Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vincent Terrail-Novès

De EverybodyWiki Bios & Wiki


 Modifier cette InfoBox
Vincent Terrail-Novès
Nom Vincent Terrail-Novès
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Toulouse (France)
Nationalité Française
👔 Profession [[profession::Kinésithérapeute]]
Fonction1 Maire de Balma
Depuis Le Fonction1
(6 ans, 7 mois et 27 jours)
Prédécesseur 1 Alain Fillola
Père Guy Novès
Conjoint Florence Cros


Vincent Terrail-Novès, né le à Toulouse, est un homme politique français, ancien membre du parti Les Républicains[1].

Il est l'actuel maire de Balma depuis le 28 mars 2014, vice-président chargé des Sports et Bases de loisirs de Toulouse Métropole, conseiller régional de la nouvelle région Occitanie.

Biographie[modifier]

Il a joué au rugby au poste de demi de mêlée dans l'équipe minimes UNSS de Pibrac championne de France 1993, entraînée par son père Guy Novès, puis à l'ASSU, avec l'école de kiné dans laquelle évoluait un certain Fabien Pelous[2]...

Depuis 2001, il est kinésithérapeute à Pibrac, exerçant exclusivement auprès de personnes âgées dépendantes. Il crée un établissement dans le secteur médico-social qui compte près de quarante salariés en 2008[3].

En 2001, il est candidat sur une liste divers-droite aux élections municipales à Pibrac.

En 2002 et 2007, il est le suppléant de Françoise de Veyrinas dans la sixième circonscription de la Haute-Garonne lors des élections législatives. Mais ils ne recueillent au second tour que 46,43 % des voix en 2002 et 44,90 % en 2007 face aux candidats socialistes.

En 2008, il mène la liste UMP pour les élections municipales à Balma. La liste ne remporte pas l'élection, mais il est quand même élu conseiller municipal.

En 2010, il est élu conseiller régional de la Région Midi-Pyrénées.

En 2014, il mène de nouveau la liste Les Républicains pour les élections municipales à Balma. Il est élu maire de Balma le [4]. Il entre alors aussi dans le conseil communautaire de Toulouse Métropole et en devient le 3e vice-président chargé des Sports et Bases de loisirs.

En 2015, il est tête de liste en Haute-Garonne pour les élections régionales dans la liste de Dominique Reynié. Il est réélu conseiller régional de la nouvelle région Occitanie.

Mandats et fonctions politiques[modifier]

Mandats en cours[modifier]

Commune de Balma
  • Élu maire en mars 2014.
Conseil régional d'Occitanie
  • Conseiller régional depuis janvier 2016.
Toulouse Métropole
  • Vice-président chargé des Sports et Bases de loisirs depuis avril 2014.

Mandats antérieurs[modifier]

Conseil régional de Midi-Pyrénées
  • Conseiller régional d'avril 2010 à décembre 2015.

Vie privée[modifier]

Homme de face, en costume noir et chemise blanche.
Guy Novès, ici en 2012, est le père de Vincent Terrail-Novès.

Il est le fils de Guy Novès[5], manager général du Stade toulousain de 1993 à 2015, et sélectionneur de l'Équipe de France de rugby à XV de 2015 à 2017.

Après dix ans de vie commune, il épouse Florence Cros, Toulousaine, ingénieur en fiscalité, en l'église de Balma-Lasbordes le 25 septembre 2010.

Il est papa d'une petite Constance

Notes et références[modifier]

  1. « Vincent Terrail-Novès : « Je quitte mon parti mais je conserve mes idées » », La Depeche,‎ (lire en ligne)
  2. Françoise de Veyrinas en rouge et noir, sur ladepeche.fr, 25 mai 2002.
  3. Blog de campagne 2008
  4. « Vincent Terrail-Novès nouveau maire de Balma », francetvinfo.fr,‎ (lire en ligne)
  5. « Le fils de Guy Novès élu maire », rmcsport.bfmtv.com,‎ (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française ET Gaullisme gaullisme : France moderne et humaniste, Madeleine Dubois

Autres articles du thème Politique française Politique française : Fernand Giroux, Alain Gargani, Réforme et modernité, France moderne et humaniste, Julien d'Arsan, Dominique Bouissou, Représentation nationale en France

Autres articles du thème Haute-Garonne Haute-Garonne : Finances de la commune de Toulouse, Association des maires de la Haute-Garonne, Syndicat intercommunal des transports publics de la région toulousaine, Bt security, Abionyx Pharma, Prologue (pépinière d'entreprise), Planet Cards

Autres articles du thème Gaullisme gaullisme : La Boîte à idées, Les Gaullistes en mouvement, Olivier Vial, La France droite, France moderne et humaniste, Une certaine idée, Pierre Lemée


Cet Article wiki "Vincent Terrail-Novès" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Vincent Terrail-Novès.