You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Robert D. Morais

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Robert D. Morais
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert D. Morais à Montréal en 2008
Nom de naissance Robert Donat Morais
Naissance (69 ans)
Montréal, Drapeau : Québec Québec
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Profession Réalisateur, Scénariste, Producteur, 1er assistant réalisateur, Danseur, Acteur,
Films notables J'ai tué ma mère de Xavier Dolan,
Snow & Ashes & Sur le rythme de Charles-Olivier Michaud,
3 Saisons de Jim Donovan.
Site internet Le CHÊNE et le SAULE film

Robert D. Morais (né le ) est un cinéaste, un artiste multi-disciplinaire et un homme politique québécois de souche acadienne, qui a travaillé au Canada, en Allemagne, aux États-Unis, au Liban, au Mexique, au Pays-Bas, en Russie et en Chine.

En septembre 2015[1], il se joint au parti politique fédéral Forces et Démocratie, pour se battre contre les injustices et représenter les citoyennes et citoyens de la MRC de Joliette et la MRC de Matawinie qui sont les 2 MRC comprises dans la circonscription électorale fédérale de Joliette.

En novembre 2015, à la suite de sa défaite politique fédérale canadienne, il décide de joindre Jean-François Larose dans la création d'un organisme à but non lucratif: Azøth, un OBNL émergent et unique qui a comme mission de soutenir les États, les organismes et les entreprises à vocation humanitaire, en développant et offrant des services de prévention, de protection, d'information et de gestion de crise pour la défense des droits humains et environnementaux internationaux.

Une façon unique de faire de la politique autrement, et de lutter pour notre avenir.


En tant qu'artiste multi-disciplinaire, il est un danseur primé, un chorégraphe, un narrateur avec une voix chaleureuse et profonde, un acteur avec une classe Britannique, un chanteur basse à 3 octaves, un scénariste, réalisateur, monteur, producteur primé et 1er assistant réalisateur professionnel.

Polyglotte, il a une facilité avec les lanques et aime parfaire sa connaissance. Il est bilingue parfait en français et anglais, se débrouille assez bien en espagnol et en allemand, et possède des notions de base en: japonais, arabe, russe et chinois (mandarin).

Biographie[modifier]

De souche acadienne (ses grands-parents paternels viennent de Caraquet et Tracadie, Nouveau-Brunswick, respectivement), Robert D. (D. pour Donat, le prénom de son parrain) Morais est né à Montréal, dans le quartier d'Outremont, auprès de ses grands-parents maternels.

Il fut créé sur une base militaire: Chatham, mais sa mère décida de descendre à Montréal sur le pouce, à une semaine de sa naissance.

Ambitionnant au départ de travailler en danse, il a bifurqué et a démaré sa carrière en faisant son service militaire de 3 ans, dans l'Armée Canadienne, pour ensuite travailler comme programmeur d'ordinateur.
Il a étudié à l'UQAM: Bac (baccalauréat) en danse; majeur en interprétation, mineur en technique scénique de 1985 à 1987.
Parallèlement à ses études à l'UQAM, Robert commence à travailler en cinéma.
C'est en tant qu'assistant de production qu'il commence sa carrière sur un vidéo-clip de Marie Philippe. La piqûre du cinéma l'atteint de plein fouet. Il fera ses premières armes comme assistant directeur de production sur Les Noces de papier de Michel Brault.

Avec plus de 30 ans d'expériences comme technicien en cinéma, il est devenu un cinéaste indépendent autodidacte, qui utilise toutes ses connaissances et passions en cinéma pour réaliser des projets cinématographiques humoristique et touchant.

Homme politique [modifier]

À l'âge de 15 ans, au secondaire, il participe à un concours oratoire, pour sa première expérience d'orateur. Une expérience désastreuse qui le motivera à s'améliorer et reprendre les planches les plus souvent possible.

Au cours de sa carrière en cinéma, il a souvent été demandé de faire des séminaires, donner des cours, se présenter en public pour parler à des foules. Et, à chaque fois, son assurance lui a valu une écoute attentionnée.

De 2004 à 2008 on lui a offert de siéger sur différents conseils d'administration cinématographique: dont l'ACCT (Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision) et la GCR (Guilde Canadienne des Réalisateurs).

Et, c'est en septembre 2015[1] qu'il se joint au parti politique fédéral Forces et Démocratie, à la requête du président du parti: Jean-François Larose, pour se battre contre les injustices démocratiques et représenter les citoyennes et citoyens de la MRC de Joliette et la MRC de Matawinie qui sont les 2 MRC comprises dans la circonscription électorale fédérale de Joliette. Le résultat du 19 octobre 2015[2] n'est pas fulgurant, mais ça ne fait qu'ajouter sa détermination à persister dans cette avenue.


Élection fédérale de 2015
Candidat Parti # de voix % des voix
     Soheil Eid Conservateur +05 705, 10,06 %
     Gabriel Ste-Marie Bloc québécois +18 875, 33,3 %
     Michel Bourgeois Libéral +15 995, 28,22 %
     Danielle Landreville NPD +14 566, 25,69 %
     Mathieu Morin Vert +01 335, 2,35 %
     Robert D. Morais Forces et Démocratie +00213, 0,38 %
Total 56 689 100 %

Danseur - Chorégraphe[modifier]

Un danseur de ballroom dancing: Danse de salon depuis 1968, il danse (en 1973) avec le groupe Les Myrifiques, dirigé par Méryem Rainville-Pearson, gagnant la médaille de bronze, à Essen, en représentant le Canada en compétition mondiale, dans la catégorie "danse de groupes": International DanceSport Group Competition.

Chanteur[modifier]

Dans les années '80, il chante basse dans le groupe a cappella de Gaston Rochon (fidèle collaborateur de Gilles Vigneault), pour finalement enregistrer, en 1987, la chanson thème du 150e anniversaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Filmographie[modifier]

Réalisateur[modifier]

Il commence sa carrière de réalisateur en 2006.
Il scénarise & réalise ses deux premières œuvres: 1 Fierté, 4 Générations & C'est Notre Village: une double commande corporative de la Caisse Populaire de Saint-Félix-de-Valois, Québec.

Scénariste[modifier]

Il commence sa carrière de scénariste en 1991.

Producteur[modifier]

Acteur[modifier]

1er Assistant Réalisateur / assistant metteur en scène[modifier]

Avec plus de 20 ans d'expériences comme 1er assistant réalisateur, il en viendra à assister des réalisateurs tel que :

Théâtre :

Cinéma:

Citation[modifier]

« Les gens peuvent ne pas se souvenir ce que vous avez fait ou ce que vous avez dit, mais ils se souviendront comment vous les avez fait sentir. »
—(tiré de son long-métrage Stepping Into My Anger, d'après un scénario de Suzie Etesonne).

Honneurs - Prix[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « Forces et Démocratie a un candidat dans Joliette - Politique - L'Action », sur www.laction.com (consulté le 20 octobre 2015)
  2. « Robert D. Morais persiste et signe - Actualités - L'Action », sur www.laction.com (consulté le 20 octobre 2015)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Cinéma cinéma : Portail/Documentation, Portail

Cet Article wiki "Robert D. Morais" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.