Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Rose Marie Claire

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La Rose Marie Claire est un événement caritatif pour la scolarisation des petites filles défavorisées dans le monde et qui permet de récolter des fonds par la vente d'une rose au prix de 3 euros dont 1,50 euro est reversé à trois missions associatives :

  • L'Unicef : rénovation et construction d'écoles en Casamance[1] au Sénégal.
  • Toutes à l'école[2] : construction d'écoles primaires et secondaires au Cambodge.
  • Women's Education France : bourses d'étude pour les jeunes filles en France vivant sous le seuil de pauvreté et désirant poursuivre des études supérieures. Les bourses sont gérées par le Rotary International.

Depuis 2010, la flamme Marie Claire a remplacé la Rose Marie Claire.

Statut[modifier]

Initiée en 2006 par Jean-François DANIEL et Tina KIEFFER, la Rose Marie Claire est un évènement dont la production et la commercialisation publicitaire est organisée par l'agence de communication Beautiful world et relayée par des grands groupes médias tels que TF1, l'ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, Chérie FM, Direct 8, LCP, L’Express etc.

Actions et résultats[modifier]

Se déroulant la première semaine (ou quinzaine) du mois de mars, l'évènement a lieu partout en France. Lors de l'édition 2006, 147 521 roses Marie Claire auraient été vendues et ce sont 278 528,90 euros qui ont été reversés à deux associations (Toutes à l’école : 155 543,20 euros, et Un Regard, un Enfant : 122 985,70 euros).

L’évènement n'a pas eu lieu en mars 2010. D'après sa promoteure Tina Kieffer, « La Flamme Marie-Claire a pris la suite de La Rose-Marie Claire ».

Critiques[modifier]

Avant la première opération de 2006, l'évènement avait été marqué par des tensions au sein du groupe Marie Claire, alors que des journalistes se plaignaient du traitement de l'opération, qui masquait la situation précaire de certains d'entre eux[3].

Références[modifier]

  1. Article de l'Unicef relatif à la situation en Casamance
  2. voir la filiation de l'association à l'évènement
  3. Lettre intitulée Les faces cachées de Marie Claire par Henri Maler et Brigitte Denis le lundi 20 février 2006 suivie d'une Lettre ouverte du SNJ et du SNJ-CGT aux élu(e)s de l’Assemblée Nationale et de Ville de Paris, le 10 mars 2006. À voir

Liens externes[modifier]

http://www.laflammemarieclaire.org/

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Humanitaire et développement humanitaire : HumaniTerra

Autres articles du thème Associations associations : AVEA La Poste, Paul de Viguerie, Association des ingénieurs et techniciens en climatique ventilation et froid, Agence (association), Union pour la région normande, Association Urban, Burn Crew Concept

Autres articles du thème Humanitaire et développement humanitaire : Georges Blanchard (entrepreneur), Revue Humanitaire, Fondation Louis-Bonduelle, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, GN Afrique, Camp de Grande-Synthe, HumaniTerra

Cet Article wiki "La Rose Marie Claire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !