You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

René Xhaard

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


René Xhaard, né le à Thiaucourt-Regniéville et mort le à Bar-sur-Aube, était un général de corps d'armée français[1],[2],[3].

Biographie[modifier]

René Xhaard est né à Thiaucourt-Regniéville au 19, rue du Général Clinchant, le 25 janvier 1922, dans une famille modeste. D'abord élevé par ses grands-parents maternels, c'est à l'école religieuse de la rue Brehar qu'il apprend à lire.

Tout au long de sa scolarité dans les écoles militaires préparatoires, il aime venir passer ses vacances dans sa cité natale et se détendre près de la scierie, rue du Moulin Bas.

Seconde Guerre mondiale[modifier]

Élevé officier à l'école de Saint-Cyr, repliée à Aix-en-Provence (Promotion Croix de Provence 1942), il doit quitter l'école après un mois de séjour par suite de l'invasion de la zone Sud par les Allemands et la dissolution de l'armée d'Armistice (novembre 1942).

En juin 1943, désigné pour le STO (Service du travail obligatoire en Allemagne), il rejoint des maquis vosgiens qu'il commande avec le grade de sous-lieutenant. Aventure qui a failli se terminer tragiquement le lorsqu'il est arrêté portant une arme sur la route du Val-d'Ajol par deux gendarmes français.

En janvier 1944, il reprend du service dans l'Aube et dirige un chantier des eaux et forêts où sont camouflés de nombreux réfractaires au STO.

Dès l'annonce du débarquement du , il rejoint, avec une partie de son chantier et un important matériel, le maquis en cours de formation du Colonel Alagiraude, dit Montcalm.

Officier chargé des parachutages, il commande alors une section composée de Français, de Russes déserteurs des unités Vlassov, complétée par quelques tirailleurs marocains et sénégalais. Avec cette petite unité d'élite, il contre-attaque efficacement lors de l'investissement du maquis de Mussy-Grancey les 2 et . Après la réorganisation du maquis, il commande une section formée de volontaires de Clairvaux, avec lesquels il participe aux combats qui libèrent le département de l'Aube. Le , à 11h30, sur la route de Vauchassis, à l'aide d'une section de maquisards dont il a le commandement, il capture le général major Arndt qu'il remet au Chef départemental de la Résistance. Il participe également à la libération de la ville de Troyes aux côtés des troupes américaines du général Patton, avant de marcher vers la Lorraine et l'Alsace.

Commandant la 1re Cie du 16e BCP et devant être engagé sur le front de Metz, il passe par Thiaucourt (sa ville natale) à la tête de son unité au cours d'une marche Nancy-Jaulny en novembre 1944.

Après-guerre[modifier]

Par la suite, sa carrière va se dérouler principalement à la Légion étrangère où il sert pendant 11 ans, et dans des unités de chasseurs, en Indochine (deux séjours de deux ans), en Algérie, en Allemagne, en Corse.

Breveté de l’École supérieure de guerre, diplômé de l'Institut des hautes études de la Défense nationale, il exerce de nombreux commandements :

Il quitte le service actif comme major régional de la 5e région militaire à Lyon en janvier 1982 après plus de quarante années de service à la Nation dont vingt-sept dans la troupe et vingt-et-une dans un Commandement.

Décès[modifier]

Il s'éteint le 30 janvier 2011 à Bar-sur-Aube, à l'âge de 89 ans.

Décorations[modifier]

Il est titulaire de sept citations dont deux à l'ordre de l'Armée : Commandeur de la Légion d'honneur et Grand-Officier dans l'ordre national du Mérite ; Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 et TOE ainsi que la Valeur militaire.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "René Xhaard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.