Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marie Cliche

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marie Cliche, née à Saint-Joseph-de-Beauce le 10 juin 1952, est une romancière et auteure de littérature de jeunesse.

Biographie[modifier]

Marie Cliche a obtenu un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal en 1977. Reçue membre de l’Ordre des architectes du Québec en 1981, elle pratique cette profession jusqu’en 1986, pour le compte d’organismes gouvernementaux, municipaux et privés.

En 1984, elle suit un stage de scénarisation à la maison de formation Parlimage et remporte, lors du concours Dotation scénaristes du Festival du cinéma francophone de Paris en 1987, le Prix du premier Accessit pour son scénario, Léo. Dès lors, elle œuvre à titre de lectrice et de consultante en scénarisation pour diverses maisons de production, dont Téléfilm Canada, l’Office national du Film et la Sogic. Boursière du Conseil des Arts du Canada en 1988, elle scénarise plusieurs autres longs métrages et devient réalisatrice en 1998-1999, pour le documentaire d’art De l'ocre à l'azur – Danièle Rochon, qui fut nommé au Festival Hot Docs à Toronto en 2000, présenté aux Rendez-vous du Cinéma québécois en 2001 et enfin, diffusé sur ArtTV et sur le canal BRAVO. D’autre part, sa nouvelle, La Robe blanche, a été publiée dans deux revues littéraires, Moebius et Brèves littéraires.

Marie Cliche a été membre de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTeC0). Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 2004.

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Québec Québec ET Littérature littérature : Donald Bilodeau, Ectropion (revue), Continents et pays d'Amos Daragon, Bernard Anton, Pol Chantraine, Guy Boulianne, Des nouvelles de Limoilou

Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Cinéma cinéma : Transfuge (revue), Marit Brugman

Autres articles des thèmes Québec ET Cinéma cinéma : Luka Limoges, Claudia-Laurie Corbeil, Véronique Bellemare Brière, Pierre-Alexis St-Georges, Club Illico, Ludivine Reding, Robert D. Morais

Autres articles du thème Québec Québec : Guillaume Beaulieu, École du Trait-d'Union, Dany Jacques, Ministère multilingue, Le Chevreuil Observateur, Mirella Di Blasio, Rideau (album)

Autres articles du thème Littérature littérature : Monsieur Peureux, Héritages et constructions dans le texte et l'image, Um Úrnat frá Björk, Passage (Renaud Camus), Frédéric Dufoing, EP Jeunesse, Le « Nouveau Roman » en questions

Autres articles du thème Cinéma cinéma : Comparaison des versions de 1946 et 1981 du film Le facteur sonne toujours deux fois, Patrick Godfrey (compositeur), Marieke Westenenk, Kalifa Dienta, Gabriele Zucchelli, Natacha Mitrani, Ibrahima Sarr (cinéaste)

Cet Article wiki "Marie Cliche" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !