Alain Royer
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Alain Royer, né en 1960, est un graphiste et un peintre français.
Biographie[modifier]
Il a reçu en 1991 le titre de Meilleur ouvrier de France en graphisme publicitaire (Ministère de l'éducation nationale)[réf. nécessaire], et en 2008 celui de peintre de l'Air (Ministère de la défense)[1].
Après l'École des beaux-arts de Mâcon où il entre en 1976, il travaille pour l'armée de l'air, l'aéronautique et l'espace durant plusieurs années de 1978 à nos jours. (Navette Spatiale Discovery USA/NASA, Fondation Saint-Exupéry 2000, Patrouille de France, de Jordanie, Royal Air Force, Musique de l'Air, Service historique de la Défense, Service industriel de l'aéronautique...[réf. nécessaire])
Il a fait plusieurs expositions des peintres de l'air et de l'espace en France ainsi que dans le cadre du musée de l'air et de l'espace au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget en 2007. Il a reçu le premier prix national du service historique de la défense pour le meilleur journal des marches et opérations des bases aériennes de France en 2007.
Professeur d'arts appliqués et jury de l'Académie de Lyon pour la formation de l'apprentissage industriel depuis 1992, il est devenu membre du jury général du comité d'organisation des expositions du travail au ministère de l'éducation nationale (1995 à 2000). Il a aussi été élu administrateur, puis président national adjoint de la Société des meilleurs ouvriers de France (1994 à 2005).
Principales œuvres[modifier]
Peinture - Graphisme publicitaire - Dessins animés et films d'animation - Calligraphie - Design de produit, d'espace et d'environnement - Philatélie artistique historique - Jouets - Édition et littérature.
Prix et distinctions[modifier]
- 1978 Prix national du film d'animation des jeunes cinéastes français
- 1979 Prix national de philatélie artistique, La Poste - 50e traversée France -Réunion, Aviation
- 1986 Grand prix de France des arts plastiques Rhône-Alpes, exposition nationale à la Conciergerie, Paris
- 1986 Médaille d'argent du ministère de l'éducation nationale, exposition nationale du travail au parc floral de Paris
- 1991 Meilleur ouvrier de France en graphisme publicitaire
- 2002 Chevalier de l'ordre des arts et des lettres
- 2006 Médaille de la Défense nationale, « armée de l'air »
- 2007 Chevalier de l'ordre des Palmes académiques
- 2008 Peintre des armées, spécialité « air et espace »
- Peintre officiel de l'air hors association[2].
Bibliographie[modifier]
- Le Môme en conserve (1982) (Written by Christine Nöstlinger, Illustrated by Michel Guiré-Vaka)
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Alain Royer" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alain Royer.