Urbaka festival
Le festival Urbana est un festival pluridisciplinaire d'art de rue et de spectacle vivant, se déroulant chaque année depuis 1989 à Limoges (Haute-Vienne).
Histoire[modifier]
Andrée Eyrolle, comédienne et metteur en scène a créé des spectacles au sein de l'association Urbaka qui traversent les murs[pas clair]. Elle a su jouer sur la notion intérieur/extérieur, a inventé des trajets différents et de nouveaux espaces de convivialité[passage promotionnel]. Il semblait alors primordial pour l'association de partager son quotidien avec la population.
De cette envie initiale est né le festival Urbaka, alors unique festival des arts de la rue en Limousin. Le terme "Urbaka" est né de la rencontre entre l'urbain et les Akas, tribus pygmées qui inventent des fêtes du coucher au lever du soleil. Urbaka est un festival annuel entièrement gratuit, pendant quatre jours à Limoges, fin juin. Dans les années 2000, le festival a pris la route pour ''rhizomer'' dans les communes alentours.
Depuis 25 ans, Urbaka a invité des compagnies importantes des arts de la rue en France, en Europe et dans le monde : Ilotopie, Transe Express, Metalvoice, les Quidams, Pascal Thomas, Ilka Schonbein, in Senso, Sara ducat, Entre Ciel et Terre, Léandre et d'autres venus d’Espagne, Italie, Écosse, Togo, Colombie, Pologne, Belgique, Angleterre, États-Unis, Allemagne, Congo, Australie, Argentine.
Références[modifier]
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Urbaka festival" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Urbaka festival.