Australie
L'Australie, ou Commonwealth d'Australie, est un pays d'Océanie situé entre les océans Pacifique et Indien. Il comprend la partie continentale du continent australien, l'île de Tasmanie et de nombreuses petites îles. Ses voisins sont l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie au nord-est et la Nouvelle-Zélande au sud-est.
Avec 7 741 200 km2, l'Australie est le plus grand pays d'Océanie et le sixième plus grand pays du monde. Son territoire continental est plat et sec, avec des sols peu fertiles. Sa taille lui confère une grande variété de paysages et de climats, avec des déserts au centre, des forêts tropicales humides au nord-est et des chaînes de montagnes au sud-est.
Habitée d'abord par des peuples aborigènes, l'exploration maritime européenne commence au début du XVIIe siècle. En 1770, l'explorateur britannique James Cook cartographie et revendique la côte est pour la Grande-Bretagne. Le , la First Fleet arrive à Sydney Cove pour établir la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Au cours des décennies suivantes, les Britanniques colonisent des terres menant aux guerres de la frontière. Cinq autres colonies sont établies à l'époque de la ruée vers l'or des années 1850. La Fédération des six colonies a lieu le pour former le Commonwealth d'Australie.
Politiquement, l'Australie est une monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale, composée de six États et dix territoires. Sa capitale est Canberra, sa ville la plus peuplée Sydney. Sa population est estimée à près de 27 millions d'habitants, majoritairement blanche avec plusieurs minorités raciales. L'Australie est un pays développé avec une économie à revenu élevé. Ses ressources naturelles et ses relations commerciales sont essentielles pour son économie, tirant des revenus des services, des exportations minières, de la banque, de l'industrie manufacturière, de l'agriculture et de l'éducation internationale. L'Australie est une puissance régionale avec une importante dépense militaire.
Elle figure en haut des classements internationaux pour la qualité de vie, la démocratie, la santé et l'éducation. Membre de nombreuses organisations internationales, dont l'ONU, le G20 et l'OCDE, l'Australie est un acteur important sur la scène mondiale.
Étymologie[modifier]
Le nom Australie vient du latin austrālis (du sud). L'hypothèse d'un continent austral (Terra Australis Incognita) existait depuis l'Antiquité. L'utilisation du mot Australia est attestée en 1625. L'explorateur britannique Matthew Flinders, après avoir fait le tour de l'Australie en bateau, popularise le terme dans son livre A Voyage to Terra Australis publié en 1814. Le nom est officialisé en 1824.
Géographie[modifier]
L’Australie s’étend sur la plaque australienne, bordée par les océans Indien, Pacifique et Austral. Elle est séparée de l’Asie par les mers de Timor et d'Arafura, et de la Nouvelle-Zélande par la mer de Tasman. La Grande Barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s’étend au large des côtes nord-est.
L'Australie continentale couvre plus de 99 % du territoire. La Cordillère australienne est la chaîne de montagne la plus importante. Le mont Kosciuszko (2 228 mètres) est le plus haut sommet du continent. L'Australie est le continent le plus plat. La majeure partie du territoire est désertique ou semi-aride. Seules les parties sud-est, sud et sud-ouest bénéficient d’un climat tempéré. Le nord a un climat tropical.
Environnement[modifier]
L'Australie est fortement affectée par le réchauffement climatique, aggravant les sécheresses, les inondations et les incendies. La Grande Barrière de corail a subi des dommages importants. L'Australie est un important émetteur de gaz à effet de serre. La déforestation et les espèces envahissantes sont aussi des menaces pour la biodiversité.
Faune et flore[modifier]
L'Australie possède une faune et une flore uniques, avec un fort taux d'endémisme. Koala, kangourou, wombat et échidné sont des espèces emblématiques. L'introduction d'espèces exogènes, comme le lapin, a perturbé les écosystèmes. L’Environment Protection and Biodiversity Conservation Act 1999 encadre la protection des espèces menacées.
Histoire[modifier]
La présence humaine en Australie remonte à environ 50 000 ans. Les premiers Australiens sont les ancêtres des Aborigènes. L'exploration européenne commence au XVIIe siècle. En 1770, James Cook revendique la côte est pour la Grande-Bretagne. La colonisation britannique commence en 1788 avec l’établissement d’un camp pénitentiaire à Sydney. Les maladies européennes et l’expansion coloniale ont un impact dévastateur sur les populations indigènes.
Le XIXe siècle est marqué par l'exploration du continent et la ruée vers l'or. Les six colonies obtiennent progressivement leur autonomie. La Fédération a lieu en 1901, créant le Commonwealth d'Australie.