You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Salvador Juan

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Salvador Juan, né le [1], est un professeur de sociologie et directeur du master de sociologie français.[C'est-à-dire ?]

Biographie[modifier]

Après avoir été assistant puis, maître de conférences, à l’université de Paris-Dauphine, de 1983 à 1999, il devient professeur de sociologie et directeur du master de sociologie à l'Université Caen-Normandie.

Ses principaux domaines d’investigation sont la théorie et l’histoire de la pensée, l’environnement naturel ou urbain et la vie quotidienne. Il a écrit ou dirigé une quinzaine d’ouvrages.

Il a créé en 2000, et dirige, la collection Sociologies et environnement aux éditions L’Harmattan. Il a été titulaire en 2008 d’une Chaire Unesco d’Études sur le Développement (Fondation Sud-Nord) à l’Universitat de València, en Espagne.

Principaux ouvrages[modifier]

Aux Presses universitaires de France
  • Sociologie des Genres de vie ; morphologie culturelle et dynamique des positions sociales (1991)
  • Les formes élémentaires de la vie quotidienne (1995)
  • Méthodes de recherche en sciences sociohumaines. Exploration critique des techniques (1999)
Chez L’Harmattan
  • Les sentiers du quotidien ; rigidité, fluidité des espaces sociaux et trajets routiniers en ville, avec la participation de H. Orain, A. Poirier et J.F. Poltorak (1997)
  • La société inhumaine. Mal-vivre dans le bien-être (2001)
  • Critique de la déraison évolutionniste ; Animalisation de l’Homme et processus de « civilisation » (2006)
Chez Érès
  • La transition écologique (2011)
Éditions Le Bord de l’eau
  • La technocratie en France ; une nouvelle classe dirigeante ?, codirection avec I. Grand et J. Vignet (2015)
Aux Éditions Sciences Humaines
  • L’École française de socio-anthropologie, préface de G. Balandier (2015)

A l’étranger[modifier]

  • La Escuela francesa de socioantropología: entre disciplina científica y compromiso social, Presses de l’Université de Valencia, coll. Prismas (2013).

Ouvrage (co)dirigés[modifier]

  • Paru en 1987, coordination générale de l’ouvrage Organisation et management en question(s), L'Harmattan, 229 p., et rédaction d’un chapitre.
  • Paru en 2002, Conditions et genres de vie. Chroniques d’une autre France, L’Harmattan, coll. Sociologies et environnement, (codirection avec D. Le Gall), vingt huit auteurs ont collaboré à l’ouvrage grand format de 434 p., et rédaction de deux chapitres.
  • Paru en 2003 (réédition augmentée en 2007), Dictionnaire des risques, Armand Colin, coordination générale de Y. Dupont (codirection avec M. Dobré, A. Haesler, C. Herbert, D. Le Gall et F. Lemarchand), soixante et un auteurs ont collaboré à l’ouvrage grand format de 421 p. et rédaction de trois articles de fond.
  • Paru en juin 2007, Actions et enjeux spatiaux en matière d’environnement. De la contestation écologiste aux mesures de protection, L’Harmattan (dix-neuf auteurs ont collaboré à l’ouvrage grand format de 288 p. et rédaction de deux articles).
  • Paru en octobre 2009, Consommer autrement. La réforme écologique des modes de vie, L’Harmattan (co-direction avec M. Dobré), (vingt-cinq auteurs collaborent à l’ouvrage grand format de 317 p. et rédaction de l’introduction).

Notes et références[modifier]

  1. Juan, Salvador (1956-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le 22 septembre 2016)

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Salvador Juan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Salvador Juan.