You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Paul Bouffartigue

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Paul Bouffartigue est un sociologue français, directeur de recherche au CNRS dans le domaine de la sociologie du travail au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST).

Biographie[modifier]

Fils du peintre Jacques Bouffartigue, après des études secondaires au Lycée Agricole le Robillard il entreprend des études de sociologie à Caen en 1970, qu'il poursuit et achève à Aix-en-Provence. En cours de doctorat il commence à travailler comme chercheur contractuel en collaborant aux travaux conduits par Danielle Bleitrach et Alain Chenu à l'Université de Provence. Il participe aux enquêtes auprès des ouvriers de la région de Marseille qui donnent lieu à l'ouvrage l'Usine et la vie[1][réf. insuffisante]. Diplômé de doctorat en 1982 Paul Bouffartigue entame sa carrière au CNRS. Il est Directeur de recherche émérite depuis 2019 [2],[3].

Ouvrages[modifier]

  • Paul Bouffartigue et Jacques Bouteiller, Du facteur au livreur ? Dans les coulisses d'un service public en danger, Le Crocquant, (ISBN 9782365122665, présentation en ligne).
  • Sophie Béroud, Paul Bouffartigue, Henri Eckert, Denis Merklen, En quête des classes populaires. Un essai politique, La Dispute, (ISBN 978-2-84303-278-3).
  • Paul Bouffartigue et Jacques Bouteiller (coll.), Temps de travail et temps de vie. Les nouveaux visages de la disponibilité temporelle, PUF, .
  • avec Charles Gadea et Sophie Pochic, Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ?, Armand Colin, coll. « Recherches », (présentation en ligne).
  • Sophie Béroud et Paul Bouffartigue (dir.), Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives ?, La Dispute, coll. « Essais », .
  • Pour une sociologie des rapports sociaux : L'enseignement de Michel Arliaud, de Jacques Bouteiller, Paul Bouffartigue, Anne-Marie Daune-Richard et Henri Eckert ; Ed. La Dispute , 2009.
  • Paul Bouffartigue (dir.), Le retour des classes sociales. Inégalités, dominations, conflits, La Dispute, .
  • Cadres : la grande rupture (dir.) ; La Découverte, 2002.
  • Sociologie des cadres de Paul Bouffartigue et Charles Gadea ; Coll. Repères, éd.La Découverte, 2000.
  • Paul Bouffartrigue, Les cadres. Fin d'une figure sociale, La Dispute, .
  • avec Henri Eckert, Le travail à l'épreuve du salariat. À propos de la fin du travail, Ed. L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », (présentation en ligne).
  • Paul Bouffartigue, De l'école au monde du travail. La socialisation professionnelle des jeunes ingénieurs et techniciens, l'Harmattan, .
  • D'une génération ouvrière à l'autre (avec Francis Godard) : Syros, 1988.

Notes et références[modifier]

  1. Danielle Bleitrach et Alain Chenu, « L'usine et la vie. Luttes régionales, Marseille Fos », Maspéro,‎
  2. « Paul Bouffartigue : biographie, actualités et émissions France Culture », sur franceculture.fr (consulté le 15 octobre 2020).
  3. « Lest-Equipe de recherche », sur lest.fr (consulté le 20 juillet 2021).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Paul Bouffartigue" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Paul Bouffartigue.