You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Éric Donfu

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Éric Donfu est un sociologue et écrivain français, né à Antony (Seine) le et mort le [1].

Il est président-fondateur de DRS, Dialogues et relations sociales, un atelier d’étude sur les transformations de la société contemporaine et ancien élu (1989-2001) de la ville du Havre (Seine-Maritime).

Biographie[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Éric Donfu est un sociologue atypique et éclectique. Il a ainsi fondé en 1985, à l’âge 25 ans, un atelier d’études sur la société contemporaine, DRS Dialogues et Relations Sociales, qu’il préside [2].

Sur le plan sociologique, Éric Donfu a été notamment formé par le professeur honoraire de la Sorbonne Joffre Dumazedier. La mère d'Éric Donfu, Claudine Attias Donfut, a mené des travaux sur la sociologie des générations (entre autres, Sociologie des Générations, L’empreinte du temps, PUF, 1988)

Éric Donfu est ancien collaborateur de cabinets ministériels, élu municipal de la ville du Havre durant douze ans, adjoint au maire chargé des affaires économiques (1989/1995), président du groupe socialiste au conseil municipal (1995-2001), candidat aux élections municipales, cantonales, régionales et législatives. Il est très impliqué dans le développement économique et dans la lutte contre les pollutions marines et la marée noire. En 2003, il a créé un parfum, nommé « Révoltée de Agalites ».

En 2002, Éric Donfu a créé le festival du mot et du son nouveau XYZ, qu’il préside. Celui-ci célèbre chaque troisième jeudi de novembre le « mot inventé de l’année » autour du beaujolais nouveau, en hommage à Raymond Queneau, René Fallet, Boby Lapointe et Jean Paulhan, et ouvert aux jeunes et moins jeunes artistes qui font vivre la langue française (citation ?). Ses travaux s’orientent aussi vers l’alimentation, les sciences cognitives et les nouvelles technologies de l’information.

À partir de janvier 2010, Éric Donfu est chargé de cours en sociologie de l'opinion à l'université Paris VII Denis Diderot. Il enseigne dans le cadre du master « Métiers des Etudes, du Conseil et de l'Intervention » (MECI).

Études et idées[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pour Éric Donfu, la société des individus doit trouver un nouveau « processus civilisateur », selon le mot de Norbert Elias, et celui-ci ne peut venir que d'un travail sur l'homme et ses réseaux.

« Tout au long d'un cycle de vie plus long et plus morcelé par des marqueurs de vies l'individu doit établir un rapport intime avec son propre être, nécessaire à chacun pour produire sa propre individualité. Voilà pourquoi notre société s'organise autour d'individualités en groupe, de solitudes dans le couple comme dans l'entreprise ou de foules solitaires. Tout est propice à la création d'un lien, d'un sens, même le fait de recréer des normes et des traditions pour se rassurer ou mieux s'en détacher. Le repli vers la sphère privée doit être décrypté faute de menacer l'enthousiasme collectif nécessaire à la réalisation de projets à l'échelle des problèmes et des défis contemporains de toute échelle. »

L’étude des liens familiaux a conduit Éric Donfu à approfondir les nouveaux rôles et les places de la grand-mère dans la sphère familiale. Dans ses études sur le couple, Éric Donfu a étudié les nouveaux rapports à l’argent, les nouveaux critères de rupture, les différences de conception de l’éducation selon les générations.

Il a élargi ses travaux sur les conflits de génération au sein de l’entreprise, et notamment sur la situation des salariés de plus de 45 ans ayant une présence de plus de dix ans dans des structures soumises à la compétitivité. Son étude a notamment évalué les capacités de valorisation, d’évolution, de compréhension et de rebonds de cadres jugés en décalage avec l’évolution de leur propre poste.

Il a également travaillé sur le nouveau rapport à la mort et à la violence dans les sociétés contemporaines ou le virtuel l’emporte sur le réel. Il a mis mettant en lumière la nécessité d’intégrer les pulsions humaines dans de nouveaux espaces d’expressions positive (Mieux vaut mort qu’invalide, 2008)

Ouvrages (sélection)[modifier]

  • La leçon de Condorcet, Une conception de l’éducation pour tous nécessaire à une République, coll. avec Joffre Dumazedier Éditions L’Harmattan, Paris, 1994, 206 pages
  • Oh ! mamie boom, éditions Jacob-Duvernet, Paris, 2007, 395 pages
  • Ces jolies filles de mai, éditions Jacob Duvernet, Paris, 2008, 195 pages plus un cahier photo de 8 pages
  • I Love ma grand-mère, éditions Prisma, Paris, 2011, 240 pages

Mandats locaux[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « Ancien élu du Havre, l'écrivain et sociologue Éric Donfu est décédé », sur Paris Normandie, (consulté le 10 août 2018)
  2. Site www.drsopinion.com [1]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Éric Donfu" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Éric Donfu.