You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Le Monde

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le Monde est un journal français fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry. Il est considéré comme un journal de référence, tant en France qu'à l'international.

Le MondeLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Le Monde

Pays Drapeau de la France France
Langue français
anglais
Périodicité Quotidien
Fondateur Hubert Beuve-Méry
Date de fondation 19 décembre 1944
Ville d’édition Paris

Propriétaire Groupe Le Monde
Site web lemonde.fr

Le Monde est le quotidien national payant le plus lu et le plus diffusé en France, avec environ 500 000 abonnés, répartis entre numérique et papier. Daté du lendemain, il paraît à Paris en début d'après-midi.

Histoire[modifier]

1944-1968 : Le premier numéro paraît le 18 décembre 1944. Le Monde succède au journal Le Temps, dont il reprend le format, une partie de l'équipe et les locaux. Le général de Gaulle souhaite alors doter la France d'un journal de prestige. Hubert Beuve-Méry obtient l'indépendance rédactionnelle du titre durant la Guerre froide et la guerre d'Indochine. La Société des rédacteurs du Monde est créée en 1951 pour garantir l'indépendance journalistique. La diffusion du journal triple entre 1960 et la fin des années 1970.

1969-1981 : Le journal s'oriente vers un soutien à l'Union de la gauche et dénonce les scandales financiers sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Il soutient la candidature de François Mitterrand en 1981.

1982-1994 : Le journal connaît des difficultés financières et éditoriales. Il dénonce les scandales de l'ère Mitterrand et fait l'objet d'écoutes téléphoniques de la part du pouvoir. Le Monde déménage à plusieurs reprises.

1994-2003 : Jean-Marie Colombani engage une stratégie d'expansion et crée le Groupe Le Monde. Le journal se lance sur Internet en 1996.

2003-2008 : Le Monde traverse une crise suite à la publication de La Face cachée du « Monde », qui critique sa neutralité et sa gestion. Edwy Plenel démissionne en 2004. Le journal se réorganise et change de formule.

Années 2009-2018 : Le trio Bergé-Pigasse-Niel reprend le journal en 2010. Éric Fottorino est révoqué en 2010 et remplacé par Louis Dreyfus. Plusieurs directeurs de la rédaction se succèdent. La rubrique Les Décodeurs est créée en 2014.

Années 2019-2020 : La Fondation Bill-et-Melinda-Gates accorde des subventions au Monde Afrique. Des tensions apparaissent au sein de l'actionnariat et de la rédaction. Le journal emménage dans un nouveau siège en 2020.

Depuis 2021 : Le Monde crée un fonds de dotation pour son indépendance capitalistique. Le prix du journal augmente. Plantu et Xavier Gorce quittent le journal. En 2022, une tribune est dépubliée suite à des protestations de l'Élysée.


Transparence, indépendance, finances[modifier]

Le Monde est une filiale du Groupe Le Monde. Le Groupe est détenu par la holding Le Monde Libre (75 %) et le Pôle d'Indépendance du Monde (25 %). Le Monde Libre est détenu par Matthieu Pigasse, Xavier Niel, Madison Cox et le groupe espagnol Prisa. Le Pôle d'indépendance regroupe des syndicats et la Société des rédacteurs du Monde.