Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Yves Carcassonne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Yves Carcassonne (né le à Lyon et mort le à Marseille) est un médecin français, professeur d'hématologie et de cancérologie à la Faculté de Médecine de Marseille, vice-président de la Ligue nationale contre le cancer, directeur général de l'Institut Paoli-Calmettes (1979-1990), et commandeur de la légion d'honneur (2006).

Éléments biographiques[modifier]

Yves Carcassonne est né le 2 mai 1924 dans une famille de médecins, le fils du professeur Fernand Carcassonne (son frère, Michel Carcassonne, est également professeur de médecine). Ses enfants sont également médecins, le docteur Christian Carcassonne, chirurgien, et le docteur Michele Bouvenot, pédiatre.

Yves Carcassonne est professeur d'hématologie et de cancérologie à la Faculté de Médecine de l'Université de Marseille II.

Le professeur Carcassonne est Vice-Président de la Ligue nationale contre le cancer et Président (puis président honoraire) du Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue Contre le Cancer.

Bibliographie[modifier]

Le professeur Carcassonne a écrit nombreux ouvrages scientifiques sur la maladie de Hodgkin, les lymphomes malins, les leucémies, la greffe de moelle osseuse.

Il a contribué à plus de 200 articles de recherche pendant son travail à l'Institut Paoli-Calmettes[1].

Famille[modifier]

Enfants: Christian Carcassonne (Chirurgien viscéral) et Michelle Bouvenot (Pédiatre).

Petits-enfants: Cyril et Julien Bouvenot, Amélie, Marie et Basile Carcassonne.

Hommages et distinctions[modifier]

Le professeur Carcassonne est nommé chevalier de la Légion d'Honneur, promu officier le 18 octobre 1986 et commandeur le 1er janvier 2006[2].

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Médecine médecine ET Éducation éducation : Maîtrise de sciences biologiques et médicales, Chaîne de l'Espoir Belgique

Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Marseille Marseille : Forum Centrale Marseille entreprises

Autres articles des thèmes médecine ET Marseille Marseille : Jean-Pierre Franceschi

Autres articles du thème Médecine médecine : Les journées de la schizophrénie, Santé durable, Vitamine C2, Libheros, Patrice Cudicio, Diseases Database, Pupula duplex

Autres articles du thème Éducation éducation : Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement, École numérique rurale, The King's School, Parramatta, Faculté des bioingénieurs, Edmond Bonan, Les Mardis de l'ESSEC, Institut international de la communication de Paris

Autres articles du thème Marseille Marseille : Olivia Fortin, Aéroclub Marseille-Provence, Rue Cyrano-de-Bergerac (Marseille), MIF68 - Marseille International Fashion center, D'or et de platine, Forum Centrale Marseille entreprises, Taudis-Poly


Cet Article wiki "Yves Carcassonne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Yves Carcassonne.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !