autres institutions de crédit).

Au niveau du marché financier, la distinction est à faire, au niveau des fonds d'investissement, sur ceux spécialisés dans le capital non coté et ceux gérant un portefeuille de titres boursiers.

Au niveau du financement en prêt immobilier, certaines sociétés dites de courtage en crédit immobilier, dont les représentants sont appelés plus généralement des courtiers, permettent aux particuliers d'accéder à la propriété de biens, via des accords privilégiés avec le système bancaire.

Secteur public national et international[modifier]

Selon les règles des marchés, à travers des établissements nationalisés, ou contrôlés par une collectivité locale, qui ne relèvent pas dans leurs statuts de l'économie de marché. Toutefois, dans les régimes totalitaires, l'État contrôle entièrement le financement de l'économie..

Les financements de sauvetage (FMI) ou de développement (Banque mondiale), apportés aux pays du tiers-monde par des organismes internationaux ou par les pays développés sont parfois accompagnés d'un ensemble de contraintes qu'on qualifie d'ajustement structurel lesquelles font l'objet de certaines controverses.

Activités annexes et dérivées[modifier]

Les financements entraînent diverses activités annexes, par exemple celles liées aux paiements (transfert des sommes) ou à la couverture des risques financiers, ou encore, pour les placements non recouvrables en totalité, à la « gestion de la dette » (pays de tiers-monde par exemple).

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Finance
  • Effet de levier
  • Financement de la croissance
  • Colbertisme high-tech

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Économie économie ET Finance Finance : Modèle Plimsoll, Virement commercial à échéance, Krach boursier du vendredi 24 juin 2016

Autres articles du thème Économie économie : Marc Luyckx Ghisi, Yoann Chery, Cryptonator, Patrick Mathieu, Cercle Montesquieu, Alain Redslob, Jean Haëntjens

Autres articles du thème Finance Finance : FFA Private Bank, E-Doley (entreprise), United Bank for Africa RDC, Stéphane Tortajada, American Express (carte bancaire), FTSEurofirst 80, KBL Richelieu


Cet Article wiki "Financement" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.