Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pierre Gressens

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Né à Malmédy le 9 avril 1965, Pierre Gressens est un médecin et neurobiologiste franco-belge. Il a reçu le diplôme de docteur en médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Louvain en 1989 1 et l’agrégation de l’enseignement supérieur à la même faculté en 1995. Il a en outre obtenu la spécialisation en neurologie pédiatrique i. Il a effectué un stage de recherche postdoctoral aux National Institutes of Health (Etats-Unis) 2 . Il travaille à Paris à l’INSERM 3 et à l'Hôpital Universitaire Robert Debré 4 (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris 5) depuis 1995, et à Londres au King’s College 6 depuis 2009.

Actuellement, il est le directeur de l’UMR 1141 Inserm - Université Paris Diderot 7, coordinateur du Département Hospitalo-Universitaire PROTECT 8, co-directeur du Laboratoire International Associé (avec l’Indian Institute of Sciences, Bangalore, Inde), directeur de la Fondation PremUP 9 , attaché dans le service de neurologie pédiatrique à l'Hôpital Robert Debré, et professeur de neurologie fœtale et néonatale au King’s College à Londres. Il est également vice-doyen pour la recherche de la Faculté de Médecine Paris Diderot 10.

Ses articles originaux peuvent être retrouvés dans le catalogue de la US National Library of Medicine 11 et ses livres dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale de Françe 12 . Le Dr Gressens a reçu plusieurs prix dont le Prix Jean Hamburger de la Ville de Paris, le Prix international Roger de Spoelberch en 2010 pour les Neurosciences, et le Prix FRM Fondation Guillaumat-Piel en 2013.

Le laboratoire du Dr Gressens a été impliqué dans les aspects fondamentaux et appliqués de la recherche dans le domaine des maladies du cerveau en développement. Il a proposé de nouveaux concepts pour la compréhension de la physiopathologie des lésions cérébrales néonatales et de ses conséquences neurologiques et psychiatriques, y compris les traits autistiques et les trajectoires neurodéveloppementales connexes. Ses intérêts actuels visent à améliorer les stratégies thérapeutiques pour traiter ces lésions cérébrales.

Liens externes et archives[modifier]

Université de Louvain

National Institutes of Health

INSERM

Hôpital Robert-Debré

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

King’s College

Université Paris Diderot

DHU PROTECT

Fondation PremUp

Faculté de Médecine Paris – Diderot

URL

BNF

Notices d’autorité[modifier]

    • Identifiant international : ISNI : 0000 0000 0339 2776
    • Bibliothèque Nationale de France : FRBNF14459029
    • ORCID : 0000-0002-0909-4221

Archives[modifier]

Fondation de Spoelberch

Biographie de Pierre Gressens sur le site de l’INSERM

The Lancet, Juin 2012. Profile of Pierre Gressens

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Neurosciences neurosciences : Fondation des maladies mentales, Capteurs sensoriels, Chris Moulin, Anne-Marie de Cannart d'Hamale, Sergio Canavero, Jean-Jacques Charbonier, Maria Cristina Cavalcanti de Albuquerque


Cet Article wiki "Pierre Gressens" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pierre Gressens.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !