You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Toulouse

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Toulouse (Tolosa en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne. Ses habitants sont appelés les Toulousains et les Toulousaines. Quatrième ville la plus peuplée de France en 2021, avec 498 003 habitants[1], son aire d'attraction est la cinquième du pays.

De haut en bas et de gauche à droite : le pont Saint-Pierre, une réplique de la fusée Ariane 5, la basilique Saint-Sernin, la place du Capitole, l'Airbus A380 et le musée des Augustins.

Occupés dès le Paléolithique, Toulouse et ses environs voient la cité de Tolosa fondée au début du Ier siècle par les Romains. Capitale du royaume wisigoth au Ve siècle[2], elle intègre ensuite le royaume des Francs. Au cœur d'un puissant comté jusqu'au XIIIe siècle, elle devient ensuite une importante cité royale, capitale du Languedoc[3].

Surnommée « la ville rose » en raison de la couleur de la brique de terre cuite, matériau de construction traditionnel, Toulouse est aussi appelée « cité des violettes » grâce à la culture de la violette de Toulouse[4].

Le canal du Midi et la basilique Saint-Sernin, plus grand édifice roman d'Europe, sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale, Toulouse compte plus de 100 000 étudiants[5]. Le rugby à XV est le sport emblématique de la ville, avec le Stade toulousain. Cassoulet, saucisse de Toulouse et violette sont les spécialités gastronomiques locales.

Géographie[modifier]

Toulouse vue par satellite en 2002.

Toulouse est située dans le Midi de la France, au nord du département de la Haute-Garonne, sur l'axe de communication entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Elle se trouve sur un coude de la Garonne.

Géographiquement, elle se situe à 122 kilomètres du pic d'Aneto, point culminant des Pyrénées, 144 kilomètres de la Méditerranée et 233 kilomètres de l'Atlantique.

La commune a une superficie de 11 830 hectares.

Climat[modifier]

Le Pont Saint-Pierre et le Dôme de la Grave enneigés en février 2012.

Le climat de Toulouse est tempéré-chaud, océanique à tendance méditerranéenne, avec un été chaud et sec, un automne ensoleillé, un hiver doux et un printemps humide. Il est classé Cfa (climat subtropical humide) selon la classification de Köppen.

Toulouse connaît en moyenne 38 jours de fortes chaleurs et 23,1 jours de gel par an. La température moyenne annuelle est de 14,3 °C. Le record de chaleur est de 44 °C (8 août 1923) et celui de froid de -19,2 °C (15 février 1956).

Urbanisme[modifier]

Vue sur les grands ensembles d'Empalot depuis Pech-David. En arrière-plan, le Dôme de la Grave.

Toulouse comptait 226 154 logements en 1999, avec une faible proportion de constructions neuves. La majorité des logements sont des résidences principales (88,2 %), réparties entre maisons individuelles (17,7 %) et appartements (82,3 %).

Le taux de logements sociaux est passé à près de 19 %, avec un objectif de 30 % dans les nouveaux quartiers. Les logements sont généralement bien équipés (96,4 % avec chauffage central, 53,9 % avec garage ou parking).

Transports[modifier]

Toulouse est un carrefour autoroutier et routier important, avec un périphérique et des rocades. La voiture reste le mode de déplacement principal (64 %). Le réseau de transports en commun Tisséo comprend des bus, un métro (lignes A et B, ligne C en construction), un tramway (ligne T1) et un téléphérique (Téléo). La gare de Toulouse-Matabiau est la principale gare ferroviaire. L'aéroport de Toulouse-Blagnac est le quatrième aéroport de province.

Références[modifier]

  1. Insee 2023
  2. Association pour le développement durable et local, « Toulouse, Capitale du Royaume Wisigoth » (version du 20 février 2016 sur l'Internet Archive).
  3. Prudhomme 1805, p. 241
  4. « La "Cité des violettes", d’où provient ce surnom méconnu de Toulouse ? », L'Opinion indépendante, (consulté le 16 août 2023).
  5. « Atlas régional des effectifs d'étudiants MENESR 2015-2016 ».