Un Toit Pour Tous

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Un Toit Pour Tous
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901 non gouvernementale départementale
But Lutte contre le Mal-logement
Surnom UTPT
Fondation
Fondation 1993
Origine Créé à partir d’une mobilisation d’associations et de militants engagés avec une volonté commune de lutter contre le mal logement [1]
Scission de La Fondation Abbé Pierre et de la Fédération des Associations Pour l’Insertion par le Logement
Identité
Siège Échirolles, Isère, Drapeau de la France France
Président DEMON Andrée [2]
Secrétaire LEGENDRE Cécile [3]
Trésorier COSTE Paul [4]
Affiliation Fondation Abbé-Pierre
Financement Dons
Membres 240 bénévoles
Employés Une centaine
Site web https://www.untoitpourtous.org

Un Toit Pour Tous (UTPT) est une Association loi de 1901 qui lutte contre le mal-logement en Isère (département). Créée en 1993[1], elle possède près de 200 logements[2] dans le bassin isérois. Ces logements permettent d’accueillir et loger des familles sans abris dans l’attente de solutions durables de relogement. Elle agit en partenariat avec la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés[3] et en relation avec les pouvoirs publics avec près de 240 bénévoles. Elle travaille également avec une quarantaine d’associations loi de 1901 spécialisées dans l’accueil et l’hébergement[2].

Principe[modifier]

Les propriétaires acceptent de louer leur bien la moitié du prix du marché immobilier français. En contrepartie, Un Toit Pour Tous s'engage à garantir la mise en état des appartements et à payer les éventuels impayés des locataires[2].

Activités[modifier]

L’objectif de l’association est d’acheter des logements à destination de personnes à revenus modérés, de proposer des solutions provisoires via l’Hôtel Social et de communiquer sur la situation du logement en France[4]. Un Toit Pour Tous dresse un rapport annuel sur le mal logement en Isère[5] qui dresse l’état des lieux des personnes sans domicile, des expulsions, des besoins en logement sociaux, de l’habitat précaire, de la situation des demandeurs et des demandeuses d’asile dans le département.

Structures rattachées à Un Toit Pour Tous[modifier]

L'association agit avec l'aide de trois structures pour son bon fonctionnement[1].

L'Observatoire de l'hébergement et du logement (OHL)[modifier]

Un Toit Pour Tous s’attache à avoir une information exhaustive sur la problématique de l’accès au logement en s’appuyant à la fois sur des recherches telles que celle de l’Observateur de l’hébergement, mais aussi par une collaboration étroite avec la plupart des acteurs associatifs et des structures d’accueil. Ainsi, elle apporte des solutions concrètes et d’urgence à un public exclu du système classique de l’habitat en France. Elle communique sur ses actions et sur ses analyses auprès du grand-public et des institutions.

Territoire AIVS[modifier]

Territoire AIVS gère un parc de logements à destination exclusive de ménages à faibles revenus présentant des freins périphériques autres que l'emploi[pertinence contestée].

Un Toit Pour Tous Développement (UTPTD)[modifier]

L’objectif qui domine est de faire adhérer l’ensemble des institutions socio-politiques territoriales autour d’une problématique commune : le droit au logement en France décent pour les plus défavorisés au sein de la communauté urbaine sans exclusion sociale.

Financement[modifier]

Un Toit Pour Tous vit par la générosité des particuliers et des entreprises pour financer des logements, participer à des actions de sensibilisation[6].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « Notre organisation », sur Un Toit Pour Tous (consulté le 2 avril 2021)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Ici Grenoble - Découvrir ou redécouvrir Grenoble autrement », sur www.ici-grenoble.org (consulté le 2 avril 2021)
  3. « Mal-logement : Un toit pour tous et la Fondation Abbé Pierre proposent des solutions », sur Place Gre'net, (consulté le 3 avril 2021)
  4. « Un Toit Pour Tous | Le Tamis Grenoble », sur www.le-tamis.info (consulté le 3 avril 2021)
  5. « Mal-logement en Isère: l'association "Un Toit Pour Tous" tire la sonnette d'alarme », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le 3 avril 2021)
  6. « Faire un don », sur Un Toit Pour Tous (consulté le 3 avril 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Humanitaire et développement ET Associations associations : Fédération des ONG de développement de Côte d'Ivoire

Autres articles du thème Humanitaire et développement Humanitaire et développement : Bazar sans frontières, Apres School, Fédération des ONG de développement de Côte d'Ivoire, Corps mondial de secours, Apprentissages sans frontières, Oxfam Québec, L'Étoile européenne du dévouement civil et militaire

Autres articles du thème Associations associations : Synesthésie (association), Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, Eurofeel, Sol (association), Solon (organisme), Association des femmes de l'Europe méridionale, Street art sans frontières

Autres articles du thème Isère Isère : Espace Paul Jargot, Les Lames du Dauphiné, Les Belles Journées, Électronique 2000, Institut des géosciences de l’environnement


Cet Article wiki "Un Toit Pour Tous" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Un Toit Pour Tous.