You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Union des jeunes avocats de Paris

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Union des jeunes avocats (UJA) à la cour de Paris est une association à vocation syndicale créée le 22 décembre 1922 pour favoriser l'insertion des jeunes avocats dans la profession.

Historique et chronologie[modifier]

1922[modifier]

L'association est fondée le par Joseph Python, Édouard Tercinet, René Mettetal, Pierre Genoux-Prachée, André Saudemont, Kadmi Cohen, Eugène Sibon et Madeleine Taupain[1].

1930[modifier]

  • Amélioration du stage avec le Décret de 1930 étendant le champ d’intervention professionnel de stagiaires.

1931[modifier]

  • Obtention du droit pour les stagiaires d’alors d’être inscrit sur les listes de commission d’office.

1993[modifier]

  • Lors de l'entrée en vigueur du nouveau code de procédure pénale et en l'absence d'indemnisation de leur intervention auprès des gardés à vue, certains barreaux ont décidé de ne pas se rendre dans les locaux de police et de gendarmerie. D'autres ont choisi de se mobiliser : « l'Union des jeunes avocats de Paris (UJA) estime ainsi que « les problèmes matériels ne doivent pas occulter cette avancée fondamentale  ». » Il s'agit là, note l'UJA de Paris, d'une question d'éthique supérieure à toute considération partisane ou matérialiste. " En conséquence, les quarante membres de la commission permanente de l'UJA de Paris, présidée par Me Edouard de Lamaze, ont décidé de se porter volontaires pour les permanences organisées par l'ordre des avocats de Paris"[2].

2002[modifier]

  • À la suite d'une enquête en 2002, l'UJA de Paris fait de la défense du statut de collaborateur libéral l'un de ses chevaux de bataille.
  • L'UJA de Paris met à la disposition des avocats un cahier de doléances.

2005[modifier]

  • L'UJA de Paris a été contre l'article du code pénal, le 434-7-2 introduit dans la loi Perben 2, autorisant les juges à demander le placement en détention provisoire d'une personne suspectée d'avoir violé le secret de l'instruction - y compris un avocat. Olivier Guilbaud, alors Président de l'UJA de Paris déclarait : « Mais les revendications des avocats s'étendent au-delà. Ils considèrent que, depuis plusieurs années, après le vote des lois Sarkozy et Perben, les droits de la défense ont été entamés. Cette dérive se manifeste, selon eux, par la multiplication des perquisitions dans les cabinets pour des objectifs imprécis. « Il est inadmissible que l'on vienne chercher dans nos dossiers des éléments à charge contre notre client », a dit Me Jean-Yves Le Borgne qui a aussi évoqué « les perquisitions où des documents, dont la loi interdit la saisie, sont tout de même lus » [3].

2012[modifier]

  • Contre le décret ou aussi appelé le « décret-passerelle » qui permettait aux ex-ministres et aux parlementaires d'exercer la profession d'avocat sans examen.

Présidents[modifier]

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Union des jeunes avocats de Paris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Union des jeunes avocats de Paris.