You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Didier Mauro

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Eugène Christophe Mauro (1917 - 2005).
EUGENE MAURO FRANCAIS LIBRE 2

Didier Mauro est un cinéaste français. Il est aussi théoricien et professeur de cinéma.

L'influence de l'engagement d'un Français Libre[modifier]

Desiderio - Giovanni Claudio MAURO (en français Didier MAURO) est le fils d’Eugène Christophe MAURO, un engagé volontaire dans les Forces Françaises Libres (2e Division Blindée, Croix de Guerre, American Presidential Citation, cité à l'ordre du régiment, pour son courage, par le Général Leclerc) ayant contribué à la libération de Paris, Strasbourg, etc. Il perpétue dans ses œuvres (source :http://data.bnf.fr/12932382/didier_mauro/) et dans ses engagements l’idéal d'éthique, d'honneur, et de liberté que son père lui a transmis.

Une œuvre en cinéma  : Plus de 100 films[modifier]

Son premier film Un voyage en Italie, expérimental (influencé par Bunuel, Godard et Fellini) est tourné en 1978 en support film, pellicule argentique, couleurs, Super 8mm. Puis il signe Vietnam aux lèvres (produit par Jacques Bidou et Jean-Michel Carré) en 1980, et réalise plus de 100 œuvres documentaires (source : filmographie http://film-documentaire.fr/4DACTION/w_auteur_liste/9232).

Il est influencé par les œuvres de Vertov, Ivens et Marker, ainsi que par celles de Bunuel et Fellini.

En 2015, révolté par la régression de la lecture et du livre au XXIème siècle face à l'invasion des multiples écrans (télévisions, téléphones, tablettes, etc.), il invente le "Film - Livre", destiné à créer une synthèse entre le cinéma et le livre. Le premier Manifeste du Cinéma Livre est intégré au film "Praxis du cinéma documentaire/Masterclass Opus 1", achevé fin 2015.

Les premières études universitaires[modifier]

Orazio & Giovanna Mauro et leurs enfants, à Sfax, Tunisie, dans les années 1930

Étudiant salarié (maçon, comme son grand-père Orazio Mauro, manutentionnaire, chauffeur, libraire, etc.), il suit un cursus d'études cinématographiques à l'université de Paris III Sorbonne, et, au terme d'un parcours classique (Deug, Licence, Maîtrise, Master) soutient en 1978 (sous la direction du Professeur Michel Marie) une première thèse de doctorat sur la problématique Cinéma et politique.

Tout son parcours est traversé par l'influence des penseurs et créateurs de l'Antiquité, et en particulier Épicure, Diogène, Marc Aurèle et Lucrèce.

En 2000, afin d'approfondir ses connaissances en socio - anthropologie, il suit un séminaire de troisième cycle (Université de Paris X & CNRS) et soutient un mémoire (focalisé sur les pratiques performatives ancestrales à Madagascar en dans le monde tamoul) aboutissant à l'obtention d'un Master en Anthropologie générale et sociologie comparative.

Un cursus à l'EHESS

Il soutiendra ensuite une thèse d'études théâtrales sur le thème Madagascar l'opéra du peuple, puis une troisième thèse sur le thème Sociologie du cinéma documentaire. Il est ainsi trois fois docteur de l'université de Paris III Sorbonne nouvelle.



L'intégration aux métiers du cinéma[modifier]

1986 Didier Mauro présentant la trilogie Moi l'Afrique, à Nairobi, Kenya.

Après ses études de cinéma, il approfondit sa formation par des stages dans les laboratoires cinématographiques (pellicule, argentique, 16mm et 35mm) et vidéo, dans les télévisions de service public, puis dans des sociétés de production de film. Il fait l'apprentissage de la prises de vues, de la prise de sons, et du montage. La Carte d'identité professionnelle de réalisateur du Centre national de la Cinématographie, lui a été attribuée en 1981. Puis il s'adapte aux évolutions technologiques depuis le film argentique jusqu'à la vidéo haute définition.

Il collabore avec des fondateurs de la télévision française et en particulier Igor Barrère, Pierre Dumayet, Roger Pic, Michel Tauriac.

1983 Tournage du film Peuple dogon, rencontres de terre et d'eau, au Mali, avec Eric Dazin & Jean-Pierre Zirn.

En 1981, il est cofondateur du collectif de cinéma Orchidées fondé par des professionnels des industries de programmes audiovisuels (Eric Dazin, David Guiraud, Hô Thuy Tiên, Jean Nocerra, etc.), des universitaires (Benedetto Manacorda) et des associations (Cimade, C.C.F.D.,Frères des Hommes, Terre des Hommes), puis étendu à La Ligue de l'Enseignement en 1988.

En 1985, (avec Yves Billon, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l’un des fondateurs de l’association de documentaristes La Bande à Lumière, présidée par Joris Ivens, puis de La Revue Documentaires, créée en 1986. En 2012, il fonde (avec Marie-Judith Battet, Éric Dazin, Jean Gack, Jean Nocerra, Danièle Sené, Emeline Raholiarisoa, Jean-Pierre Zirn) le collectif Océans Télévisions.

Ses œuvres ont notamment été produites par : Bonne Pioche Productions, le Collectif Orchidées, les Films Grain de Sable, le Forum des Images de la Ville de Paris, Pathé Documentaires, La Seine TV, etc.

1986 Tournage aux Philippines, avec Eric Dazin, Frédéric Pfohl, & Jean Nocerra.

Ses films ont été diffusés par (sélection) : Canal+, TF1, France Télévisions, Radio France Outre-Mer, Canal France International, Planète Cable, Images Plus, Voyage, Télévision Création citoyenne, Médiacités, Bangkok Broadcasting Corporation, Singapore Broadcasting Corporation, Televizi Republik Indonesia, Televiziona Malagasy, Télévision canadienne, Télévision hongroise, Télévision congolaise, Télévision béninoise, Télévision burkinabé, Bilan du film ethnographique, Festival international de télévision de Monte Carlo, Télé Images, Festival Vues d'Afrique, etc.

Ses missions professionnelles l'amènent à parcourir le monde avec écoute et attention : Algérie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Bangladesh, Belgique, Bénin, Bolivie, Burkina faso, Cameroun, Canada, Congo, Cuba, Égypte, Espagne, Éthiopie, Gambie, Grèce, Hollande, Indonésie, Italie, Kenya, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Philippines, Portugal, Sénégal, Seychelles, Singapour, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Vietnam. Mais sa prédilection le porte vers les îles.

La sauvegarde, la conservation, et la valorisation[modifier]

de l'héritage audiovisuel mondial[modifier]

Victoria, Mahé, Seychelles : les archives nationales.

En 1991, il organise la sauvegarde/conservation de toute la mémoire audiovisuelle (période 1981-1991, et couvrant le monde entier) sur support film pellicule argentique 16mm du Collectif Orchidées : cartographie des fonds puis dépôt des rushes, des négatifs montés et des copies positives aux Archives françaises du film (C.N.C./Ministère de la Culture).

La sauvegarde des archives audiovisuelles de Madagascar: films sur pellicules argentiques demandant une sauvegarde d'urgence.

Depuis 2006, comme Chargé de Mission à Madagascar mandaté, par l’INA, à la demande de M. Emmanuel HOOG (Président de l'INA puis de l'Agence France Presse) il a conçu et mis en place avec Mme Monique Razafy (Association FLAH, Madagascar) et Mme Annie Gauron (INA, France) Le Plan pluriannuel de sauvegarde, conservation et valorisation des archives audiovisuelles de Madagascar concernant cinquante années de la mémoire télévisuelle et cinématographique de ce pays.

En 2012, il met en place un partenariat en vue de conserver dix années d'archives audiovisuelles (principalement de La Seine TV) à Ciné-Archives.

En 2013, il accompagne le programme de sauvegarde et conservation des archives audiovisuelles des productions de La Lanterne (couvrant la période 1974-2013).

Évaluations des archives audiovisuelles de Seychelles Broadcasting Corporation

En 2019, il procède aux évaluations des archives audiovisuelles de Seychelles Broadcasting Corporation et des Archives nationales de la République des Seychelles.

En 2021, il mobilise du matériel technique (magnétoscope Betacam SP) qui est offert à a République des Seychelles.



L'enseignement[modifier]

L'enseignement procède d'un engagement dons l'objectif est liés aux fondamentaux de la Ligue française de l'Enseignement dont il est membre bénévole depuis sa découverte de cette association pendant les séances de ciné-club organisées au lycée où il suivait sa scolarité secondaire.

Depuis la salle de classe de Seychelles Broadcasting Corporation, vue sur le port de Mahé

Il enseigne régulièrement à l'Institut national de l'audiovisuel (depuis 1991) où il a créé des stages tels que Pratiques audiovisuelles, L’Atelier d’écriture et de réalisation de documentaires de création (3 mois de Laboratoire de création cinématographique), Le documentaire et son environnement (une semaine), etc.

Le livre Praxis du cinéma documentaire

Depuis 1987, il enseigne le cinéma pour la Ligue française de l'enseignement : « Atelier de cinéma de l'Océan indien » (stage de 2 semaines à La Réunion), « Atelier de cinéma en Afrique» (stage de 2 semaines au Burkina faso), Masterclass Filmer professionnellement avec un téléphone portable, etc.

Il a créé les cours L'écran documentaire et, Cinéma et utopies à l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle.

En 2001 il est qualifié Maître de Conférences par la 18e Section (Sciences de l'Art) du Conseil National des Universités de la République française.

En octobre 2012, il crée L'Atelier de Cinéma des Antilles (créé par Océans Télévisions & la Ligue de l'Enseignement - FOL de Guadeloupe), qui est reconduit chaque année depuis.

Début 2013 il conçoit le cours Anthropologie visuelle appliquée aux pratiques performatives et l'Atelier de création expérimentale documentaire (Université de Paris VIII / Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord) et collabore avec le Journal des Anthropologues (source :http://jda.revues.org/2623) .

L'Action cinéma, 2e année, aux Seychelles. un des articles suivant sa médiatisation.

En 2018, il met en placeThe Indian Ocean Cinema Workshop (créé par Seychelles Broadcasting Corporation, le Service de la Culture de la République des Seychelles avec Ciné Sesel, Vues d'Afrique, et Océans Télévisions ), qui est reconduit chaque année depuis. Depuis 2018, il enseigne au Canada des masterclass dans le cadre des actions de l'association Vues d'Afrique.

Depuis 2018, il enseigne aux Antilles des masterclass dans le cadre des actions de la Mission Cinéma Caraïbe, dont il est chargé de Relations Internationales.

En 2019, il enseigne à Madagascar puis à La Réunion L'Atelier de cinéma de l'Océan Indien (créé avec la Ligue de l'Enseignement de La Réunion, Renaissance de Madagasikara, Vues d'Afrique, la Mission Cinéma Caraïbe, Ethiopian Airlines, et Océans Télévisions ).




La recherche en anthropologie des sciences de l'Art[modifier]

L'ethnoscénologie et l'anthropologie des pratiques performatives

L'opéra Hira Gasy de Madagascar

En 2000, il soutient une thèse de doctorat DNR d'anthropologie des pratiques performatives de l'opéra paysan : l'opéra Hira Gasy de Madagascar dans le cadre de l’UFR d'études théâtrales de l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle. La thèse est adaptée et éditée aux éditions Karthala accompagnée de textes des professeurs Robert Abirached, Jean-Marie Pradier, Mireille Mialy Rakotomalala et Pierre Vérin). Le Pr Jean-Marie Pradier l'invite à intégrer comme Chercheur associé le Laboratoire d'Ethnoscénologie (Université de Paris 8/ Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord).

Puis il est qualifié Maître de Conférences par la 18e Section du Conseil national des Universités de la République française (Sciences de l'Art). Ses travaux sont très influencés par la pensée et les méthodes des professeurs Pierre Bourdieu et Herbert Marcuse.

Dans le domaine universitaire, en 2013, comme Chercheur associé du Laboratoire d'Ethnoscénologie (Université de Paris 8/ Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord), il développe ses champs de recherches portant sur les problématiques :

  • Représentations d'Oshun et pratiques performatives liées aux cultes de Santeria à Cuba
  • Méthodes d'anthropologie visuelle appliquées à l'Ethnoscénologie
  • Le monde tamoul - Tamil Nadu, Tamil Eelam, Diasporas : expressions artistiques, écriture, langue, mythes, et transmission d’une vision de l’Histoire.

Les recherches dans le champ du cinéma[modifier]

Praxis du cinéma documentaire.DVD Opus 1

En 2003, il soutient (sous la direction du Pr Michel Marie) une thèse de doctorat sur la problématique Du cinéma documentaire, sociologie d’un art entre rébellions et aliénation dans le cadre de l’UFR cinéma et audiovisuel de l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle. Cette thèse (source :http://www.theses.fr/2003PA030007) fait la synthèse d'un quart de siècle de réflexion sur le cinéma et de pratique de l'art du documentaire de création. Une théorie atypique y est développée. Didier Mauro y proposent des analyses et une réflexion qui le caractérisent comme l'un des principaux théoriciens européens du cinéma documentaire. Il a notamment établi les concepts de "Cinéma faisant création du réel", de "Personne-personnage" et de "Réalité-auteur", tous issus de deux décennies de pratique du documentaire de création.

Praxis du cinéma documentaire.DVD Opus 2

Fin 2012, il reformule, complète, et actualise les éléments contenus dans la thèse de doctorat Du cinéma documentaire, sociologie d’un art entre rébellions et aliénation. L'objectif : démocratiser les savoirs dans un livre facilement accessible. Son ouvrage Praxis du cinéma documentaire : une théorie et une pratique est publié par les éditions Publibook université en partenariat avec le Sunny Side of The Doc et paraît début 2013. Il est rapidement intégré à la bibliothèque de la Cinémathèque française. Deux films suivent le livre. Ces documents pédagogiques sont édités en deux DVD - Praxis du cinéma documentaire opus 1 puis Praxis du cinéma documentaire opus 2 par L'Harmattan TV à l'initiative du cinéaste Rémi Lange.

En 2013, il conçoit le Manifeste du Cinéma Livre, retournant la domination de l'audiovisuel sur la culture. Il crée des films-livres, décalés par rapport à l'"air du temps" qui marginalise la lecture. Ces films s'abstiennent de toute voix narrative, et proposent au spectateur de retrouver le chemin de la lecture via le film-livre, dont le récit est ponctué de titres, à lire, inspirés par la belle époque du cinéma muet.

Une élection académique[modifier]

Madagascar l'opéra du peuple. Recherches sur l'opéra Hira Gasy de Madagascar  1988 - 2000

Sur la demande notamment, des professeurs malgachisants Faublée et Vérin, et de M. Pierre Messmer, il a été élu membre de l’Académie des sciences d'outre-mer de la République française en 2000 pour l’ensemble de ses travaux sur les sociétés du Sud (source :http://www.academieoutremer.fr/academiciens/fiche.php?aId=41).

L'engagement citoyen[modifier]

Il tente d'appliquer dans sa vie et ses engagements les principes exposés par Kipling dans son poème "If".

Il s'engage dans le mouvement laïque, intégrant la Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente, dès le ciné-club du lycée. Il maintient cet engagement, encore, au XXIème siècle.

Rentrée solidaire à Madagascar : un camion offert par les sapeurs pompiers du Gard, sert à transporter du matériel scolaire offert par Solidarité Laïque aux enfants d'écoles publiques défavorisées de 22 régions de l'île.

De 2005 à 2008, il coordonne, depuis la France, et durant 2 années de terrain (comme Volontaire de la Solidarité Internationale) les actions de l'ONG Solidarité Laïque à Madagascar (affectation de matériel scolaire aux enfants les plus démunis des 22 régions, soutien à l'école publique, contribution au programme d'alphabétisation des adultes analphabètes de l'ONU, refondation de la Ligue de l'Enseignement de Madagascar, etc.)

En 2008, il intègre les volontaires, puis des réservistes civils de la Police nationale (Ministère de l'Intérieur de la République française), afin d'apporter son concours à la sécurité publique et de servir la France. Recruté avec le grade d'Expert (Agent de Police Judiciaire APJA), il suit une formation à l'école de Police de Roubaix, puis intègre un Commissariat de Sécurité Publique, avant d'être affecté à l'Unité d'Analyse et de Renseignements Judiciaires de la Direction de la Sûreté d'un département francilien.

Depuis 2012, il est membre bénévole de la Ligue de l'Enseignement, Fédération de la Guadeloupe, et y encadre des actions dans les domaines de la formation, de l'éducation à l'image, et de l'audiovisuel.

Filmographie (extraits)[modifier]

Didier Mauro Autoportrait à Antananarivo

Parmi la conséquente filmographie (plus de 100 films), voici une sélection d’œuvres représentatives. Le lien vers la filmographie complète actualisée régulièrement par la Maison du documentaire d'Ardèches Images est : http://www.lussasdoc.org/rea-didier_mauro-1,9232.html Par ailleurs des extraits de films sont visionnables via ce même lien, qui permet aussi d'accéder au Club du Documentaire, où des copies sont accessibles.

Auteur & metteur en scènes (sélection de titres)[modifier]

L'art du roman[modifier]

Un parfum de vanille à La Désirade

En 2021, Desiderio - Giovanni Claudio MAURO publie aux éditions L'Harmattan son premier roman, Un parfum de vanille à La Désirade (influencé par Gary, Mendoza, Paasilinna), la couverture étant une de ses oeuvres néo-surréaliste. Une suite est prévue : Un parfum de coco aux Seychelles.

https://www.editions-harmattan.fr/livre-un_parfum_de_vanille_a_la_desirade_didier_mauro-9782343229270-69710.html

Arts plastiques[modifier]

Depuis 1966, Desiderio - Giovanni Claudio MAURO expérimente des formes, des couleurs, des approches artistiques dans les champs :

  • de la peinture (abstraction lyrique puis hyperréalisme),
  • du bas relief (métaux, puis couleurs crues),
  • des miniatures collagistes néo-surréalistes (très influencées par Max Ernst).

Parallèlement, en une sorte mise en abîme, il consacre des films documentaires à des artistes et à des œuvres.

En 2001, il signe le film Erick Boulatov, un peintre russe dans l'Histoire (http://www.film-documentaire.fr/Erick_Boulatov,-peintre-histoire.html,film,19866), en 2010 Art sauvage, et en 2012 Beauté du Chaos, un film dédié à thierry Ehrmann (fondateur d'ArtPrice, du musée de l'Organe, et de La Demeure du chaos).

Entre 2016 2021, avec le professeur Pierre Baqué, il crée une sorte de "monument cinématographique" aux arts, en élaborant une collection de 28 films : L'Abécédaire artistique de Pierre Baqué.

Bibliographie résumée[modifier]

Principales publications[modifier]

  • MAURO D., Un parfum de vanille à La Désirade, 160p., Paris, éditions L'Harmattan, 2021
  • MAURO D., Testament anthropologique rebelle de Madagascar, 516p., Paris, éditions L'Harmattan, 2016
  • Madagascar L'Ile-Mère, un beau livre de photographies et de textes sur un ton très inhabituel pour parler de cette île.
    MAURO D., Praxis Du Cinéma Documentaire : Une théorie et une pratique, 610p., Paris, éditions Publibook, 2013
  • MAURO D., Du cinéma documentairee : étude sociologique d’un art entre rébellions et aliénation, Thèse de doctorat, Paris, Université de Paris III - Sorbonne nouvelle, 710p., 2003 [1].
  • MAURO D., Le Documentaire, cinéma et télévision, Paris, éditions Dixit, 350p., 2003 (réédition : mars 2005).[http www.dixit.fr]
  • Afriques Secrétes. Ce livre restitue des recherches, menées en Afrique, depuis 1974.
    MAURO D., « L’œuvre documentaire : entre créations rebelles du champ cinématographique et dominations symboliques du champ journalistique » in CHEVALIER S., & THEVENIN O., (eds) Frontières, Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, p. 77-86, Besançon, Presses Universitaires de Franche Comté, premier trimestre 2003.
  • MAURO D., Afriques secrètes, éléments d’une anthropologie rebelle, Paris, éditions Anako, 230p., 2001.
  • MAURO D., Madagascar, l’opéra du peuple, anthropologie d’un « fait social total » : l’art Hira Gasy entre tradition et rébellion,, Paris, éditions Karthala, 490p., 2001.[2]
  • MAURO D., « Images filmiques des cultes malgaches : le Famadihana », Paris, in Journal des anthropologues, n° 84, p. 239-250, 2001.
  • MAURO D. & RAHOLIARISOA E., Madagascar, parole d’ancêtre. Amour et rébellion en Imerina, Paris, éditions Anako, 224p., 2000.
  • MAURO D., Madagascar l’opéra du peuple, Thèse de doctorat, Paris, Université de Paris III - Sorbonne nouvelle, 512p., 2000.
  • MAURO D. & RAHOLIARISOA E., Madagascar l'île essentielle, étude d’anthropologie culturelle, Paris, éditions Anako, 336p., 2000.
  • MAURO D., (Ed).L’Encyclopédie du Voyage - Guide Gallimard de Madagascar, Paris, éditions Gallimard., 312p., 1999. (réédition : mars 2000 et mars 2005).
  • MAURO D., RAHOLIARISOA E., Madagascar l'île mère, Paris, éditions Anako, 120p., 1999.
  • BIACHE R., CHESNEAUX J., CHOMBARD DE LAUWE P-H., FAYOLLE R., GRESH A., HESSEL

S., JULIEN C., MASSIAH G., MAURO D., PISANI E., RUELLAN A. Avec l’Afrique. Les relations entre la France et l’Afrique subsaharienne francophone. Paris, Cercle Condorcet, 65 p., 1992.

  • MAURO D., "Le pouvoir du documentaire : entretien avec Thierry GARREL", Paris, La Revue Documentaire, 1991.[3]
  • MAURO D., BATTET M-J., (Ed), Un Vent du Sud-Terres d’Espoir, Paris, éditions l’Harmattan, 320p., 1991.
  • MAURO D., Cinéma & politique, Thèse de doctorat, Paris, Université de Paris III - Sorbonne nouvelle, 526p., 1979
    Autoportrait abyssal de Didier Mauro dans un ascenseur de l'INA

Bibliographie, ouvrages[modifier]

  • Ingela Edkvist, The performance of tradition, Uppsala, A.U.P., 1997.
  • Didier Mauro, « Les arts de la scène : Richesse régionale et unité nationale », Paris, Madagascar Magazine, n° 28, 2002.
  • Didier Mauro, Madagascar, l'opéra du peuple, anthropologie d'un fait social total : l'art Hira Gasy entre tradition et rébellion, Paris, Editions Karthala, 2001.
  • Didier Mauro, Afriques secrètes, éléments d'une anthropologie rebelle, Fontenay sous Bois, Editions Anako, 2001.
  • Didier Mauro & Emeline Raholiarisoa, Madagascar parole d'ancêtre Merina, Fontenay sous Bois, Editions Anako, 2000 (avec un CD).
  • Mireille Mialy Rakotomalala, La musique malgache dans l'Histoire, Fontenay sous Bois, Editions Anako, 2003.
  • Pierre André Ranaivoarson, Ny Hiragasy, Antananarivo, edisiôna Md Paoly, 2000.
  • Victor Randrianary, Madagascar, les chants d'une île, Arles, Editions Actes Sud, 2001 (avec un CD).

Un livre - Bilan : Praxis du cinéma documentaire de création[modifier]

  • Ce livre - bilan, somme de 35 années de pratique du cinéma documentaire, d'enseignement et de recherche universitaire est sorti début 2013 :PRAXIS DU CINEMA DOCUMENTAIRE, une théorie et une pratique.

Sorte de "testament" théorique cinématographique de l'auteur.

Sources extérieures de qualité[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Didier Mauro" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.