Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sites & cités remarquables de France

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Sites & Cités remarquables de France

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Patrimoine, architecture, urbanisme
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2000
Identité
Siège Drapeau de la France Bordeaux
Président Martin Malvy, ancien président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, ancien ministre
Trésorier Bruno Marty
Membres 280 villes et territoires
Site web http://www.sites-cites.fr/

Sites & Cités remarquables de France - L'Association des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Sites patrimoniaux (Jusqu'en 2016 : Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés - ANVPAH & VSSP ) réunit aujourd’hui 280 villes et territoires porteurs d’un label Villes et pays d'art et d'histoire ou classés Site patrimonial remarquable (ancien secteur sauvegardé ou ZPPAUP et AVAP), qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine.

Historique[modifier]

Un réseau national[modifier]

Villes et pays d'art et d'histoire

Fin 2016, 186 villes et pays ont signé une convention avec le ministère de la Culture et de la Communication pour développer une démarche de connaissance approfondie de leur territoire, de mise en valeur de leur patrimoine et de sensibilisation des publics (habitants, public jeune, touristes). Elles ont recours à un personnel qualifié : animateur de l’architecture et du patrimoine, guides conférenciers.

Sites patrimoniaux remarquables

Créés par la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (loi LCAP) promulguée le , les sites patrimoniaux remarquables concernent les villes, villages ou quartiers ainsi que leurs paysages et espaces ruraux dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. 

Ils sont dotés d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) et/ou d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP).

Les secteurs sauvegardés, ZPPAUP, AVAP, deviennent automatiquement des sites patrimoniaux remarquables et conservent leurs règlements. Les ZPPAUP et les AVAP peuvent être modifiées. En cas de révision elles doivent être transformées en PSMV et/ou en PVAP.

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager
  • Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes associations ET Culture Culture : Märchenland

Autres articles du thème Associations associations : L'Atelier du bruit, Centre de traduction poétique, GRET, Union des professeurs de physiologie biochimie microbiologie, Réseau des animateurs pour l’éducation des communautés, Australian Design Centre, Thinkestân

Autres articles du thème Architecture et urbanisme Architecture : La pagode Minh Thanh, Place de l'Église à Bugeat, Monument aux morts de Chaponost, Isabelle Corten, Arènes du Nord de la France, Carl-Johan Slotte, Axel Schoenert architectes

Autres articles du thème Culture Culture : Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, Prix des neiges, Wikidébats, Forum européen d'Alpbach, Yasser Arafat Gana, Het Firmament, Institut basque Etxepare


Cet Article wiki "Sites & cités remarquables de France" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sites & cités remarquables de France.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.