You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Philippe Mille

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Philippe Mille
Description de l'image Philippe-Mille.jpg.
Naissance (50 ans)
Le Mans
Nationalité
Pays de résidence
Diplôme
Meilleur Ouvrier de France Cuisine 2011
Profession
Chef Cuisinier

Philippe Mille est un chef cuisinier français né le 17 mars 1974 au Mans.

Il est actuellement à la tête des cuisines du restaurant gastronomique doublement étoilé Le Parc et de la brasserie Le Jardin du Domaine Les Crayères à Reims.

Biographie[modifier]

Formation et débuts[modifier]

Né au Mans, Philippe Mille[1] se passionne très tôt pour la cuisine et s’est entouré de sa grand-mère dans la ferme familiale qu’il cultive son goût pour les produits du terroir.

Il se lance donc dans des études de cuisine et obtient un CAP en 1991 puis un Bac pro en 1993.

En 1994 il obtient un CAP pâtissier et réalise son apprentissage en boulangerie pâtisserie chez Mr. Gauthier.

Il part ensuite à la découverte des grandes maisons. Il commence par être formé à L'Aubergade à Pontchartrain chez Jean Bordier (MOF 1976), chez Drouant avec Louis Grondard (MOF 1979), au Pré Catelan avec Frédéric Anton (MOF 2000), chez Lasserre puis au Ritz avec Michel Roth (MOF 1991), au Scribe puis au Meurice avec Yannick Alléno.

C’est à ce moment qu’il se présente au Bocuse d’Or et en 2009 il remporte le Bocuse de bronze.

Domaine Les Crayères[modifier]

En 2009 le chef Mille est contacté par la famille Gardinier pour prendre la tête des cuisines du Domaines Les Crayères à Reims.

Il devient alors chef du restaurant gastronomique Le Parc et de la Brasserie Le Jardin.

Nourri par son goût pour les produits du terroir, il part à la rencontre des producteurs de la région, qu’il mettra d’ailleurs en lumière dans son premier ouvrage « Le goût à l’état brut » en 2016 où il présente ses 50 artisans préférés, leurs produits et ses recettes pour les accompagner.

En 2010 et toujours avec l’envie de mettre en valeur son terroir d’adoption et ses producteurs, il lance Le Marché des producteurs au sein du parc du Domaine les Crayères.

Ce marché a lieu chaque année depuis et permet aux artisans fournissant le domaine de rencontrer un public amateur de produits locaux.

Fortement inspiré par ce lieu et la région, Philippe Mille obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2011 puis la deuxième en 2012.

C’est également en 2011 que le chef décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France Cuisine.

En 2021, il publie son deuxième ouvrage « L’Âme de la Champagne » dans lequel il fait découvrir le patrimoine et les artisans d’art de la région qui l’inspirent pour des recettes originales qu’il associe chacune à une maison de champagne mythique.

Philippe Mille Tokyo[modifier]

En 2017 Philippe Mille ouvre son premier restaurant à Tokyo en collaboration avec le groupe Hiramatsu.

Le chef offre des plats de cuisine française en parfait accord avec les différents champagnes proposés tout en respectant parfaitement le terroir et le savoir-faire japonais.

Récompenses[modifier]

Autres Activités[modifier]

Trophée Mille[modifier]

Portés par des valeurs de partage et de transmission, Philippe Mille et la région Grand Est créent le concours Trophée Mille en 2010.

À l’origine ouvert seulement aux apprentis et aux élèves de lycées hôteliers de France, le concours est désormais ouvert au monde entier depuis 2015.

Il a pour but de mettre en valeur la motivation des jeunes passionnés de cuisine et de service et de leur transmettre la bienveillance et l’expérience des grands chefs.

[3]Chaque année a lieu une édition France, une édition République tchèque et une édition internationale qui se déroulent par équipe.

Les candidats doivent créer une recette salée et une recette sucrée autour de quatre produits  régionaux imposés. Pour l’édition nationale, les candidats participent également à des épreuves de service et art de la table.

Un jury composé de grands chefs et de professionnels des arts de la table évalue les candidats et partage avec eux leur savoir-faire.

En 2015 l’Association Trophée Mille est créée afin de faire grandir le concours et valoriser les métiers de la restauration, l’apprentissage et le patrimoine gastronomique de la région Grand Est.

En 2021, elle change de nom pour devenir l’Association Mille et Un!.

We Art Chefs[modifier]

Le We Art Chefs est créé en 2015 et invite le grand public à découvrir l’art et la gastronomie à travers différentes expériences (musique, chant, dessin, sculpture…).

Le public peut assister à des démonstrations culinaires réalisées par des chefs mais aussi découvrir des performances artistiques et des expositions d’art, le tout sur le thème de la cuisine.

Le Carré des Producteurs[modifier]

Afin de concrétiser le travail qu’il a mis en place depuis 2011, Philippe Mille a créé le Carré des Producteurs en 2021. Ce label regroupe les producteurs qui travaillent à ses côtés et partagent les mêmes valeurs d’excellence.

Notes et références[modifier]

  1. « Philippe Mille : Orfèvre de la gastronomie », The Instant When,‎ (lire en ligne)
  2. « Guide MICHELIN France : la liste complète des étoiles », sur guide.michelin.com
  3. Jacky Durand et Kim Hullot-Guiot, « Philippe Mille: «Je fais ma cuisine avec, inconsciemment, le champagne en tête» », sur Libération (consulté le 28 janvier 2022)

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Philippe Mille et Catherine Coutant (photogr. Anne-Emmanuelle Thion), Le goût à l’état brut, Albin Michel
  • Philippe Mille (photogr. Anne-Emmanuelle Thion), L’Âme de la Champagne, Albin Michel

Presse[modifier]


Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Philippe Mille" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Philippe Mille.