You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Avocats sans frontières (association française)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Ne doit pas être confondue avec Avocats sans frontières France, branche française de l'ONG Avocats sans frontières.

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Avocats sans frontières (ASF) est une association française loi de 1901 pro-israélienne fondée par l'avocat Gilles-William Goldnadel et présidée depuis par celui-ci[1]. Sa vice-présidente est l'avocate Aude Weill-Raynal, qui est la soeur des jumeaux Clément Weill-Raynal et Guillaume Weill-Raynal.

Domiciliée à la Maison du Barreau à Paris, l’association revendique avoir pour vocation la défense des droits de l'homme et la lutte contre toutes les discriminations, en particulier l'antisémitisme, la défense de l'individu face à l'arbitraire judiciaire, administratif ou économique et la défense de l'individu face à la violence et au terrorisme. En réalité, elle intervient principalement pour soutenir les causes pro-Israëliennes.

Interventions[modifier]

L'association intervient principalement pour lutter contre ce qu'elle appelle l'antisionisme radical qui constituerait le renouveau de l'antisémitisme, ce qui n'a pas manqué d'entraîner de nombreuses controverses médiatiques[réf. nécessaire]. Elle a pris position dans l'affaire L'Oréal (qui avait boycotté des entreprises israéliennes)[2]. Avocats sans frontières a gagné un procès contre le philosophe Roger Garaudy accusé de révisionnisme[3],[4]. Elle intente également un procès à l'historien américain Norman G. Finkelstein et à son éditeur lors de la parution du livre L'Industrie de l'Holocauste (2000) pour « diffamation raciale » et « incitation à la haine raciale », que ceux-ci gagneront en première instance et en appel[5].

En 2002, Avocats sans frontières a intenté, aux côtés de l'UEJF et de la Licra, un procès contre Daniel Mermet, journaliste à France Inter, pour avoir diffusé des propos d'auditeurs concernant le conflit israélo-palestinien, l'accusant d'« incitation à la haine raciale ». Reporters sans frontières a alors dénoncé des « pressions croissantes exercées sur les journalistes critiquant la politique d'Ariel Sharon »[6], tandis que la Cour d'appel a débouté Avocats sans frontières (tendance Goldnadel) en 2006, distinguant entre la responsabilité du journaliste et celle de l'auditeur auteur des propos[7].

Avocats sans frontières a aussi poursuivi le philosophe Edgar Morin à la suite d'un point de vue publié par le journal Le Monde. Après avoir obtenu sa condamnation par la Cour d'appel de Versailles, l'arrêt a été cassé sans renvoi par la Cour de cassation. Un recours a été déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme[réf. nécessaire].

Dénomination[modifier]

L'association Avocats sans frontières créée par Gilles-William Goldnadel ne doit pas être confondue avec l'ONG-homonyme, établie à Toulouse et présidée par François Cantier.

Critiques[modifier]

Son président est accusé par le MRAP d'entretenir des liens avec l'extrême-droite et de harceler judiciairement les antisionistes [1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 [PDF]« Racisme anti-arabe, nouvelle évolution », MRAP.
  2. Michael Bar Zohar, Une affaire sans fard, Fayard, 1997.
  3. Michael Prazan et Adrien Minard, Roger Garaudy ou l'Itinéraire d’une négation, Calmann-Lévy, 2007.
  4. https://www.liberation.fr/tribune/2001/03/27/ne-pas-tolerer-l-intolerable_359160
  5. Cour d'appel de Paris, 4 mai 2006[réf. nécessaire].
  6. Daniel Mermet, la «mauvaise cible» des pro-Israéliens sur le site du quotidien suisse Le Courrier.
  7. « Incitation à la haine raciale : relaxe définitive pour Mermet », Le Nouvel Observateur, 30 janvier 2007

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Avocats sans frontières (association française)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Avocats sans frontières (association française).