Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Association Force ouvrière des consommateurs

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


  L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires.

Missions[modifier | modifier le wikicode]

Information[modifier | modifier le wikicode]

L'information est l'axe privilégié de l'action de l'afoc, à l'attention des militants, des adhérents et des consommateurs.

Les supports d'information sont diversifiés :

Conseil[modifier | modifier le wikicode]

L'AFOC met à la disposition de ses adhérents un service de conseil juridique et de traitement amiable des litiges individuels qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, dans tous les domaines de la consommation, téléphonie, automobile, banques, démarchage...

En outre, l'AFOC est agréée pour agir en justice afin d'y défendre l'intérêt collectif des consommateurs.

L'information est l'axe privilégié de l'action de l'afoc, à l'attention des militants, des adhérents et des consommateurs.

Représentation des consommateurs[modifier | modifier le wikicode]

L'AFOC, association agréée par les pouvoirs publics, défend les intérêts des consommateurs et les représente dans les principales instances de concertation face aux professionnels et aux administrations, qu'elles soient transversales (conseil national de la consommation, commission de sécurité des consommateurs, l'AFNOR, etc.) ou sectorielles (comité consultatif du secteur financier, commissions de surendettement, etc.).

L'AFOC dialogue aussi en direct avec les entreprises privées de différents secteurs et les grandes entreprises du secteur public (la Poste, EDF, GDF Suez, SNCF, etc.)

Défense des locataires[modifier | modifier le wikicode]

Dans le domaine du logement, l'AFOC siège en tant qu'association nationale de locataires représentative à la commission nationale de concertation.

Elle est également présente au niveau local dans les commissions départementales de conciliation, ainsi que dans les conseils d'administration et les conseils de concertation locative des organismes HLM.

Formation des militants et des consommateurs[modifier | modifier le wikicode]

La formation des militants et des consommateurs représente parallèlement un élément clé de la politique de l'afoc s'agissant d'un mouvement qui fait appel aux compétences des militants de notre organisation et qui entend ériger le consommateur en contre-pouvoir susceptible d'améliorer l'efficience du système économique et social.

Cette formation s'avère déjà double : interne, par l'organisation de stages nationaux et locaux à destination des militants de l'organisation et relatifs aux problèmes de consommation ; ensuite externe, par la participation à des sessions de formation et d'éducation des consommateurs.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail des associations Portail des associations
  • Portail du droit français Portail du droit français
  • Portail du commerce Portail du commerce
  • Portail de la France Portail de la France

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes associations ET droit français : Association nationale des étudiants en droit et politique

Autres articles du thème associations : Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS, Tremplin national Blues sur Seine, Coordination antifasciste de Belgique, Solidarité alsacienne, Alliance autiste, Générations Mouvement, Droit et Croissance

Autres articles du thème droit français : Franck Petit, Conférence des avocats du barreau de Versailles, Brigitte Berlioz-Houin, Tribunal de grande instance de Saverne, Louis Loriot, Clerc de maire, Gilles Devers

Autres articles du thème commerce : Centre Manor Chavannes, Chavannes centre, Smartfocus, Liste d'enseignes de la grande distribution au Maroc, AS 24 (entreprise), Gestion des Références Clients, Oxatis

Autres articles du thème France : Emeric Thoa, Louis Coste, Barack Adama, Vincent Heden, Jean Charmoille, Miss Élégance France, Philippe Dufieux


Cet Article wiki "Association Force ouvrière des consommateurs" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Association Force ouvrière des consommateurs/edithistory.