Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Financial Intelligence and Processing

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Financial Intelligence and Processing (FIP) est un cabinet international d'investigation financière et de renseignement d'affaires spécialisé dans la fraude et siégeant à Paris, en France.

Histoire[modifier]

FIP a été créé en 2005 par Marc Hürner avec pour premier objectif de proposer une expertise en ingénierie financière et en investigation de fraude. Rapidement, d'anciens associés de Kroll et notamment son ex-directeur France, Hervé Zany, se sont associés au cabinet et se sont répartis au Luxembourg, à Paris, à Bruxelles et à Genève. Le cabinet revendique un réseau international d'experts mobilisables dans diverses juridictions telles que la Chine, la République Démocratique du Congo, Dubaï, les États-Unis, la Guinée, l'Iraq, le Maroc, la Russie, la Turquie ou encore le Vietnam[1].

Depuis 2011, FIP appartient aux cabinets français d'investigation de fraude financière et de soutien à l'action contentieuse à forte notoriété sur Décideurs Magazine[2],[3]. Le cabinet fait également l'objet d'un suivi par le périodique spécialisé Intelligence Online[4].

Parmi les quelques affaires médiatisées où les investigations de FIP ont été révélées apparait celle de l'héritière Agnelli, qui cherchait à récupérer l'héritage de son père, l'homme d'affaires Gianni Agnelli[5],[6].

Direction[modifier]

Marc Hürner est le fondateur de FIP. Il apporte aux clients du cabinet son expérience (chez Ernst & Young, KPMG entre autres) et ses compétences en investigation dans toutes les questions liées à la prévention et à la détection de la fraude, des stratagèmes d'évasion fiscale et de la contrefaçon, et le renforcement des contrôles internes[7].

Hervé Zany, directeur de FIP en France, est un expert reconnu dans le domaine de la lutte contre la fraude. Il a également travaillé pour KPMG et dirigé le bureau Kroll de Paris. Il a mené de nombreuses enquêtes sur la fraude et la corruption d'entreprises internationales, y compris des cas de fraude fiscale paneuropéenne connue sous le nom de « carrousel TVA », des affaires relevant du champ d'application du FCPA américain et d'autres lois anti-corruption inspirées par l'OCDE. Il figure parmi les fondateurs du chapitre français de l'Association of Certified Fraud Examiners[8].

Activités[modifier]

  • Gestion des risques de fraude et soutien à l'action contentieuse : audit préventif des risques financiers de corruption, de fraude et de blanchiment d'argent ; enquête de fraude interne ; soutien à l'action contentieuse, évaluation des dommages et recherche d'actifs saisissables en France et à l'étranger pour divers professionnels du droit.
  • Renseignements financiers : enquête sur les schémas de détournement d'actifs, de corruption ou de blanchiment d'argent et sur les situations de rupture frauduleuse de contrat, de fausses déclarations importantes ou de conflit d'intérêts ; élaboration de stratégies financières pour lutter contre la criminalité financière et en particulier la contrefaçon ; mise en œuvre de plans d'action spécifiques ; évaluation d'entreprises, revue de business plan et ingénierie financière ; service de conseil aux investisseurs et aux cadres dirigeants dans des situations de croissance externe ou de fusions et acquisitions hostiles.
  • Évaluation des dommages : litige commercial ; fraude ; violations de la propriété intellectuelle et industrielle.
  • Investigation numérique : au travers de la section Forensic & Legal Services (FLS) : investigation des systèmes informatiques et des supports de stockage numérique ; assistance aux experts juridiques ; copie des médias préservant les preuves ; assistance lors de réunions avec les parties adverses ; contre-mesures de surveillance technique ; audits de sécurité informatique[9]. FIP a notamment participé à la première conférence belge sur l'intelligence stratégique en 2010 en tant qu'intervenant sur la sécurité informatique et des données[10]. Son service FLS a également été cité dans l'affaire « AEF-Ockrent »[11].

Voir également[modifier]

  • Investigation Financière
  • Investigation Numérique
  • Due Diligence
  • Intelligence économique
  • Compliance

Les références[modifier]

  1. (ru) « Когда следствие ведут знатоки », sur nashagazeta.ch,‎ (consulté le 27 octobre 2020)
  2. Décideurs Magazine, « Litigation support - Fraude financière - Classement 2020 - Cabinet de conseils - France », sur magazine-decideurs.com, (consulté le 27 octobre 2020)
  3. Hervé Zany, « FIP dans le Guide Décideurs - Risk Management, Assurance & Contentieux », sur finint.fr, (consulté le 27 octobre 2020)
  4. Intelligence Online, « FIP », Intelligence Online,‎ (lire en ligne)
  5. La tragédie des Agnelli, "Le Point", November 2011,
  6. [Gigi Moncalvo, Agnelli segreti. Dalla nascita della Fiat a Lapo Elkann, edito da Vallecchi]
  7. [Gigi Moncalvo, I Lupi & Gli Agnelli, edito da Vallecchi, p397]
  8. Intelligence Online, « Les "Fraud Examiners" font leur apparition en France », Intelligence Online,‎ (lire en ligne)
  9. Intelligence Online, « Forensic & Legal Services », Intelligence Online,‎ (lire en ligne)
  10. Conference on Strategic Intelligence 2010
  11. L'expert explique sa méthode, Le point, december 2010

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Finance finance : Hubert de Vauplane, Vybe, Finances de la commune de Figeac, Les Échos Études, SOS petits porteurs, Naïm Abou-Jaoudé, Société française de finances publiques

Autres articles du thème Renseignement renseignement : Comité XX, Percy Alleline, MACE E-PAI ANALYSIS COVID-19, Personnages secondaires dans 24 heures chrono, Numéro un (Nom de code : Kids Next Door), Domènec Pastor i Petit, Denis Sergeev


Cet Article wiki "Financial Intelligence and Processing" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Financial Intelligence and Processing.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.