You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Personnages de Cyberpunk 2077

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Cette page est une présentation dans l'ordre alphabétique des principaux personnages présents dans le jeux-vidéo Cyberpunk 2077.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier]

Judy Alvarez[modifier]

Judy Alvarez est une techie faisant partie du gang des Moxes. Judy possède un fort caractère mais fait souvent preuve d'une grande naïveté. Originaire de la ville de Laguna Bend, celle-ci fut élevée par ses grands-parents, dont son grand-père qui lui a appris tout ce qu'elle sait dans ce domaine. Après que la petite ville fut engloutie par une corpo, Judy s'installa à Night City et intégra le gang des Moxes où elle devint éditrice de danse sensorielle au Lizzie's Bar. Elle se lia d'amitié avec Evelyn Parker, la gérante du bar.

Au début du jeu, Judy fit lire une DS à V, afin de l'aider dans le vol de la bio-puce d'Arasaka, une opération organisée par Evelyn. Après l'échec du casse, V demanda de l'aide à Judy pour retrouver Evelyn qui avait disparue. Après lui avoir répondu avec réticence, elle et V retrouvèrent la trace d'Evelyn, qui fut violée et torturée pendant plusieurs jours. Plus tard, Judy recontacta V pour lui demander de l'aide après avoir découvert le corps d'Evelyn, qui s'était suicidée. Après ces évènements, la jeune techie décida de lancer une opération avec l'aide de V, dans le but de reprendre la maison de poupée nommée "Le Clouds" au gang des Tyger Claws. Ils rallièrent plusieurs poupées à leur cause, ainsi que Maiko, l'ex-petite amie de Judy. Cependant, Maiko les trahit pendant l'opération, en concluant un accord avec les Tyger Claws pour obtenir les rênes du Clouds. V peut alors arrêter la négociation en tuant les Tyger Claws, ou accepter le nouvel accord de Maiko. Si V tue les Tyger Claws ou refuse l'argent de Maiko, alors Judy invitera V à participer à une plongée. Si V est une femme, une option de romance sera disponible et pourra être entamée entre les deux femmes. Si le lendemain, après avoir couché ensemble, V annonce qu'il s'agit "du début de quelque chose d'incroyable" entre-elles. Judy restera alors à Night City auprès de V.

Dans les différentes fins du jeu, si V garde son corps après avoir demandé de l'aide aux Aldecaldos, Judy attendra V près du camp des nomades, et lui annoncera qu'elle compte partir avec V et quitter Night City ensemble. Judy dira alors à V dans les crédits de fin du jeux, qu'elle est heureuse pour la première fois de sa vie. Si V laisse Johnny l'aider, alors quelques semaines plus tard, Judy décidera de rompre avec V. Enfin, si Judy n'a pas été romancée, celle-ci quittera tout simplement Night City, en incitant V à en faire de même[1]. Dans le DLC Phantom Liberty et si V a été soigné par la FIA, on découvre que Judy a refait sa vie au cours des deux dernières années. Judy s'est mariée avec une certaine Bianca, rompant de fait avec V si une romance a été entamée entre-elles.

Rogue Amendiares[modifier]

Reine des Fixers de Night City, patronne de l'Afterlife et ancienne petite amie de Johnny Silverhand. D'un caractère froide et cynique, elle devint mercenaire aux côtés de Johnny Silverhand dans les années 2010. Elle fut en couple avec Johnny, jusqu'à ce qu'elle découvre les nombreuses infidélités de ce dernier. Malgré tout, elle participa à plusieurs opérations avec le rockerboy, dont une en 2013, visant à sauver Alt Cunningham, la petite amie de Johnny, qui avait été enlevée par Arasaka. Elle participa également à une autre mission de Johnny Silverhand en 2023, et qui avait pour but de détruire la Tour Arasaka. Après la mort de Johnny lors de cette mission, elle devint la plus puissante Fixer de la ville et dirigea le bar nommé "Afterlife".

En 2077, elle reprit contact avec Johnny, qui avait pris possession du corps de V, afin de lui demander de l'aide pour sauver la vie de V et pour se venger d'Adam Smasher. Rogue et V lancèrent alors une attaque sur le QG de Smasher, mais ne trouvèrent pas ce dernier, au grand dam de Rogue et Johnny. Peu après, Johnny sous les trait de V, proposa un dernier rendez-vous avec Rogue, mais qui se solda à nouveau par un échec. Pendant ce même rendez-vous, Rogue avoua à V "qu'il avait une bonne influence sur Johnny".

Vers la fin du jeu, et si V décide de laisser Johnny attaquer à nouveau la Tour Arasaka, ce dernier ira alors demander de l'aide auprès de Rogue qui acceptera cette ultime mission. Pendant l'assaut, Rogue finira par être tuée par Adam Smasher sous les yeux de Johnny. Si V fait un autre choix à la fin du jeux, Rogue restera en vie et gardera sa position de reine des Fixers[2]. Si V a été soigné par la FIA dans le DLC Phantom Liberty, Rogue enverra un message à V pendant les crédits de fin où elle déconseillera à V de retourner à l'Afterlife, afin qu'il n'entache pas sa propre légende.

Mitch Anderson[modifier]

Un membre des Aldecaldos et meilleur ami de Panam, c'est un vétéran des guerres corpos qu'on appelle "panzerboy", un spécialiste du pilotage de tank. Mitch est un homme loyal qui n'hésite jamais à soutenir les membres de sa famille.

Lorsque V et Panam durent collaborer afin d'attraper Anders Hellman, Panam demanda de l'aide auprès de Mitch pour les aider, mais celui-ci dû refuser par ordre de Saul, le chef des Aldecaldos. Plus tard lors de la capture d'Hellman, Mitch se fit capturer par le convoi de Kang Tao et Scorpion, son meilleur ami, se fit tuer. V et Panam réussirent alors à sauver Mitch. Quelque temps après, Mitch demanda à V de l'aider pour les funérailles assez particulières de Scorpion, qui consistaient au fait de faire exploser une voiture contenant la dépouille de Scorpion.

Si V demande de l'aide aux Aldecaldos, Mitch l'aidera pendant l'attaque de la Tour Arasaka, mais il sera contraint d'abandonner V afin de pouvoir sauver le reste des nomades. À la fin du jeu, Mitch resta alité pendant plusieurs jours après avoir piloté seul le tank. Il annoncera pendant les crédits de fin du jeu, qu'il remercie V de lui avoir sauvé la vie, et qu'il est bien content que V fasse à présent partie du clan[3]. Dans le DLC Phantom Liberty, Mitch enverra un message à V où il déconseillera ce dernier de recontacter Panam afin d'éviter que ces longues retrouvailles n'affectent Panam.

Hanako Arasaka[modifier]

Fille de Saburo Arasaka et sœur de Yorinobu Arasaka, elle est l'une des dirigeantes les plus importantes de la corporation Arasaka. Hanako fut élevée dans le but "d'être le cœur de la corporation", une place déterminée par son père dès sa naissance. Elle est la digne héritière de son père dans le sens où elle souhaite, comme lui, le développement stable de la corporation. Hanako possède également une relation assez particulière avec son frère Yorinobu.

Après l'assassinat de son père par Yorinobu, le fils de ce dernier, et donc frère de Hanako, elle participa à une parade organisée par son frère où V et Takemura la kidnappèrent, afin de prouver leur innocence dans le meurtre de Saburo. Cependant, Hanako refusa de les croire jusqu'à ce qu'une troupe d'élite d'Arasaka intervienne non pas pour la sauver, mais bien pour l'éliminer. Hanako dut alors reconnaitre le complot organisé par son frère et proposa ainsi à V de l'aider à évincer Yorinobu du pouvoir, en échange de quoi, celle-ci garantit à V qu'elle l'aidera à lui retirer la bio-puce, avec l'aide des médecins de la corporation.

Dans la plupart des fins du jeu, Hanako est finalement tuée par Yorinobu, mais si V décide d'accepter l'offre de Hanako, alors celle-ci reprendra le pouvoir et en utilisant la technologie de la Relic. Elle transfèrera l'esprit de son père dans le corps de Yorinobu, et continuera ainsi d'assister son père ressuscité dans la direction de la corpo.

Saburo Arasaka[modifier]

Le PDG de la méga-corporation Arasaka et parfois surnommé "l'empereur", il dirigea l'entreprise après avoir participé à la Deuxième Guerre Mondiale. Homme au caractère froid et calculateur, et grâce à de nombreux implants cybernétiques, celui-ci a atteint l'âge de 158 ans et est devenu l'homme le plus puissant de la planète. En 2023 après la destruction de la Tour Arasaka par Johnny Silverhand, Saburo fit capturer Johnny, et transféra sa conscience dans Mikoshi pour le punir de cet acte.

Des années plus tard en 2077, son fils Yorinobu vola la Relic où se trouvait la conscience de Silverhand afin de la revendre, mais Saburo décida de confronter son fils par rapport à ce vol. Cependant, après plusieurs remarques acerbes de la part de Saburo, Yorinobu l'étrangla sous un accès de colère et prit ensuite la tête de la corporation. Néanmoins, Saburo avait fait une copie de sa conscience qu'il entreposa alors dans Mikoshi.

Si à la fin du jeux, V décide d'aider Arasaka, alors Saburo fera transférer sa conscience dans le corps de son fils, revenant ainsi d'entre les morts[4].

Yorinobu Arasaka[modifier]

Le fils ainé de Saburo Arasaka, ainsi que son héritier et successeur. D'un tempérament assez rebelle, celui-ci se révolta à plusieurs reprises contre son père, mais il fut ramener dans le rang par menace de son père, et sous les supplications de sa sœur Hanako.

En 2077, Yorinobu vola l'engramme de Johnny Silverhand afin de le revendre à NetWatch, mais il fut découvert par son père qui le confronta. Sous la colère, Yorinobu assassinat Saburo en l'étranglant et rejeta alors la faute sur V, qui avait été témoin du meurtre. Yorinobu prit ensuite la tête de la corporation et tenta notamment d'assassiner sa sœur.

Si V décide d'accepter l'offre de Hanako Arasaka, alors Yorinobu, lorsqu'il sera vaincu, avouera à V qu'il avait pour but de détruire Arasaka de l'intérieur, et ainsi de se débarrasser de l'influence qu'exerçait Saburo sur le monde.

Dans le DLC Phantom Liberty, on apprend dans l'une des fins du jeu que Yorinobu est finalement parvenu à atteindre son but, et ainsi détruire l'entreprise qu'il haïssait tant pour ensuite se retirer.

B[modifier]

Ozob Bozo[modifier]

Ozob Bozo est un mercenaire de Night City pour lequel V travailla. Originaire du Brésil, Ozob se fit coupé le nez par son frère lors d'une dispute quand il était enfant. Au lieu de se faire installer un implant nasal, ce dernier décida de mettre une grenade à la place de son nez, et qui selon ses dires, "correspondrait plus à son style".

Un jour, il engagea V pour lui servir de chauffeur, au grand étonnement de V, qui constata la présence de la grenade sur le nez d'Ozob. Lorsque V déposa Ozob à destination, ce dernier attaqua plusieurs Tyger Claws et V dut intervenir pour l'aider, après quoi, Ozob parti après avoir payé V. Plus tard, V retrouva Ozob à Pacifica et qui participait à des combats à main nue. Il invita alors V à l'affronter mais si ce dernier frappe plusieurs fois sur la grenade d'Ozob, celle-ci explosera, en tuant Ozob avec[5].

Saul Bright[modifier]

Saul Bright est le chef du clan nomade des Aldecaldos. Bien qu'il se souci grandement du sort de sa famille, Saul est d'un caractère têtu et se laisse rarement influencé par l'avis des autres. Lors de sa première apparition, il était constamment en conflit avec Panam par rapport à la direction de clan, ainsi que par la volonté de ce dernier de conclure un accord avec la corporation Biotechnica. Après la capture d'Anders Hellman, Saul intervint pour venir en aide à Panam et Mitch contre les derniers soldats de Kang Tao qui protégeaient Hellman. Plus tard, Saul fut capturé par des Raffen Shivs, mais il fut sauvé par V et Panam, avec laquelle il se disputa à nouveau après leur fuite. Malgré cela, Saul accepta progressivement de faire la paix avec Panam, et notamment après qu'elle et V sauvèrent le clan à l'aide d'un tank volé, dont Saul désapprouvait l'obtention.

À la fin du jeu, Saul décida d'intégrer V dans le clan car considérant le merc comme un membre à part entière de la famille. Saul acceptant alors d'attaquer la Tour Arasaka pour aider V, mais aussi pour d'obtenir du matériel venant de la tour. Cependant, Saul mourût, tué par Adam Smasher devant les yeux de V et Panam, cette dernière succédant alors à Saul comme chef des Aldecaldos.

Maman Brigitte[modifier]

Aussi connue sous le nom de "Brigitte", elle est la chef des Voodoo Boys et est l'une des meilleures netrunner de Night City. Avant le vol de la bio-puce, elle engagea Evelyn Parker pour organiser l'opération, dans le but d'obtenir l'engramme de Johnny Silverhand, afin de pouvoir entrer en contact avec Alt Cunningham.

Plus tard, elle fut prise au piège sur le net par la corporation NetWatch, mais elle fut ensuite libérée par V qui cherchait cette dernière afin qu'elle l'aide à lui enlever l'engramme de Silverhand. Après cela, elle et V passèrent derrière le Mur Noir sur le net, afin d'y trouver Alt.

Si V a conclu un accord avec NetWatch peu avant, alors Alt tuera Brigitte et les Voodoo Boys, afin de purger le système rempli de virus de NetWatch. Si V n'a pas conclu d'accord avec NetWatch, il peut tout de même décider de tuer les Voodoo Boys et Brigitte, après avoir constaté que ces derniers n'avaient pas l'intention de l'aider, et qu'ils comptaient se débarrasser de lui. Enfin, V peut simplement partir et laisser Brigitte en vie[6].

C[modifier]

Alt Cunningham[modifier]

La meilleure netrunner de Night City et ex-petite amie de Johnny Silverhand. En 2013, elle créa le Tueur d'âme, une intelligence artificielle capable de transférer la conscience d'un individu connecté sur le net, pour ensuite l'emprisonner sur un sous-réseau. Un jour, elle assista à un concert de Samurai, où elle se disputa avec Johnny concernant l'égocentrisme de ce dernier. Alt se fit alors kidnappée juste après, sous les yeux de Johnny par des agents d'Arasaka, afin que ceux-ci puissent récupérer le Tueur d'âme conçu par Alt. Johnny lança alors une attaque contre la corporation dans le but de sauver Alt. Malheureusement pour Johnny, le Tueur d'âme fut utilisé sur Alt, faisant d'elle une IA dont son esprit se retrouva coincé dans le sous-réseau d'Arasaka. Elle fut finalement libérée de cette prison lors de la destruction de la Tour Arasaka en 2023. Elle se réfugia derrière le Mur Noir, là où aucun netrunner ne pourra l'attraper, mais en y perdant son humanité au passage.

Bien des années plus tard en 2077, V et Johnny retrouvèrent sa trace, pour qu'elle puisse aider V à lui enlever la bio-puce le tuant. Elle accepta en échange de quoi, V et Johnny doivent accéder à Mikoshi, où sont enfermées d'autres psychés numérisées, pour que Alt puisse les intégrer à elle.

Si à la fin du jeu, V réussit à atteindre Mikoshi, alors Alt annoncera à V que ce dernier est malgré tout condamné à mourir d'ici six mois, mais qu'il peut laisser son corps à Johnny. Alt partira alors sur le net avec les engrammes présents à Mikoshi, ainsi qu'avec Johnny ou V, en fonction du choix de ces derniers[7].

D[modifier]

Delamain[modifier]

Delamain est une intelligence artificielle qui dirige et gère la compagnie de taxi Delamain Corporation. Généralement, Delmain se présente via une interface montrant une humanoïde à la peu pâle, et usant d'une extrême politesse.

Au début du jeu, V et Jackie eurent recours à ses services afin de pouvoir entrer de le Konpeki Plaza pour y voler la Relic. Delamain les évacua ensuite après l'échec de la mission et amena V au No-Tell Motel, tandis qu'il ramena le corps de Jackie à la famille de ce dernier ou à la clinique de Viktor. Plus tard, après que Takemura ait sorti V de la décharge où on l'avait laissé pour mort, Delamain les conduisit chez Viktor Vektor. Delamain donna des conseils à Takemura et Viktor afin de déloger la balle incrustée dans le crâne de V. Quelque temps après, Delamain demanda de l'aide auprès de V pour que celui-ci l'aide à retrouver différentes voitures de son garage, dont il a perdu le contrôle (chacune de ces voitures adoptant alors un trait de la personnalité de Delamain). Après avoir réuni les différentes voitures, Delamain rappela à nouveau V, pour l'aider avec ces même virus devenant incontrôlables et provoquant de nombreux dégâts à son QG. Une fois que V eut atteint le noyau IA de Delamain, il peut soit détruire le noyau, le redémarrer ou purger le système.

Si V détruit le noyau, alors toutes les IA seront libérées, tandis que si V redémarre le noyaux, alors Delamain perdra la mémoire. Enfin, si V purge le système, Delamain évoluera, pour devenir une intelligence artificielle bien plus complexe qui décidera alors de quitter Night City[8]. Si dans Phantom Liberty, V a été soigné par la FIA, Delamain déposera V à la nouvelle clinique de Viktor.

Dexter DeShawn[modifier]

L'un des plus célèbre fixer de Night City. Quelques années plus tôt, il dut quitter Night City, afin de se faire oublier lorsqu'une guerre des gangs éclata.

Dexter revint à Night City en 2077 et fut contacté par Evelyn Parker, dans le but d'organiser un casse pour voler Relic à Yorinobu Arasaka. Il engagea V et Jackie pour s'occuper de cette mission, pendant que ce dernier rassembla les informations nécessaire au vol. Cependant, lorsque la mission vira au désastre, Dexter trahit V et lui tira une balle dans la tête, pour ensuite se débarrasser de son corps dans une décharge. Peu de temps après, Takemura le retrouva et le força à lui indiquer la position du corps de V. Une fois ceci fait, Takemura l'abattit sans sommation sous les yeux de V.

Dino Dinovic[modifier]

Dino est un des fixers employant V tout au long du jeux. Celui-ci propose des contrats à V dans le centre-ville.

Dum Dum[modifier]

Dum Dum est un membre du gang Maelstrom, ainsi que le second de Royce. Lorsque Royce renversa Brick pour prendre la tête du Maelstrom, Dum Dum rejoignit ce dernier, se hissant ainsi parmi les membres les plus haut placés du gang.

Peu après, V et Jackie rencontrèrent Dum Dum afin de conclure la vente du Flathead, un appareil d'espionnage corpo volé par le Maelstrom. Si V refuse de payer pour le Flathead, alors Dum Dum se fera tuer dans le processus. Cependant, si V accepte le deal avec Royce, alors Dum Dum conclura la vente et aidera même V et Jackie à s'enfuir, lorsque des agents de Militech attaqueront la base du Maelstrom. Plus tard, V retrouvera à nouveau Dum Dum dans la boite de nuit nommée le Totentanz, où ce dernier assurait la sécurité de l'entrée. Dum Dum avoua par ailleurs à V qu'il n'était pas fan de la musique diffusée au Totentanz et qu'il préférait la musique du groupe de Johnny Silverhand, Samouraï, chose que Johnny apprécia[9].

E[modifier]

Kerry Eurodyne[modifier]

Rockerboy et ancien membre du groupe Samouraï, c'est également un ami de Johnny Silverhand. Contrairement à Johnny, qui avait tous les attributs du rebelle anarchiste, Kerry est quelqu'un de plus conciliant par rapport au monde des corpos. De plus, il en développa un fort complexe d'infériorité par rapport à la gloire de Johnny. Au début des années 2000, Kerry et Johnny formèrent ensemble le groupe de musique Samuraï, dont Kerry fut à la fois le chanteur et le guitariste. Le groupe se sépara quelques années plus tard, mais le deux amis continuèrent à jouer ensemble jusqu'en 2023. Cette années là, Johnny mourut dans l'attaque de la Tour Arasaka mais il conseilla peu avant à Kerry de quitter le groupe et tracer sa propre route. Au cours des années suivantes, Kerry développa sa carrière solo qui fut auréolée de succès. Cependant, ce dernier connut de nombreux revers, dont son divorce et une baisse de vente de ses disques. Celui-ci tenta même de se suicider, car souffrant d'avoir toujours été dans l'ombre de Johnny, malgré son succès.

En 2077, Johnny voulut reprendre contact avec Kerry sous les traits de V. V et Johnny entrèrent alors dans la résidence de Kerry en attirant son attention, avec Johnny jouant un air de guitare. Kerry reconnut alors immédiatement Johnny, grâce à son style de musique, malgré l'étonnement de retrouver son vieil ami sous l'apparence d'un inconnu. Johnny lui raconta alors tout ce qui est arrivé depuis la destruction de la Tour Arasaka. Kerry proposa juste après de reformer Samouraï, le temps d'une soirée. Quelque temps après le concert, Kerry rappela V, pour qu'il l'aide à détruire une camionnette transportant du matérielle pour un concert du groupe Us Cracks. Kerry révéla après à V, qu'il était en rogne qu'une de ses musiques soit reprise par les Us Cracks. Encore après, Kerry et V s'infiltrèrent dans la loge des Us Cracks, afin de confronter ces dernières. Cependant, ils se rendirent vite compte que le groupe japonais n'avait rien avoir avec la reprise des musiques de Kerry et que le seul responsable était l'agent de Kerry, Kovachek, qui avait conclu un deal avec l'agent du groupe japonais. Si V est un homme, alors une option de romance sera possible entre lui et Kerry, lorsque ce dernier invitera le merc à assister à un de ses concerts avec les Us Cracks. Kerry révélera alors que ce qu'il craignait par-dessus tout, était de rester éternellement dans l'ombre de Johnny. V peut alors rassurer ce dernier, en lui confirmant qu'il n'a jamais eu besoin de Johnny pour atteindre le succès. Plus tard, Kerry rappela à nouveau V pour l'inviter sur son bateau, en lui annonçant qu'il a nouveau retrouvé l'inspiration. Pendant cette virée, Kerry décida de détruire le bateau sur lequel ils se trouvaient, afin de se venger de Kovachek, qui était le propriétaire dudit navire. Si V a entamé une romance avec Kerry, alors ces derniers auront une relation sexuelle sur le yacht en feu, et sauteront par-dessus bord juste avant qu'il n'explose.

À la fin du jeux, si V décide de quitter Night City avec les Aldecaldos, Kerry l'attendra près de camp pour lui annoncer qu'il compte rester en ville, rompant de ce fait avec V. Si V reste à Night City, Kerry restera en couple avec lui et l'attendra le temps qu'il termine sa mission au Crystal Palace. Enfin, si Kerry n'a pas été romancé, alors ce dernier annoncera à V pendant les crédits de fin du jeux, qu'il compte probablement commencer une tournée avec les Us Cracks, et demandera à V qu'il lui donne de ses nouvelles. Si dans le DLC Phantom Liberty, V a été soigné par la FIA, Kerry répondra à l'appel de V, alors qu'il était en pleine tournée au cours des deux années passées. Dans cette fin, Kerry exprimera sa volonté de revoir V mais lui expliquera que cela sera compliqué, du fait de son emploie du temps chargé.

F[modifier]

Oswald "Woodman" Forrest[modifier]

Oswald Forrest, plus souvent surnommé "Woodman", est le gérant de la maison de poupée nommée "Le Clouds".

Lorsque V partit à la recherche de Evelyn Parker, il s'infiltra dans le Clouds, et interrogea Woodman pour savoir ce qu'il était advenu d'Evelyn. Woodman raconta alors à V que lorsque la puce de poupée d'Evelyn avait dysfonctionné, il revendit cette dernière à un charcudoc. Plus tard, lorsque V et Judy retrouvèrent Evelyn, Judy analysa la mémoire d'Evelyn et découvrit que Woodman avait violé et torturé cette dernière. Quelque temps plus tard, Maiko indiqua à V et Judy où se trouvait Woodman, ces derniers peuvent alors décider de tuer Woodman pour venger Evelyn, ou le laisser en vie.

H[modifier]

Mr. Hands[modifier]

Wade Bleecker, plus connu sous le surnom de Mr. Hands, est un fixer offrant des missions à V dans le quartier de Pacifica. Plus tard, V le contacta pour que ce dernier puisse le mettre en relation avec les Voodoo Boys.

Dans le DLC Phantom Liberty, Hands se montra beaucoup plus présent en donnant de nombreuses missions et contrats à V dans le quartier de Dogtown. En réalité, Hands manigança dans l'ombre afin de prendre le contrôle indirect du quartier. À la fin du DLC, et si V s'est rallié au plan de Reed, Hands acceptera d'aider V à lui trouver un netrunner pour récupérer So Mi.

Kurt Hansen[modifier]

Ancien vétéran de l'armée des NUSA, il dirige d'une poigne de fer le gang du Barghest qui contrôle le quartier de Dogtown dans la DLC Phantom Liberty. Hansen, comme son passé de militaire l'indique, est un homme dure et stoïque, mais également d'une intelligence rare lui ayant permit de gravir les échelons du monde criminel de Night-City. Colonel de l'armée des NUSA, on lui donna l'ordre, en 2070, de prendre le contrôle du quartier de Night City nommé Dogtown pendant la guerre d'unification. Cependant et avec la fin de la guerre, Hansen et ses hommes reçurent l'ordre de la présidente Myers, d'abandonner le quartier. Hansen refusa et prit le contrôle effectif du quartier à l'aide de ses hommes, fondant ainsi le gang du Barghest. Pendant les sept années suivantes, Hansen établit son réseau criminel, ce qui fit de lui l'un des plus puissant chef de gang de Night City.

Peu de temps avant les événements du DLC, Songbird prit contact avec Hansen pour établir un plan visant à kidnapper Myers. Bien que Songbird prévoyait de pirater la navette de la présidente, Hansen la double en abattant à coup de missile la navette de Myers. Peu après, la capture de Myers ayant échouée, Hansen constitua Songbird comme prisonnière afin de se servir d'elle et de ses capacités de netrunner pour ses activités criminelles. Quelque temps plus tard, Hansen organisa une prestigieuse soirée à son club, le Black Sapphire, dans le but de négocier plusieurs contrats avec ses associés. Il chercha notamment à embaucher deux netrunners afin d'extraire une matrice neurale, une technologie militaire incorporant des IA, dans le but de s'en servir contre Myers. Pendant cette même soirée, Hansen confronte V, Reed et So Mi, alors en pleine mission d'infiltration, Hansen pousse ainsi V et Reed à quitter les lieux, sous la menace. Quelques jours plus tard, Hansen organisa un rendez-vous à son QG afin que les deux netrunners récemment engagés puissent, avec So Mi, extraire la matrice neurale, Hansen ignorant qu'il s'agit en réalité de V et Alex déguisés. Néanmoins, l'opération d'extraction tourne de court lorsque V décida de sauver ou trahir So Mi. Si V aide So Mi, Alex tuera Hansen en le prenant par surprise. Si V applique le plan de Reed, Hansen tuera Alex et entamera ensuite un combat contre V, résultant en sa mort.

Anthony Harris[modifier]

Anthony Harris, surnommé "Peter Pan", est un criminel connu pour avoir kidnappé de nombreux jeunes garçons. Il grandit dans une ferme à Laguna Bend, où il été élevé par son père qui lui donna une éducation très stricte, et n'hésitant pas à battre son fils. Il développa pendant son enfance, une fascination morbide pour le bétail nourrit aux hormones de croissance dans la ferme de son père.

Une fois adulte, ce dernier kidnappa plusieurs jeunes garçons, dont le neveu de River Ward, qu'il séquestra en le nourrissant uniquement aux hormones de croissances conçues pour les vaches. Cependant, Harris se fit attraper par le NCPD, qui le découvrit entrain de déplacer une de ses victimes en voiture. Les agents de police l'abattirent lorsque ce dernier tenta de prendre la fuite, le plongeant alors dans le coma. V et River sondèrent donc ses rêves, afin de localiser l'endroit où Harris avait caché ses victimes.

Si V et River réussissent à sauver les victimes de Harris, alors River exprimera son intention de tuer Harris dans son lit d'hôpital mais ce ravisera, pour laisser le criminel aux mains des autorités.

Anders Hellman[modifier]

Corpo travaillant pour Arasaka, il est également le concepteur de la Relic. Hellman travailla pendant plusieurs année pour Arasaka, et notamment sur le projet "Protégez votre âme", qui avait pour but de permettre la communication entre un engramme inséré dans une bio-puce et le porteur de celle-ci.

En 2077, lors du vol de la Relic par Yorinobu Arasaka, Hellman avertit ce dernier que le programme était encore en phase de test et que la bio-puce n'était pas utilisable de manière sûre. Face à l'insistance de Yorinobu, Hellman contacta directement Saburo Arasaka, pour qu'il aille raisonner son fils. Après le meurtre de Saburo, Hellman fut contraint de s'enfuir, lorsque Yorinobu prit la tête de l'entreprise. Il partit alors se cacher chez Kang Tao, afin d'échapper à Arasaka, et dans le but d'offrir ses services à la corporation chinoise. Il se fit rattraper peu après par V, qui cherchait Hellman, afin que ce dernier puisse lui retirer la Relic. Cependant, Hellman expliqua à V que son cerveau était trop endommagé pour qu'il puisse arranger la situation et que progressivement, l'engramme de Silverhand prendrait le pas sur la personnalité de V. Le merc laissa alors Hellman seul avec Takemura.

Si à la fin du jeux, V décide de suivre le plan de Hanako Arasaka, alors Hellman se présentera à la boutique de Misty où se trouvait V, pour l'accompagner dans l'opération visant à renverser Yorinobu. Lors de l'épilogue du jeux, et si Takemura n'est pas en vie, c'est Hellman qui se montrera à V dans la station spatiale d'Arasaka, où celui-ci proposera à V d'entreposer sa personnalité à Mikoshi, ou de retourner sur Terre[10].

Weldon Holt[modifier]

L'adjoint du maire de Night City, Lucius Rhyne.

Lors de la mort suspecte du maire Rhyne, Holt prit la place de ce dernier dans la campagne électorale, pour la mairie de Night City. Son opposant, Jefferson Peralez engagea alors V et River Ward pour élucider le mort de Rhyne. Au fil de leur enquête, V et River découvrirent que Holt était derrière l'assassinat du maire. En effet, Holt avait fait assassiner Rhyne, via une danse sensorielle vérolée, afin de pouvoir prendre sa place à la mairie de Night City. Ce dernier fit ensuite passer le meurtre pour un accident, en prétextant un dysfonctionnement de l'implant cardiaque de Rhyne.

Plus tard, Holt perdit malgré tout les élections qui furent remportées par Peralez.

I[modifier]

Sebastian "padre" Ibarra[modifier]

Sebastian Ibarra, aussi connu sous le nom de "Padre", est un fixer donnant des contrats à V dans les quartiers de Heywood et du Glen. Si V a pour origine "Gosse des rues", Padre accueillera V lors de son retour à Night City, pendant l'intro du jeux. Plus tard, lors des funérailles de Jackie, Padre fut présent et raconta à V qu'il connaissait Jackie depuis qu'il était né et que c'était un homme bon.

J[modifier]

Regina Jones[modifier]

L'une des fixers de Night City et ancienne journaliste, elle offre des contrats à V dans les quartiers de Kabuki et de Watson. Elle donna également comme mission à V de traquer plusieurs cyberpsychos, afin de pouvoir envoyer ces derniers dans des cliniques de traitement pour la Cyberpsychose[11].

K[modifier]

Joss Kutcher[modifier]

Joss Kutcher est la sœur de River Ward et la mère de trois enfants, Randy, Monique et Dorian. Elle grandit auprès de River dans une ferme que possédaient leurs parents, mais ils durent quitter les lieux, lorsque la ferme fit faillite. La famille s'installa alors à Night City mais un jour, ceux-ci se firent cambriolés par deux individus qui tuèrent leurs parents. Plusieurs années plus tard, Joss se maria et eut trois enfants, mais son mari mourut quelques années après, lors d'une guerre des gangs.

En 2077, Randy son fils ainé, se fit kidnapper par Anthony Harris, c'est alors que V et River vinrent voire Joss, afin qu'elle leur permette d'entrer dans la chambre de Randy, pour y trouver des indices permettant de localiser le fils de Joss.

Si V et River parviennent à sauver Randy, alors V sera invité par le famille Kutcher à diner avec eux pour le remercier d'avoir sauvé Randy. Si V est une femme et qu'elle entame une romance avec River, Joss tentera d'amener V et River à se mettre en couple.

M[modifier]

Maiko Maeda[modifier]

Maiko est la gérante non-officielle du Clouds. Maiko fut en couple avec Judy Alvarez, mais la techie rompit avec Maiko à cause de sa personnalité manipulatrice.

Quelques années plus tard, Judy et V vinrent la voire, pour que celle-ci les aide à reprendre le Clouds aux Tyger Claws. Maiko fut réticente aux premiers abords, mais elle finit par accepter et proposa alors de s'en prendre directement aux chefs Tyger Claws, qui dirigeaient la maison de poupée. Cependant lors de l'opération, Maiko décida de conclure un accord avec le gang afin d'acquérir la direction du Clouds. V peut alors laisser faire Maiko, ou intervenir en tuant les chefs de gang. Après cela, V peut également décider de tuer Maiko ou la laisser partir.

Bryce Mosley[modifier]

Bryce Mosley est un agent de la corporation NetWatch qui vise à traquer les criminels netrunners et les IA malveillantes. V rencontra Mosley lorsqu'il s'infiltra dans un centre commercial où se trouvait Mosley. En effet, V avait alors pour mission de neutraliser Mosley pour les Voodoo Boys mais une fois que V confronta l'agent, ce dernier expliqua à V que les Voodoo Boys ont implanté un virus informatique dans le port neural de V et que ceux-ci avaient l'intention de se débarrasser de lui une fois la mission remplie.

V peut alors accepter de faire un marché avec Mosley qui enlèvera alors le virus informatique ou alors, V peut décider de ne pas écouter l'agent de NetWatch et de poursuivre le plan des Voodoo Boys en débranchant ce dernier du sous réseau de Pacifica, ce qui provoquera alors la mort de Mosley.

Rosalind Myers[modifier]

Rosalind Myers est la présidente des NUSA. Laissant apparaitre une femme à la personnalité ouverte et sarcastique, Myers est en réalité une manipulatrice ne visant que son intérêt personnel. Après avoir servi dans l'armée de la corporation Militech, Myers se lanca dans la politique en intégrant le gouvernement de la présidente Elizabeth Kress. En 2069, Myers succéda à Kress et entama une politique expansionniste visant à annexer les états séparatistes, menant ainsi à la guerre d'unification en 2070. Pendant cette guerre, le gouvernement de Myers fut en guerre ouverte avec la corporation Arasaka, ce qui amena au lancement de plusieurs opérations des agents de la FIA dans Night City. La même année, Myers signa finalement un traité de paix avec Arasaka et qui garantissait l'indépendance de Night City. Pour concilier Arasaka, Myers leur livra en pâture l'agent Solomon Reed, en forçant So Mi, l'amie de Reed, à trahir ce dernier. Néanmoins, Reed survécut à l'attaque d'Arasaka mais resta fidèle à Myers en devenant un agent dormant. De plus, Myers fit de So Mi sa netrunner la plus efficace, en lui imposant notamment de nouveaux implants, ainsi qu'en l'envoyant faire des missions derrière le Mur Noir. Aussi, Myers du être confrontée à la défection du colonel Hansen, l'un de ses soldats qui avait pris le contrôle du quartier de Dogtown à Night City.

Sept ans plus tard, alors que Myers se trouvait à bord de Space Force One avec So Mi, la navette se fit pirater afin d'atterrir à Dogtown. Cependant la navette fut abattue par un missile lancé par Hansen, isolant Myers sur le site du crash. Myers est plus tard secourue par V, récemment recruté par So Mi pour sauver la présidente. Pendant leur fuite, Myers demande notamment à V de lui arracher sa balise intra-cutanée afin d'échapper aux soldats de Hansen. Une fois sortis d'affaire, mais avec la connexion de So Mi interrompue, Myers conclut que l'attenta qu'elle a subi visait à créer un casus belli entre elle et Hansen. Myers décida alors à engager temporairement V dans la FIA afin de résoudre cette situation critique. Elle indiqua ensuite à V la position de Reed afin de l'aider dans sa mission et pour l'exfiltrer de Dogtown. Une fois exfiltrée de la ville par Reed, Myers s'efforça de maintenir la paix avec Hansen.

À la fin du DLC et si V choisit d'aider So Mi, Myers envoya ses agents et Reed récupérer V et So Mi afin de conserver les capacité de piratage de la netrunner. Si V a suivi le plan de Reed, Myers se présentera devant V et Reed afin de récupérer So Mi. Si So Mi est vivante, Myers offrira une médaille à V ainsi que les services de la FIA pour soigner V. Si So Mi est morte, Myers refusera de soigner V et délocalisera Reed dans les services administratifs de la FIA.

O[modifier]

Oda[modifier]

Oda est le garde du corps personnel de Hanako Arasaka, et un ancien partenaire de Takemura. Lorsque V et Takemura cherchèrent à prouver leur innocence dans le meurtre de Saburo Arasaka, Takemura organisa un rendez-vous avec Oda, afin de s'expliquer. Cependant, Oda refusa de les croire et menaça même ces derniers qu'il les tuerait, s'il les croisait à nouveau un jour. Plus tard, lorsque V et Takemura organisèrent le kidnapping de Hanako, V dut affronter Oda, et une fois ce dernier vaincu, V peut décider de le tuer ou de l'épargner, sous les supplications de Takemura.

À la fin du jeux, si V décide d'accepter l'offre de Hanako, et si Oda a été épargné, alors il servira d'allié à V, afin de renverser Yorinobu Arasaka.

Wakako Okada[modifier]

Wakako Okada est la fixer travaillant dans le quartier de Kabuki. Cette dernière confia plusieurs contrats à V. Plus tard, V contacta Wakako pour qu'elle lui donne des informations pouvant l'aider à retrouver Evelyn Parker. Encore plus tard, V et Takemura la contactèrent à nouveau, dans le but d'obtenir des informations leur permettant de connaître le plan de vol de Hanako Arasaka, lors d'un défilé. Chose que Wakako accepta gratuitement, par rancœur envers Arasaka, car un de ses petit-fils fut tué par la corporation.

Misty Olszewski[modifier]

Misty Olszewski est une divinatrice New age possédant une boutique derrière la clinique de Viktor Vektor, ainsi que la petite amie de Jackie Welles. Lorsque Jackie mourut, Misty participa aux funérailles de ce dernier, et aida notamment V à trouver une offrande à mettre sur l'autel de Jackie. Lors de ces funérailles, V peut alors décider de pousser Misty à se rapprocher de Mama Welles, la mère de Jackie qui n'appréciait guère cette dernière, ou de ne pas intervenir dans leur relation.

À la fin du jeu, Misty accompagna V jusque sur le toit de sa boutique, pour qu'il puisse prendre une décision, concernant la manière dont V doit résoudre son problème, afin de se débarrasser de la bio-puce. Si V demande de l'aide à Hanako, Misty désapprouvera et dira à V, pendant les crédits de fin du jeux, qu'il devrait garder un œil sur ses "nouveaux amis". Si V fait appel aux Aldecaldos, Misty annoncera à V qu'une vie heureuse l'attendra dans les Badlands. Enfin, si V laisse Johnny Silverhand l'aider, alors Misty appellera V pour lui dire qu'à présent, la ville est à ses pieds. À la fin du DLC Phantom Liberty, et si V a été soigné par la FIA, Misty retrouvera V à la sortie de la clinique de Viktor. Elle se montrera compréhensive avec V mais lui annoncera qu'elle compte quitter Night City pour la Pologne. Misty quitte finalement V en l'encourageant à rebondir malgré les pertes subies.

P[modifier]

Panam Palmer[modifier]

Membre des Aldecaldos, elle est également une merc de l'Afterlife. Panam est une femme très caractérielle qui n'hésite jamais à donner son avis et à faire les choses qu'elle estime juste. Panam fut contrainte de quitter les Aldecaldos, à cause de ses nombreuses disputes avec Saul, le chef de son clan. Elle travailla alors plusieurs fois pour Rogue, ainsi qu'avec un dénommé Nash qui trahit Panam, et lui vola son véhicule.

Lorsque V partit à le recherche d'Anders Hellman, Rogue recommanda à V d'aller voir Panam, qui lui fournirait de l'aide afin de traquer le scientifique corpo. V rencontra alors Panam, mais elle exigea d'abord que V l'aide à se venger de Nash, afin de récupérer sa voiture. V n'eut d'autre choix que d'accepter, et lors de cette mission, ces derniers se rapprochèrent en faisant plus ample connaissance. Après avoir aider Panam, les deux mercs organisèrent alors leur opération de, mais plusieurs membres des Aldecaldos furent tués par les agents de Kang Tao, qui protégeaient Hellman. Malgré tout, V et Panam réussirent à rattraper Hellman et peu après, Panam réintégra son clan. Quelque temps après, Panam rappela V en urgence afin qu'il puisse l'aider à sauver Saul qui avait été capturé par des Raffen Shivs. Les trois individus réussirent alors à s'enfuir du camp des Raffens, mais ils durent se réfugier dans une maison abandonnée, pour se mettre à l'abri d'une tempête de sable. Si V est un homme, il peut débuter une romance avec Panam, mais cette dernière ne répondra pas favorablement aux avances de V. Néanmoins, au lendemain, Panam embrassera tout de même V, lui prouvant alors qu'elle est intéressée par ce dernier. Plus tard, Panam rappela encore V pour que celui-ci puisse l'aider, elle et les autres nomades, à voler un tank appartenant à Militech. Lors de cette mission, Panam dit alors à V qu'elle craignait que leur relation aille trop vite, mais ceux-ci se rapprochèrent encore plus malgré tout. Une fois le tank volé, Panam rappela V pour que ceux-ci puissent piloter le véhicule ensemble, et entamant ainsi une relation sexuelle avec V si ce dernier a débuté une romance avec Panam. Cependant, ils furent interrompu par une attaque des Raffen Shivs sur le camp des Aldecaldos, mais ils parvinrent à repousser l'attaque, à l'aide du tank. Panam se réconcilia alors avec Saul et celle-ci proposa à V qu'il rejoigne son clan, et intégrant donc la famille. Néanmoins, V eut à nouveau une crise provoquée par la Relic, et avoua donc son problème à Panam. Ce à quoi elle lui répondit, qu'elle et le clan seront prêts à l'aider s'il le faut.

À la fin du jeux, V peut alors appeler Panam pour l'aider à entrer dans la Tour Arasaka, ce qu'elle accepta immédiatement. La veille de l'attaque, V fut finalement intégré au clan des Aldecaldos, mais Panam lui confia malgré tout ses inquiétudes, par rapport aux risques que le clan prendra lors de cette mission. Finalement, V et Panam réussirent à entrer dans Mikoshi, mais durent assister impuissant à la mort de Saul, faisant alors de Panam la nouvelle chef du clan. Si V décide de garder son corps, alors ce dernier quittera Night City avec Panam et les Aldecaldos. Panam promettant alors à V, qu'ils trouveront un moyen d'empêcher que V ne meurt des suites des dégâts provoqués par la bio-puce. Si V laisse Johnny l'aider, alors Panam décidera de rompre avec V, car ne se sentant pas à l'aise à Night City. Aussi, si Johnny acquiert le corps de V, alors Panam lui enverra un message pour lui dire qu'elle jure de le traquer, et de trouver un moyen de ramener V. Dans les autres fins du jeux, Panam quittera la ville en remerciant V de l'avoir aidée[12]. Si dans le DLC Phantom Liberty, V a été soigné par la FIA, Panam reprochera l'absence de deux années de V et refusera ainsi tout contact avec lui.

Evelyn Parker[modifier]

Une ancienne poupée ainsi que la gérant du bar Lizzie's. Pendant plusieurs années, elle fut une poupée de luxe au Clouds, mais cette dernière quitta la maison de poupée. Evelyn travailla ensuite au bar Lizzie's, où elle se lia d'amitié avec Judy Alvarez.

Un jour, Maman Brigitte contacte Evelyn, pour qu'elle puisse voler la bio-puce contenant l'engramme de Johnny Silverhand à Yorinobu Arasaka, qui était l'amant d'Evelyn. Cependant, Evelyn décida de doubler les Voodoo Boys, et prit alors contact avec Dexter DeShawn pour organiser l'opération. Elle rencontra également V, et elle proposa à V de doubler aussi DeShawn. Cependant, lorsque la mission échoua, Evelyn partit se réfugier au Clouds, mais sa puce de poupée fut piratée par les Voodoo Boys, pour punir Evelyn de les avoir trahit. Elle fut alors envoyée par le patron du Clouds, Woodman, chez un charcudoc qui ne réussit pas à la soigner. Evelyn restant alors inconsciente, Woodman la viola puis la vendit à des désosseurs qui la torturèrent, pour tourner une danse sensorielle illégale. V et Judy retrouvèrent alors Evelyn complètement inconsciente et brisée par ces évènements, Evelyn se suicida alors dans l'appartement de Judy quelques jours plus tard.

Elizabeth et Jefferson Peralez[modifier]

Jefferson Peralez est un candidat au poste de maire de Night City tandis Elizabeth, sa femme, l'assiste dans sa campagne électorale. Le couple engagea V, via une recommandation de Judy, pour que ce dernier enquête sur la mort suspecte de l'ancien opposant de Peralez, le maire Lucius Rhyne, et ainsi découvrir la vérité. Après son enquête, V leur annonça que tout indiquait que Holt, l'adjoint de Rhyne, était derrière ce meurtre, afin de prendre la place de Rhyne à la mairie. Les Peralez rappelèrent V quelque temps plus tard, pour enquêter à nouveau après que quelqu'un soit entré par effraction dans leur appartement, après avoir mystérieusement disparu. V découvrit alors que des personnes espionnaient les Peralez, depuis une planque dans leur propre appartement. Le merc remonta alors la piste, et découvrit que ces mystérieux individus ont modifié leurs cerveaux afin d'en faire des pantins à leur botte. V rappela Elizabeth pour lui annoncer la nouvelle, mais cette dernière avait découvert la machination depuis un moment et avait décidée de ne rien révéler, pour protéger son mari. Celle-ci demanda alors à V d'en faire de même. V peut choisir de ne rien dire à Jefferson, ou au contraire, de tout lui révéler.

Si V décide de dire la vérité à Peralez, alors ce dernier décidera de traquer ces mystérieux individus. Il est également à noter que Johnny soupçonnera qu'une corporation est derrière cette machination, ou alors une intelligence artificielle.

Placide[modifier]

Placide est un membre des Voodoo Boys et le second de Maman Brigitte.

R[modifier]

Solomon Reed[modifier]

Solomon Reed est un agent dormant de la FIA. Homme de principe loyal aux NUSA, Reed servit son pays pendant plusieurs années. Un jour, il fut envoyé pour recruter la jeune Song So Mi pour en faire une netrunner de la FIA. Reed devint ainsi un mentor pour So Mi, avec laquelle il développa une relation très forte. Cependant, Reed fut un jour trahit par So Mi, sur ordre de la présidente Myers, afin de le livrer à Arasaka comme gage de paix. Reed survécut néanmoins à cette confrontation mais resta fidèle à Myers par sens du devoir. De plus, Reed ne sembla pas développer de reproches envers So Mi et devint ainsi un agent dormant à Night City.

En 2077, Reed fut contacté par V afin qu'il l'aide à exfiltrer Myers de Dogtown. Reed prit ainsi contact avec V et accepta la mission de Myers visant à l'exfiltrer et libérer So Mi de Hansen. Reed expliqua ensuite à V qu'ils auront besoin de l'aide d'Alex, une autre agent dormante de la FIA pour aider So Mi. Bien qu'Alex refusa d'aider Reed dans une premier temps, elle décida finalement de les aider et rejoignit ainsi l'équipe. Reed et V se rendirent ensuite chez le netrunner dénommé Slider qui leur expliqua que So Mi avait un lien étrange avec le Mur Noir. Grâce aux indications de So Mi qui leur indiqua qu'elle se trouvait retenue au Black Sapphire, Reed, V et Alex établirent un plan visant à s'infiltrer dans le club pour sauver So Mi. Une fois entré, Reed y fit des retrouvailles difficiles avec So Mi. Reed expliqua ensuite par déduction que So Mi joue en réalité sur les deux tableaux et qu'elle compte sauver sa vie et échapper Myers. Après être sorti du club, Reed établit un plan avec V dans le but d'infiltrer le QG de Hansen en usurpant l'identité de deux netrunners. Au cours de la préparation du plan, Reed expliqua à V qu'il souhaite aider So Mi mais qu'ils devront la capturer pour la livrer à Myers, Reed estimant que c'est la seule façon de la sauver.

Lors du moment fatidique, si V choisit de ne pas suivre le plan de Reed, ce dernier sera contrarié de l'initiative de V et se lancera à sa poursuite. Finalement Reed confrontera V et So Mi au spatio-port en exigeant que V lui remette So Mi. Si V refuse, il sera contraint de tuer Reed. Si V accepte les exigences de Reed, il rapatriera So Mi en promettant à V que les soins de la FIA lui seront accordés.

L'acteur Idris Elba interprète le personnage de Solomon Reed

Si V applique le plan de Reed, So Mi s'échappera, ce qui entrainera une course poursuite de V et Reed pour la sauver de l'influence des IA. La confrontation finale aura alors lieu dans un complexe secret de Militech. Si V abrège les souffrances de So Mi, Reed sera profondément contrarié en se questionnant pour savoir s'il a trahi sa protégée ou non. Reed et V ramèneront finalement le corps de So Mi à Myers, Reed étant alors plein de regrets. Par la suite, Reed sera transféré dans les services de bureau de la FIA mais il peut choisir, sous les conseils de V, de quitter la FIA. Si So Mi est toujours en vie, Reed et V la ramèneront à Myers et il restera un agent de la FIA.

Si V a livré So Mi à Reed, celui-ci permettra au merc de profiter des soins de la FIA. Lorsque V se réveillera de son opération, Reed lui révélera que son corps et maintenant incapable de supporter des implants de combat et que deux ans se sont en réalité écoulés. Reed proposera alors à V de le rejoindre dans son service à la FIA, avant de le quitter.

Muamar "El Capitán" Reyes[modifier]

Muamar Reyes, surnommé "El Capitán" est un des fixers de Night City. Ce dernier offre plusieurs contrats à V dans le quartier de Rancho Coronado. Dans le DLC Phantom Liberty, Reyes offrit des contrats de vol de voitures.

Royce[modifier]

Simon Randall, plus connu sous le surnom de "Royce", est le chef du gang du Maelstrom. Réputé pour être un psychopathe accro aux implants cybernétiques, Royce renversa Brick, le précédant chef du Maelstrom, afin de prendre sa place. V et Jackie rencontrèrent Royce dans le but d'acheter un robot Flathead, mais Royce exigea des deux mercs, qu'ils payent une seconde fois.

V peut alors accepter les nouvelles conditions de Royce, et donc le laisser en vie, ou il peut tuer Royce. Plus tard et si Royce a été épargné, V pourra retrouver ce dernier dans une boite de nuit nommée le Totentanz[9].

Claire Russel[modifier]

La barmaid de l'Afterlife et pilote de course. Claire est une femme transgenre qui après sa transition, épousa Dean Russel, son meilleur ami. Le couple participa à de nombreuses courses ensemble, jusqu'au jour où Dean se fit tuer pendant une course l'opposant à Peter Sampson, le rival de Dean.

Quelques années plus tard, Claire rencontra V et Jackie à l'Afterlife, lorsque ces derniers préparaient un vol à la Tour Arasaka. Claire recontacta V peu après, pour proposer à ce dernier qu'il lui serve de pilote pour des courses organisées. Après une course, Claire révéla à V que si cette dernière participait à ces courses, c'était uniquement dans le but de retrouver et tuer Sampson, pour venger la mort de Dean, son mari. V peut alors choisir de refuser d'accomplir la vengeance de Claire, ou au contraire, soutenir cette dernière dans sa vendetta. Si V choisit d'aider Claire dans sa vengeance, elle tuera Sampson lors d'une sortie de route puis offrira sa voiture à V.

S[modifier]

Johnny Silverhand[modifier]

Rockerboy et terroriste légendaire de Night City, son engramme de personnalité se retrouva, par concours de circonstance, dans la tête de V. Johnny a tous de l'homme détestable en raison de son égocentrisme et de son cynisme sans borne. Néanmoins, on découvre au fur et à mesure du jeu qu'il est en réalité une personne rongé par son passé et qui semble finalement se soucier d'une personne, V, en fonction de sa relation avec lui. Né sous le nom de Robert John Linder, il s'engagea dans l'armée en 2003 où il participa aux guerres des corpos. Un jour au Mexique, un de ses amis lui sauva la vie en prenant une balle à sa place, c'est à ce moment-là que Johnny développa sa haine des corpos et que selon lui, "les corpos gagnent toujours et les gens normaux perdent toujours". Il déserta alors de l'armée et s'installa à Night City, où il prit le nom de Johnny Silverhand. Johnny commença sa rébellion envers les corpos et créant le groupe Samouraï avec son ami Kerry Eurodyne. Parallèlement, Johnny participa à plusieurs opérations terroristes avec son amie Rogue, pour affaiblir la corporation Arasaka, contre laquelle Johnny vouait une haine particulièrement tenace. En 2013, Alt Cunningham, la petite amie de Johnny, avec laquelle il entretenait une relation d'amour-haine, se fit kidnapper par Arasaka. Johnny monta alors une expédition avec Rogue et Santiago pour délivrer Alt, mais il arriva trop tard pour sauver la netrunner, sur laquelle le Tueur d'âme fut utilisé. Dix ans plus tard en 2023, Johnny lança une nouvelle mission sur la Tour Arasaka, dans le but de la détruire avec une charge nucléaire, mais également pour libérer la psyché de Alt, qui était toujours prisonnière du sous-réseau d'Arasaka. Cependant, Johnny tomba sur le cyborg Adam Smasher, qui le captura et le livra à Saburo Arasaka. Saburo utilisa alors le Tueur d'âme sur Johnny, laissant son corps inerte tandis que son esprit fut entreposé dans la prison des âmes, Mikoshi.

Une cinquantaine d'années plus tard en 2077, V vola la bio-puce où se trouvait l'engramme de Johnny, mais le mercenaire se fit trahir par Dexter DeShawn, son employeur, qui lui tira une balle dans la tête. Cela eut pour effet d'activer la Relic présente dans le port neural de V, et activant donc l'engramme de Johnny. Ce qui ressuscita V mais enclencha la dégradation du cerveau de V, le tuant à petit feu. Johnny apparut pour la première fois devant V (qui est le seul à le voir) lorsque ce dernier se remettait de ses blessures, et Johnny tenta alors de tuer V. Peu après, Johnny se présenta à nouveau devant V et lui annonça qu'il avait renoncer à tuer le merc, et qu'ils avaient tout le deux à y gagner à bien s'entendre. Tout au long du jeux, Johnny accompagnera V dans ses missions, et passera constamment son temps à se moquer de lui, critiquer ou approuver ses choix, et même développer une complicité ou une haine avec ce dernier, en fonction des choix de V. Plus tard lorsque V partit à la recherche d'Evelyn, Johnny dit à V que Alt Cunningham pouvait résoudre leur problème. V et Johnny entrèrent donc en contact avec Alt derrière le Mur Noir, où V put voir les souvenirs de Johnny. Après avoir vu lesdits souvenir, V reprocha à Johnny son narcissisme et son égoïsme. À plusieurs occasions, Johnny exposa son point de vue à V, et notamment sur les raisons pour lesquelles Johnny avait décidé de combattre Arasaka. Plus tard, V eut une nouvelle crise provoquée par la Relic, et bien plus violente que les précédentes, ce qui poussa Johnny à prendre possession du corps de V, afin de lui sauver la vie. Une fois remis, Johnny parla de son passé à V, et lui proposa alors de demander de l'aide à Rogue, ainsi que de se venger d'Adam Smasher. Plus tard, Johnny sous les traits de V, prit contact avec Rogue et organisa une mission entre cette dernière et V pour débusquer et tuer Smasher. Cependant, il ne trouvèrent que Grayson, un collaborateur de Smasher, qui indiqua à V le position de la tombe de Johnny. V et Johnny s'y rendirent donc, mais Johnny fut dépité par cette découverte. En fonction des choix de dialogue pris par V à cet instant, V et Johnny peuvent devenir amis et Johnny finira par avouer à V "qu'il est content d'avoir atterrit dans la tête de V plutôt que dans celle d'un autre". Johnny demanda finalement à V d'organiser un rendez-vous entre lui et Rogue, mais cela se soldera par un échec avec Rogue, qui se rétracta par rapport aux avances de Johnny. Juste après, Johnny demanda également que V l'amène chez Kerry Eurodyne, afin de renouer le contact avec son vieil ami. Une fois la rencontre organisée, Johnny raconta toute son histoire à Kerry depuis la destruction de la Tour Arasaka en 2023. Kerry proposa alors à Johnny de reformer Samouraï, le temps d'une soirée. Johnny accepta et prit à nouveau le contrôle du corps de V, pour jouer pendant le concert.

L'acteur Keanu Reeves interprète le personnage de Johnny Silverhand.

À la fin du jeux, Johnny discuta avec V concernant son point de vue sur comment régler leur situation. Johnny proposa alors à V qu'il lui laisse le contrôle, afin qu'il puisse attaquer la Tour Arasaka, avec l'aide de Rogue. Si V accepte, Johnny parviendra à atteindre Mikoshi, mais Alt annoncera à V et Johnny que le merc est condamné à mourir quoi qu'il arrive. En fonction de si V ou Johnny est aux commandes, V peut retourner dans son corps, tandis que l'engramme de Johnny partira avec Alt derrière le Mur noir. Cependant, Johnny peut également prendre définitivement possession du corps de V, ce qui amènera alors ce dernier à quitter Night City. Enfin, si V a accepté le marché d'Arasaka, alors Johnny exprimera à V sa déception et le fait qu'il ait abandonné ses propres principes. Ce choix résultera alors en la destruction de l'engramme de Johnny[13].

Au début du DLC Phantom Liberty, lorsque So Mi entra en contact avec V, elle pirata la Relic afin de communiquer à distance avec V, ce qui laissa l'engramme de Johnny temporairement en pause. Après plusieurs péripéties, l'interruption de la connexion de So Mi et le sauvetage de Myers, Johnny réapparu finalement pour exprimer son avis sur la situation. Peu après lorsque Myers engagea temporairement V dans la FIA, Johnny peut montrer sa désapprobation si V a prêté serment, ou le féliciter s'il a refusé. Le lendemain, au moment où V attendait de prendre rendez-vous avec Reed, Johnny raconta à V son parcours dans l'armée et pourquoi celle-ci a forgé ses idéaux. Après plusieurs mésaventures vécues par V, Johnny apparut de nouveau devant V et lui expliqua alors à quel point ils jouent à un jeu dangereux. De plus, il prévint V en lui rétorquant que quoi qu'il arrive, il devra trahir So Mi ou Reed, Johnny ne sachant lui-même pas quel camp choisir.

Si à la fin du DLC, V s'est rallié à Reed et résolu la crise de So Mi, Johnny aura une longue discussion avec V où il exprimera ses regrets en se comparant avec Reed, estimant que lui et l'agent de la FIA sont des personnes similaires mais aux parcours différents. Si V a aidé So Mi jusqu'au bout, Johnny se montrera admiratif envers So Mi pour avoir réussi à survivre et atteindre son but. Cependant, si V décide de livrer So Mi à Reed, Johnny désapprouvera en comparant V à Judas. Finalement, dans le cas où V a livré So Mi vivante à Reed et Myers, les deux comparses pourront finalement avoir accès aux soins de la FIA. Cependant, Johnny exprimera ses inquiétudes vis-à-vis de l'opération chirurgicale à venir. Dans le cas où V et Johnny on eu une mauvaise relation, Johnny reprochera le choix de V en demandant à ce dernier s'ils pourront se pardonner un jour. Si V a eu une bonne relation avec Johnny, il fera promettre à V de ne jamais changer qui il est, tout en mentionnant le prénom de V au complet pour la première fois. Au final, l'opération de la FIA résultera en la destruction de l'engramme de Johnny.

Adam Smasher[modifier]

Adam Smasher est un cyborg et garde du corps personnel de Yorinobu Arasaka. Au fur et à mesure des années, Smasher se vit remplacé la plupart de ses parties organiques, ne lui restant alors plus que son cerveaux d'origine. Dans les années 2020, Smasher fut recruté par Arasaka et devint alors un de leurs agents d'élite. En 2023, lors de l'attaque de Johnny Silverhand sur la Tour Arasaka, Smasher prit Johnny en chasse, car ce dernier avait juré qu'il le tuerait un jour. Smasher captura alors le rockerboy, et le livra à Saburo Arasaka. Les années suivantes, Smasher disparut et réapparut à de nombreuses reprises, mais fut ensuite promu, en tant que garde du corps personnel de Yorinobu Arasaka.

Smasher fut également présent au Konpeki Plaza en 2077 lors de l'assassinat de Saburo Arasaka, et le cyborg poursuivit alors V et Jackie qui tentèrent de s'échapper, en réussissant par ailleurs à le semer. Une fois que Yorinobu arriva à la tête d'Arasaka, Smasher fut alors promu chef de la sécurité de la corporation.

Dans toutes les fins du jeux, Smasher fait office de boss final mais ce dernier tuera Saul ou Rogue en fonction de comment V organisera l'attaque sur la Tour Arasaka. Une fois vaincu, V ou Johnny peuvent alors décider d'épargner Smasher ou au contraire, de l'achever[14].

Dakota Smith[modifier]

Dakota Smith est une fixer de Night City ainsi qu'une membre des Aldecaldos. Elle confia à V plusieurs contrats dans les Badlands. Si à la fin du jeu, V demande de l'aide aux Aldecaldos, Dakota sera également présente au camp des nomades, et aidera V à se connecter derrière le Mur noir, pour qu'il puisse contacter Alt Cunningham.

Song So Mi "Songbird"[modifier]

Netrunner de la FIA, elle est l'amie et la protégée de Reed et possède d'incroyable capacités de piratage. Dans sa jeunesse, elle travaillait comme netrunner indépendante à Brooklyn, jusqu'au jours où elle fut repérée par la FIA qui envoya Reed la recruter directement. So Mi travailla donc pour la FIA, où elle y développa une relation très forte avec son mentor Reed. Cependant en 2070, So Mi fut contrainte de trahir Reed sur ordre de Myers, en le livrant à Arasaka. Pendant les années suivantes, So Mi continua de travailler pour Myers mais en subissant une importante installation d'implants. De plus, elle fut envoyée à de nombreuses reprises derrière le Mur Noir, laissant progressivement les IA rebelles la tuer à petit feux.

En 2077, So Mi organisa un plan visant à sauver sa vie en obtenant la Matrice neurale, une technologie pouvant la guérir, et à se débarrasser de Myers. Elle contacta donc Hansen pour intercepter la navette de Myers. De plus, So Mi utilisa la technologie de la Relic pour communiquer avec V en lui promettant de le guérir, So Mi jouant donc sur les deux tableaux. So Mi aida notamment V à atteindre Myers en lui permettant de se frayer un chemin à travers Dogtown. Cependant au cours de l'opération, elle est kidnappée par Hansen afin de servir d'elle pour obtenir la Matrice. So Mi fut plus tard recontactée par V et Reed afin de la libérer pour ne pas laisser ses capacités aux mains de Hansen. So Mi explique alors à V qu'ils doivent s'infiltrer au Black Sapphire pour pouvoir l'y retrouver. Une fois arrivés au Black Sapphire, V et Reed y retrouvèrent So Mi qui expliqua ensuite à V que la Matrice pouvait les soigner tous les deux. Après la fin de la mission et tandis que V établissait un plan visant à atteindre le QG de Hansen, So Mi contacta V pour lui parler en toute honnêteté. Elle confia son passé à V en lui disant qu'elle lui fait confiance ainsi qu'en lui proposant de trahir Reed pour ensuite atteindre la Lune, là où se trouve une clinique capable des les guérir en utilisant la Matrice. Plus tard, lorsque V et Alex atteignirent la QG de Hansen, V devra faire un choix, aider So Mi à s'enfuir ou la capturer pour la livrer à Myers.

Si V choisit d'aider So Mi, il s'enfuiront de la planque de Hansen, tandis qu'elle neutralisera les gardes. Après s'être enfuis, So Mi rappela V pour rejoindre la station leur permettant de rejoindre la Lune. Cependant, l'état de santé de So Mi dégénéra, ce qui la força à utiliser la technologie du Mur Noir contre les agents de la FIA. Après avoir vaincu les soldats, So Mi révéla à V qu'elle lui à menti et que la Matrice ne pouvait être utilisée qu'une seule fois. Face à cette trahison, V peut choisir de quand même aider So Mi ou de la livrer à Reed. Si V continue d'aider So Mi, il l'enverra dans une navette vers la Lune, lui sauvant ainsi la vie. Si V choisit de la trahir à son tour, il la livrera à Reed qui l'évacuera ensuite de la zone, la livrant de fait à Myers.

Si V soutient le plan de Reed, So Mi perdra le contrôle en laissant les IA du Mur Noir prendre le contrôle de son corps. En tentant de s'enfuir, elle se fera capturée par la Max Tac, forçant V et Reed à établir un plan pour la libérer. Cependant, So Mi refusera d'être aidée par V et s'enfuira vers un complexe secret de Militech afin de se connecter au Mur Noir. Une fois dans le complexe, V réussira à libérer So Mi de l'influence des IA tout en voyant des vision de son passé. Partageant leurs souvenirs, So Mi parlera à V de ses peurs et de ses regrets au cours de sa vie. Une fois le songe terminé, V retrouvera So Mi en piteux état, cette dernière suppliant alors à V de l'achever pour ne pas finir comme cobaye dans les labos de la FIA. V peut alors choisir d'accéder à sa requête ou la livrer à Myers. Si V épargne So Mi, elle sera livrée à Myers, devenant ainsi un rat de laboratoire.

Joshua Stephenson[modifier]

Joshua Stephenson est un ancien criminel ayant trouvé la rédemption en prison. Joshua était une petite frappe qui tua plusieurs personnes sans raisons apparentes, si ce n'est selon ce dernier, "qu'il n'aimait pas leur façon de le regarder". Joshua écopa alors de plusieurs années de prison et d'une condamnation à mort. Ce dernier eut alors de nombreuses correspondances avec une certaine Zuleikha, la sœur d'un homme que Joshua avait tué. Cette correspondance permit à Joshua de trouver Dieu et la rédemption. Cette histoire attira alors l'attention d'une corpo, qui proposa à Joshua de se faire crucifié à la place de son exécution. Tout cela dans le but de pouvoir tourner une danse sensorielle ayant l'ambition de faire revivre la passion du Christ.

Quelque temps plus tard, V fut engagé par un certain Bill Jablonsky, dans le but d'assassiner Joshua, qui avait tué la femme de Jablonsky, des années plus tôt. Cependant, Jablonsky mourut dans l'opération, tué par l'escorte policière de Joshua, mais le criminel repentit intervint, et proposa à V de l'accompagner pour le restant de la journée. V peut tout de même tuer Joshua, ou accepter sa proposition sous les supplications enthousiastes de Johnny. Joshua expliqua alors à V ses motivations et lui présenta également Zuleikha, grâce à qui Joshua trouva la rédemption. Cependant, V et Joshua durent quitter les lieux lorsque la mère de Zuleikha arriva (qui contrairement à sa fille, n'a pas pardonnée le meurtre de son fils commit par Joshua). Plus tard, le studio de DS rappela V, lorsque Joshua hésita à débuter la crucifixion, et celui-ci proposa alors à V de le clouer sur la croix. V peut alors refuser, mais Joshua demandera alors à ce que V y assiste, ce qu'il peut aussi refuser. Joshua finira par mourir cloué sur la croix, après avoir prononcé un verset de l'Évangile selon Saint Luc.

Meredith Stout[modifier]

Meredith Stout est une agente de la corporation nommée Militech. Elle est apparue au début du jeu lorsqu'un drone d'espionnage, le Flathead, se fit voler par des membres du Maelstrom. Elle parcourue alors tout Night City à la recherche d'infos pour retrouver l'appareille. V peut alors prendre contact avec elle est conclure un accord avec cette dernière. Si V accepte le deal, Stout lui donnera une puce vérolée dans le but de hacker le réseau du QG du Maelstrom. Si V tue les membres du gang ou fait activer la puce, Stout survivra tandis que s'il conclut un autre accord avec le Maelstrom, elle se fera éliminer par ses supérieurs.

Plus tard, et si Stout est en vie, elle proposera un coup d'un soir avec V, sans distinction de son sexe.

T[modifier]

Goro Takemura[modifier]

Goro Takemura est un ancien soldat d'élite et le garde du corps personnel de Saburo Arasaka. Takemura est un homme stoïque mais loyal qui croit en l'honneur. Il grandit au Japon, dans le bidonville de Chiba-11, l'endroit avec le plus haut taux d'homicide du Japon. Un jour, Takemura fut sélectionné avec d'autres enfants, pour devenir des soldats de la corporation Arasaka. Takemura intégra alors les forces spéciales de la corporation, après avoir fini sa formation en étant major de promo. Il fut alors directement sélectionné par Saburo Arasaka, afin de lui servir de garde du corps personnel, Takemura voua ainsi une fidélité sans faille envers Saburo.

En 2077, Takemura fut présent aux côtés de Saburo, lorsque ce dernier partit confronter son fils Yorinobu, par rapport au vol de la Relic. Cependant, Saburo ordonna à Takemura de les laisser seuls, ce qui profita à Yorinobu pour assassiner son père. Juste après, Takemura découvrit choqué le corps de son maître mais Yorinobu prétendit à un empoisonnement, et fit rentrer Takemura dans le rang. Plus tard, Yorinobu ordonna à Takemura de retrouver et livrer V, sur lequel fut rejeté la responsabilité du meurtre de Saburo. Ce dernier retrouva V dans une décharge, mais ils furent attaqués peu après, par des assassins envoyés par Yorinobu, ce qui confirma à Takemura que Yorinobu était le seul responsable de la mort de Saburo. Après avoir échappé aux assassins, Takemura amena V à la clinique de Viktor, afin qu'ils puissent se soigner de leurs blessures. Une fois les deux rétablis, Takemura contacta V et lui proposa plusieurs pistes afin de régler le problème de Relic de V, mais également pour que Takemura puisse venger le meurtre de son défunt maitre. Quelque temps plus tard, Takemura organisa une rencontre avec Oda, le garde du corps de Hanako Arasaka, afin d'entrer en contact avec Hanako, pour affirmer leur innocence dans le meurtre de son père. Oda refusa catégoriquement, mais V et Takemura décidèrent tout de même d'organiser un plan visant à s'infiltrer dans le char de Hanako pendant un défiler, afin de s'expliquer devant elle. Plus tard, V et Takemura organisèrent alors leur plan d'infiltration et ces derniers racontèrent alors chacun leur passé et leurs motivations, au grand dam de Johnny qui n'appréciait guère Takemura. Le jour de l'opération, V et Takemura parvinrent alors à entrer dans le char de Hanako, et Takemura se présenta alors devant elle pour s'expliquer. Cependant, devant le refus de Hanako d'écouter Takemura, celui-ci fut contraint de tirer avec un pistolet à sédatif sur Hanako, et ordonna à V de fuir immédiatement. Peu après, V et Takemura se retrouvèrent dans un hôtel, afin de convaincre à nouveau Hanako, mais ils furent interrompus par une attaque d'Arasaka, visant à les tuer tous les trois. V peut alors décider de sauver Takemura, ou de le laisser mourir. Si V sauve Takemura, alors ces derniers parviendront à s'enfuir de l'hôtel, mais devront se séparer pour éviter de se faire attraper.

À la fin du jeu, si Takemura est en vie et que V accepte l'offre de Hanako Arasaka, alors Takemura accompagnera V dans leur mission visant à renverser Yorinobu. Plus tard, lorsque V se trouvera dans la station spatiale d'Arasaka, Takemura se présentera et proposera à V d'entreposer sa psyché dans Mikoshi. Si V refuse, alors le merc dira à Takemura, qu'il l'apprécie "mais que ce dernier ne comprendra jamais l'amour de la liberté". Enfin, si V n'a pas accepté l'offre de Hanako, Takemura enverra un message à V pendant les crédits de fin du jeux, où ce dernier annoncera qu'il compte se faire seppuku. Les dernières paroles de Takemura adressées à V, étant "Brûles en enfer, kuso-yarou/ama". Dans le DLC Phantom Liberty et si V a été soigné par la FIA, on apprend dans les crédits de fin que Takemura a tenté avec Hanako de renversé Yorinobu. La mission se solda par un échec et la mort de Hanako. Takemura expliquera donc qu'il est maintenant en cavale depuis deux ans, et demandera à V de ne pas reprendre contact avec lui pour ne pas griller sa couverture.

T-Bug[modifier]

T-Bug est une netrunner, ainsi qu'une collaboratrice régulière de V et Jackie. Au début du jeux, T-Bug fut contactée par Dexter DeShawn, afin d'organiser le vol de la Relic, cette dernière semblant être une vielle connaissance de DeShawn. Lors de la mission au Konpeki Plaza, T-Bug pirata les systèmes de sécurité de l'hôtel, pour faciliter le vol de la bio-puce. Cependant, lorsque la mission tourna de court, T-Bug se fit repérée par la sécurité de l'hôtel, qui la neutralisa immédiatement.

Lyle Thompson[modifier]

Lyle Thompson est un journaliste qui collabora avec Johnny Silverhand. En 2013, Thompson devait avoir un rendez-vous avec Alt Cunningham, pour que celle-ci lui donne des informations concernant le Tueur d'âme créé par cette dernière. Cependant, lorsque Alt se fit kidnappée par Arasaka, Thompson tomba sur Johnny Silverhand qui fut laissé pour mort. Thompson raconta au rockerboy qu'elles étaient les raisons pour lesquelles Arasaka enleva Alt. Johnny ne crut pas Thompson, car persuadé qu'Arasaka cherchait à l'atteindre personnellement, mais ce dernier accepta tout de même que Thompson l'accompagne dans le sauvetage de Alt. Johnny, Thompson ainsi que Alt et Santiago s'infiltrèrent alors dans la Tour Arasaka, tandis que Thompson filmait l'opération, pour diffuser des informations aux médias sur les activités d'Arasaka. Lors de la mission et l'échec du sauvetage d'Alt, Thompson filma le corps sans vie de cette dernière, ce qui mit Johnny en rogne, qui frappa alors le journaliste. Des années plus tard, Johhny révéla à V que Thompson fut supprimé par Arasaka, quelques années après ces évènements.

V[modifier]

V (Valerie - Vincent)[modifier]

V est le personnage principal du jeux. Il peut être homme ou femme et avoir comme origine corpo, gosse des rues ou nomade. Dans chaque choix de vie sélectionné, V se lia d'amitié avec Jackie Welles, qui fit entrer V dans la vie de mercenaire à Night City.

Après une ellipse de 6 mois, V et Jackie furent contactés par le fixer Dexter DeShawn, qui leur proposa un contrat commandé par une certaine Evelyn Parker. Ce contrat consistait à s'emparer d'une bio-puce ayant été volée par Yorinobu Arasaka, et contenant l'engramme de Johnny Silverhand. Le duo s'infiltra alors dans l'hôtel Konpeki Plaza où se trouvait la Relic, mais à la suite de l'arrivée de Saburo Arasaka, l'homme le plus puissant de la planète. V et Jackie durent se cacher mais ces derniers assistèrent alors au meurtre de Saburo Arasaka par son fils, Yorinobu. Les deux comparses durent s'enfuirent de l'hôtel, non sans provoquer une fusillade, ce qui coûta la vie à Jackie, qui confia alors la bio-puce à V, qui l'inséra donc dans son port neural. V retrouva alors DeShawn qui, irrité par la situation provoquée par l'échec du vol, trahit V, et lui tira une balle dans la tête. Néanmoins, V fut ramené à la vie grâce à la Relic qui répara les dégâts au cerveau de V. Néanmoins, cela enclencha par la même occasion, l'engramme de Silverhand, qui commença à ronger petit à petit le cerveau de V, indépendamment de la volonté de l'engramme de Johnny. V fut alors sauvé par Takemura, qui amena V à la clinique de Viktor et une fois opéré, Viktor exposa la situation à V, concernant les dégâts provoqués par la bio-puce. Lors de sa convalescence, V fut confronté pour la première fois à Johnny, qui tenta alors de tuer V. Plus tard, V fut contacté par Takemura qui proposa alors plusieurs pistes, afin de régler leurs problèmes communs. La première piste poussa V à retrouver Evelyn Parker qui, avec l'aide de Judy Alvarez, une amie d'Evelyn, retrouvèrent Evelyn mais à moitié morte. V dut alors remonter la piste jusqu'au Voodoo Boys, qui avaient engagé Evelyn, et qui cherchaient à obtenir la Relic. Ils firent alors entrer V en contact avec Alt Cunningham, une intelligence artificielle et ex-petit-amie de Johnny. Alt dit à V et Johnny, qu'elle pouvait résoudre leur problème, si ces derniers parvenaient à la faire entrer dans la prison des âmes, Mikoshi. La deuxième piste consista alors à débusquer Anders Hellman, le créateur de la Relique. V fit alors la connaissance de Panam Palmer et du clan nomade des Aldecaldos, afin de l'aider dans sa traque. Cependant et une fois Hellman débusqué, il annonça à V que les dégâts provoqués par la Relic étaient trop importants, et qu'il ne pouvait plus rien arranger à ce stade. Enfin, pour la troisième piste, V reprit contact avec Takemura qui organisa un rendez-vous avec Oda, le garde du corps de Hanako Arasaka, afin de clamer leur innocence dans le meurtre de Saburo Arasaka. Cependant, Oda refusa de les croire, et ces derniers décidèrent alors d'organiser un plan visant à s'infiltrer dans le char de Hanako, lors d'un défilé, afin de s'expliquer devant elle. V et Takemura réussirent alors à kidnapper Hanako qui refusa de croire à leur histoire, jusqu'à ce qu'un troupe d'élite d'Arasaka n'arrive, pour les éliminer tout les trois. V réussit à s'échapper et fut recontacté par Hanako, qui dut reconnaître le complot à son encontre et proposa alors à V qu'il aide cette dernière à renverser son frère. En échange de quoi, Hanako garantit au merc qu'elle l'aidera à faire soigner son problème de bio-puce. Cependant, après cette rencontre, V eut une violente crise provoquée par la Relic, ce qui contraint Johnny à prendre possession de corps de V, et ainsi l'amener à la clinique de Viktor, pour que V et Johnny puissent prendre une décision finale à cette histoire.

Plusieurs choix s'offrent alors à V, en fonction de s'il a accompli plusieurs séries de quêtes secondaires. Si V n'a pas terminé les quêtes secondaires requises, alors il acceptera l'offre de Hanako. Ce dernier, avec l'aide de Takemura (s'il est vivant) lancera un assaut visant à renverser Yorinobu. une fois Yorinobu vaincu, l'esprit de son père sera implanté dans son corps, offrant alors l'immortalité à Saburo. Plus tard, V se retrouvera dans une station spatiale ayant un accès à Mikoshi. Lors de l'opération visant à lui retirer la Relic, Johnny exprimera sa désapprobation envers le choix de V, arguant que V a abandonné ses propres principes. Enfin et malgré le succès de l'opération, il sera annoncé à V qu'il ne lui reste plus que 6 mois à vivre. Il peut alors soit, faire entreposé sa psyché dans Mikoshi (devenant ainsi la propriété d'Arasaka), ou retourner sur Terre, pour y passer les derniers mois qu'il lui reste à vivre.

Si V a terminé les quêtes secondaires relatives à Johnny et Rogue, Johnny proposera à V qu'il lui laisse le contrôle de son corps, afin de lancer une attaque sur la Tour Arasaka pour arriver jusqu'à Mikoshi, avec l'aide de Rogue. Johnny réussira alors à atteindre Mikoshi, mais au prix de la vie de Rogue. Une fois dans Mikoshi, Johnny y retrouvera V, mais Alt annoncera à V qu'il ne lui reste plus que 6 mois à vivre, et que ses neurones ont été réorganisées, pour accueillir la psyché de Johnny. Johnny peut alors faire le choix de rendre le corps de V, ou de le garder pour lui. Si Johnny garde le corps de V, alors ce denier ira se recueillir devant les tombes de V et Rogue puis quittera Night City, afin de refaire sa vie. Enfin, si Johnny rend le corps de V, le merc deviendra une légende de Night City, et prendra la place de Rogue à l'Afterlife. Lors de cette fin, si Panam ou Judy ont été romancées, ces dernières rompront avec V, tandis que Kerry ou River resteront en couple avec V.

Si V a terminé les quêtes secondaires relatives à Panam et les Aldecaldos, alors V pourra demander de l'aide à ces derniers. V se rendra donc au camp des nomades et ceux-ci décideront d'intégrer V à leur clan, faisant de ce dernier un membre à part entière de cette famille. Le clan lancera alors une attaque sur la Tour Arasaka, au prix de la vie de certains d'entre-eux, dont leur chef Saul. Une fois dans Mikoshi, V se retrouvera à nouveau devant Johnny, et avec le même choix concernant qui gardera le corps de V. Si V décide de garder son corps, alors Johnny partira derrière le Mur noir avec Alt. Johnny adressera alors ces dernières paroles à V, "à plus V et n'abandonne jamais le combat". Quelque temps après, et si Panam ou Judy furent romancées, ces dernières quitteront Night City avec V et les Aldecaldos, pour y vivre une meilleure vie. Cependant, si Kerry ou River furent romancés, ces derniers resteront à Night City[15].

Au début du DLC Phantom Liberty, V fut contacté par une mystérieuse netrunner du nom de Songbird qui se connecta via la Relic pour demander au merc qu'il puisse secourir la présidente de NUSA, Rosalind Myers. En effet, Songbird promit ainsi à V de le soigner de la bio-puce en échange de la mission. V accepta et s'infiltra donc dans le quartier de Dogtown, un quartier indépendant de Night City contrôlé par Kurt Hansen et son gang. Après avoir atteint le sommet d'un gratte-ciel de Dogtown, V et Songbird furent surpris lorsqu'ils constatèrent un tir de missile balistique fut lancé en direction de la navette où se trouvait Myers et Songbird, forçant le vaisseau à se cracher à Dogtown. V partit donc à la rescousse de Myers. Il atteignit finalement la navette et secourut Myers en éliminant les hommes de Hansen. Se frayant un chemin à travers Dogtown, V et Myers perdirent étrangement leur connexion avec Songbird, alors qu'elle piratait un drone de combat qui attaqua ensuite V et Myers. Une fois le drone vaincu, V retrouva sa connexion avec Johnny qui expliqua alors à V que quelque chose clochait avec les capacités de piratage de Songbird. Après s'être réfugiés dans un bâtiment abandonné, Myers expliqua à V que l'attaque qu'elle avait subi ne pouvait être que le fruit d'une collaboration entre Hansen et un traître à Washington. Songbird ne reprenant pas contact, V et Myers supposèrent donc que Hansen retienne la netrunner en otage. Myers indiqua donc à V la position d'un agent dormant de la FIA et ancien mentor de Songbird, Solomon Reed, et qui pourrait les aider à exfiltrer Myers et libérer Songbird. V contacta ensuite Reed mais Johnny l'avertit que cette histoire se retournera probablement contre eux. V trouva finalement Reed et l'amena auprès de Myers. Bien que Reed fût réticent au début, il accepta de collaborer avec V et Myers pour sauver Songbird. Immédiatement après, Reed indiqua à V la position d'Alex, une autre agent dormante de la FIA afin de la recruter dans leur mission. Une fois dans le bar d'Alex, V découvrit à sa grande surprise qu'Alex avait la capacité de changer d'apparence. Cependant, Alex refusa d'abord d'aider V et Reed mais elle se ravisa après que V ait réussi à la convaincre. Pour contacter Songbird, V et Reed partirent contacter Slider, un netrunner. Après avoir forcé Slider à collaborer avec eux, il révéla à V et Reed que Songbird se servait du Mur noir, une IA protégeant le net des autres IA rebelles, afin de communiquer avec V. Contactant Songbird, elle expliqua à V qu'elle était actuellement retenue prisonnière par Hansen et que le seul moyen de la sauver était de la libérer pendant une soirée organisée par Hansen au Black Sapphire. Cependant, des interférences provoquées par le Mur noir coupèrent les communications, tuant Slider au passage. V, Reed et Alex débutèrent donc leur mission d'infiltration au Black Sapphire. Une fois au Black Sapphire, V fut surpris de découvrir que Songbird était retenue prisonnière dans des conditions assez confortables, tandis que Reed eut des des retrouvailles difficiles avec son ancienne protégée. Au même moment, Songbird révéla à V qu'une technologie trouvée par Hansen, la Matrice neurale, pouvait leur permettre de leur sauver la vie, Songbird étant également mourante. Peu après, Reed expliqua à V qu'il soupçonne Songbird d'avoir joué sur les deux tableaux en collaborant avec Hansen pour éliminer Myers, et avec V pour couvrir ses traces. Immédiatement après, Reed indiqua à V qu'il devait se faire passer pour deux netrunners travaillant pour Hansen afin d'activer la Matrice. V réussit ensuite à collecter les données personnelles du duo de netrunners pendant la soirée. Cependant, il fut interrompu par Hansen qui le força à quitter les lieux avec Reed. Le lendemain, alors que V préparait le plan visant à accéder à la Matrice, il fut contacté par Songbird qui lui raconta son passé en disant à V qu'il est la seul personne à qui elle fasse confiance. Peu après, V rejoignit un charcudoc devant lui installer un implant pour pouvoir prendre l'apparence d'un des deux netrunners. V y croisa Reed qui lui expliqua qu'il souhaite aider Songbird en la faisant disparaître des radars de Myers via une tech qui neutralisera Songbird temporairement. Pendant l'installation de l'implant, Johnny expliqua à V que dans tous les cas, il devra trahir Songbird ou Reed. Une fois la mission débutée, V dut faire un choix cornélien entre trahir Reed et aider Songbird, ou trahir Songbird et aider Reed.

Si V aide Songbird, Hansen sera tué par Alex tandis que V et Songbird parviendront à s'échapper du QG de Hansen. Le lendemain, V retrouvera Songbird, dont l'état de santé s'est détérioré, afin d'atteindre une base de lancement lunaire pour que Songbird puisse se soigner. Au cours de l'opération, V devra affronter de nombreux agents de la FIA tandis que Songbird utilisera la technologie du Mur noir pour tuer les derniers agents. Cependant, une fois aux pieds du vaisseau, Songbird avouera à V qu'elle lui a menti et que la Matrice neurale ne peut être utilisée qu'une seule fois. V peut alors choisir de quand même aider Songbird mais il sera forcé de tuer Reed lorsque ce dernier s'interposa sur le chemin de V. V peut également choisir de livrer Songbird à Reed qui promettra alors à V de le faire soigné par la FIA.

Si V se ralie à Reed, Songbird détectera le piège et se retournera contre le merc en perdant le contrôle. V sera ensuite forcé de quitter le QG de Hansen, en tuant ce dernier au passage. Après s'être échappé, V et Reed assisteront impuissant à la capture de Songbird, sous l'influence du Mur noir, par des agents de la Max Tac. V et Reed élaboreront donc un plan visant à libérer Songbird en attaquant le convoie la transportant. Après avoir vaincu les agents de la Max Tac, V sera contraint de poursuivre Songbird jusqu'à un ancien bunker secret de Militech visant à percer le Mur noir, le projet Cynosure. Au cours de sa recherche, V devra éviter de se faire attraper par un drone contrôlé par Songbird et le Mur noir. Une fois le noyau de Cynosure atteint, V assistera aux souvenirs de Songbirds, et notamment ceux reliés à sa relation avec Reed et à ses souffrances provoquées par Myers. V réussira finalement à calmer Songbird et la trouvera dans un piteux état au coeur du bunker. Songbird suppliera alors V de l'achever pour lui épargner les souffrances qui l'attendent. V peut accepter la demande de Songbird ou l'épargner. Il sera ensuite immédiatement rejoint par Reed afin de rapatrier le corps, mort ou vivant, de Songbird. Une fois la frontière atteinte, V et Reed y retrouveront Myers qui pourra accepter ou non de faire soigner V.

Si V a livré Songbird vivante à la FIA, une nouvelle fin sera disponible. V attendra alors avec Johnny sur le toit de la clinique de Viktor pour qu'une navi puisse l'emmener dans une clinique de la FIA. Dans le cas où V et Johnny ont une mauvaise relation, Johnny reprochera à V de s'être dégonflé en estimant qu'il ne pourra jamais lui pardonner un jour. Si V et Johnny sont amis, Johnny estimera que V mérite son traitement, malgré les regrets de V qui pense avoir trahis son ami. Dans ces adieux déchirants, V promettra à Johnny de ne jamais oublier qui il est. Après l'opération, V se réveillera dans un lit d'hôpital avant d'être accueilli par Reed. Cependant, Reed révèlera à V que maintenant son corps est incapable de supporter des implants de combats, empêchant donc V de continuer sa vie de merc. De plus, Reed révèlera ensuite à V qu'il est resté dans le coma pendant deux années. Sous le choque face à cette révélation, V contactera ses amis mais ils seront soit indisponibles, soit refuseront de pardonner l'absence de V. Seul Viktor voudra accepter de revoir V. Une fois de retour à Night City, V sera scandalisé de découvrir que Viktor travaille maintenant pour une corpo. En partant, V se fera agressé par deux truands avant de finalement retrouver Misty devant la clinique de Viktor. Misty fera ensuite ses adieux à V en l'enjoignant à rebondir malgré les pertes subies. V quittera finalement Misty en ayant tous perdu et en ne devenant plus qu'un simple passant parmi tant d'autres dans Night City.

Viktor Vektor[modifier]

Viktor Vektor est un charcudoc de Night City et ami de V. Viktor rencontra V et Jackie en 2076, qui devinrent des clients réguliers du médecin.

Un an plus tard, lorsque V fut sauvé par Takemura, il transporta V jusqu'à la clinique de Viktor, qui délogea alors la balle incrustée dans le crâne de V. Il expliqua ensuite à V, que la bio-puce avait entamé la destruction de son cerveau, et qu'il ne pouvait rien y faire, ce genre de technologie allant bien au-delà de son niveau de compétence. Plus tard, Viktor fut présent avec V aux funérailles de Jackie et déposa une paire de gants de boxe sur l'autel, ce dernier arguant que "les vrais amis on les trouve chez ceux capables de te mettre au tapis".

À la fin du jeux, Johnny prit le contrôle du corps de V, pour le conduire à la clinique de Viktor. Viktor exigea alors de V qu'il trouve une solution à son problème, immédiatement. Dans la plupart des fins du jeux, Viktor demandera amicalement à V, qu'il passe de temps à autre dans sa clinique, pour y faire une vérification de ses implants. Si dans le DLC Phantom Liberty, V a été soigné par la FIA, Viktor sera son seul ami à lui répondre favorablement dans le cadre d'une retrouvaille. Néanmoins, Viktor a perdu son indépendance et travaille maintenant en tant que charcudoc pour le compte d'une corporation.

W[modifier]

River Ward[modifier]

River Ward est un inspecteur de police du NCPD. River grandit dans la ferme de ses parents auprès de sa sœur Joss. Mais un jour, River et sa famille durent déménager à Night City, lorsque la ferme de ces derniers fit faillite. Ils ouvrirent donc une épicerie, mais un soir, deux malfrats entrèrent chez eux pour voler leur argent. Les criminelles tuèrent le père de River, et forcèrent ce dernier à tirer sur sa mère. Tétanisé par la peur, River ne fit rien, et les criminels tuèrent alors la mère de River sous ses yeux. Après ces évènements, River se jura de traquer ce genre d'individu, et intégra donc la police de Night City.

En 2077, River tenta d'avertir le maire Lucius Rhyne qu'une tentative d'assassinat avait lieu à son encontre, c'est alors à ce moment-là, qu'un individu fit interruption pour tuer Rhyne. Une tentative de meurtre que River parvint à empêcher. Malgré tout, Rhyne mourut quelque temps après et V prit contact avec le flic pour élucider ce mystère, River possédant alors des informations permettant d'élucider cette enquête. V et River remontèrent la piste et découvrirent que Rhyne fut assassiné par son adjoint, Weldon Holt, avec l'aide de l'inspecteur Han, le coéquipier de River. Quelque temps plus tard, River recontacta V pour que ce dernier puisse l'aider à retrouver son neveu, Randy, qui avait disparu, et dont le principal suspect de l'enlèvement, Anthony Harris, se trouvait dans le coma. V et River inspectèrent les rêves de Harris, qui leur permirent alors de retrouver la piste de Randy, qui était enfermé dans une ferme, et nourrit exclusivement aux hormones de croissances destinées au bétail. Une fois Randy sauvé, River se jura alors de tuer Harris, mais il se ravisa, car cela lui rappelait les criminels qui avaient tué ses parents. Quelque temps après, River et sa famille invitèrent V à diner, pour le remercier de son aide dans le sauvetage de Randy. Si V est une femme, celle-ci peut alors débuter une romance avec River.

À la fin du jeux, et si V demande de l'aide aux Aldecaldos pour attaquer la Tour Arasaka, River attendra V au camp des nomades, et annoncera à V qu'il reste à Night City, rompant de ce fait avec elle. Par contre, si V laisse Johnny attaquer la Tour Arasaka, ou accepte l'offre de Hanako, alors River restera en couple avec V. Enfin, si River n'a pas été romancé, ce dernier dira à V, pendant les crédits de fin du jeux, qu'il le remercie pour ce que V à fait pour lui, et qu'il s'assurera que des gens comme lui soit équipé pour faire le bien à Night City. Dans le DLC Phantom Liberty, si V a été soigné par la FIA, River se montrera en colère par rapport à la longue absence de V. Il expliquera alors qu'il a du céder à la corruption en vendant des informations de la police à une corporation, afin de payer les soins de Randy.

Jackie Welles[modifier]

Jackie Welles est un merc de Night City et le meilleur ami de V. Jackie grandit dans le quartier Heywood, et était le fils de Mama Welles et de Raúl Welles. Son père était un homme violent qui battait Jackie et sa mère, jusqu'au jour où Jackie en eut assez, et lui rendit les coups donnés en envoyant son père à l'hôpital, lui jurant que s'il revenait un jour, il le tuerait. Des années plus tard, Jackie intégra les Valentinos mais les quitta par la suite, sous les supplications de sa mère. Il se mit également en couple avec Misty Olszewski.

En fonction du choix de vie de V, la rencontre avec Jackie peut varier. Si V est un corpo, alors ces derniers se connaissent depuis longtemps, et lorsque V se fit virer de chez Arasaka, Jackie décida d'aider son ami à commencer sa nouvelle vie de mercenaire. Si V est un gosse des rues, alors le duo se rencontra, lorsque V tenta de voler la même voiture que Jackie. Ils se firent ensuite attrapés par la police, et après avoir subis un passage à tabac, ils décideront de collaborer ensemble. Enfin, si V est un nomade, alors Jackie rencontrera V lorsque ce dernier dut traverser la frontière, avec une cargaison volée de haute valeur, ce qui marquera le début de leur collaboration.

6 mois plus tard, V et Jackie travaillèrent en duo jusqu'au jour où ils se firent engager par Dexter DeShawn, pour voler la Relic à Yorinobu Arasaka. Les deux comparses s'infiltrèrent alors dans l'hôtel où se trouvait la bio-puce, mais ceux-ci assistèrent au meurtre de Saburo Arasaka. V et Jackie durent alors s'enfuir, mais ils furent pris dans une fusillade, dans laquelle Jackie fut touché. Jackie mourut alors dans les bras de V, après s'être vidé de son sang, il confia alors la Relic à son ami V.

Mama Welles[modifier]

Guadalupe Alejandra Welles, aussi surnommée "Mama Welles", est la mère de Jackie, et la propriétaire du bar El Coyote Cojo". Lorsque V et Jackie commencèrent à travailler ensemble, cette dernière accueillit V chez elle afin de l'héberger, le temps que V trouve un appartement. Des mois plus tard, lorsque Jackie mourut, Mama Welles invita V à participer aux funérailles de Jackie.

Dans les crédits de fin du jeux, et si V a accepté l'offre de Hanako, ou laisser Johnny attaquer la Tour Arasaka, Mama enverra un message à V, lui disant de ne jamais oublier d'où il vient. Si V décide de quitter Night City avec les Aldecaldos, alors Mama Welles sera en colère contre la décision de V, mais elle lui demandera aussi qu'il fasse attention, cette dernière disant "J'ai pas l'intention d'aller à un deuxième enterrement".

X[modifier]

Alena "Alex" Xenakis[modifier]

Alena Xenakis, surnommée Alex, est une agent dormante de la FIA spécialisée dans les missions d'infiltrations. Alex avait la particularité d'utiliser un implant facial lui permettant de prendre le visage et les données personnelles d'un individu. Elle travailla pendant plusieurs années en tant qu'agent de la FIA avec ses collègues Reed et So Mi. Cependant, alors qu'elle était en mission d'infiltration à Night City en 2070, Alex fut abandonnée par sa hiérarchie, la forçant à se cacher dans Dogtown.

Sept ans plus tard, Alex fut approchée par V et Reed pour qu'elle les aide à infiltrer le Black Sapphire et y retrouver So Mi. Bien qu'elle refusa dans un premier temps, Alex accepta la proposition en échange d'une retraite anticipée à Cannes, chose qui lui fut accordée. Au cours de la mission, Alex offrit notamment son arme à V et lui demanda de s'approcher d'un duo de netrunners travaillant pour Hansen afin qu'elle puisse recueillir des données pour les imiter. Une fois la mission accomplie et avant l'opération de sauvetage de So Mi, Alex invita V à boire un verre pour se détendre. Elle expliqua alors à V qu'elle avait toujours voulu quitter sa vie d'agent et que maintenant elle en a enfin l'opportunité. Le lendemain, Alex, V et Reed kidnappèrent les netrunners puis prirent leur apparence. Pendant la mission et si V a décidé d'aider So Mi, Alex tuera Hansen puis partira prendre sa retraite en France. Si V a appliqué le plan de Reed, Hansen tuera Alex.

Notes et références[modifier]

  1. (en) « Judy Álvarez », sur Cyberpunk Wiki (consulté le 22 février 2023)
  2. PIGGYBACK. Cyberpunk 2077 - The Complete Official Guide. Special Edition. Piggyback Interactive, 2020. (p.14)
  3. « Mitch Anderson | Characters - Cyberpunk Guide 2077 », sur cyberpunk-guide.net (consulté le 28 mars 2023)
  4. « Arasaka - Cyberpunk 2077 : les corporations », sur Millenium FR (consulté le 22 février 2023)
  5. (en) « Send in the Clowns - Cyberpunk 2077 Wiki Guide », sur IGN (consulté le 28 mars 2023)
  6. « Devriez-vous vous ranger avec NetWatch ou Voodoo Boys dans Cyberpunk 2077? » (consulté le 28 mars 2023)
  7. Daniil Leiderman, « Cyberpunk 2077. CD Projekt Red. Video game. Warsaw. 2020. www.cyberpunk.net/us/en/. », Slavic Review, vol. 80, no 4,‎ , p. 901–902 (ISSN 0037-6779 et 2325-7784, DOI 10.1017/slr.2022.21, lire en ligne, consulté le 23 février 2023)
  8. Adam Badowski, Cyberpunk 2077 : Le guide officiel complet, Piggyback, , 151 p. (ISBN 978-1-911015-81-9, lire en ligne)
  9. 9,0 et 9,1 « La Collecte - Soluce Cyberpunk 2077, guide, astuces », sur Jeuxvideo.com (consulté le 29 mars 2023)
  10. (en) « Anders Hellman - Cyberpunk 2077 Wiki Guide », sur IGN (consulté le 24 février 2023)
  11. (en) « Regina Jones », sur Cyberpunk Wiki (consulté le 24 février 2023)
  12. « CYBERPUNK 2077 - TOUTES LES FINS » (consulté le 25 février 2023)
  13. « Cyberpunk 2077 - The Story of Johnny Silverhand » (consulté le 26 février 2023)
  14. « ➤ Les protagonistes de Cyberpunk 2077: Adam Smasher 🎮 », sur ➤Les Meilleures Astuces et Guides pour vos Jeux vidéo | SoulTricks ®,‎ (consulté le 29 mars 2023)
  15. (en-US) « Cyberpunk 2077: Story & Ending Explained », sur Twinfinite, (consulté le 28 février 2023)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Cet Article wiki "Personnages de Cyberpunk 2077" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Personnages de Cyberpunk 2077.