Digital Object Identifier
Digital Object Identifier (DOI) est un système d'identification pérenne pour les ressources numériques (films, articles scientifiques, etc.) et d'autres types d'objets. On accède généralement à la ressource via le préfixe https://doi.org/
.
Historique[modifier]
Développé par la Corporation for National Research Initiatives (CNRI) pour l'Association of American Publishers (AAP), le système DOI a connu une phase de prototype en 1997 avec neuf éditeurs, créant 250 000 DOI. Présenté à la foire du livre de Francfort la même année, il a véritablement décollé en 2000 avec la création de l'agence Crossref. En 2009, 40 millions de DOI étaient assignés. L'INIST-CNRS est devenu agence DOI au sein du consortium DataCite en 2010.
Objectifs et utilisation[modifier]
Le DOI vise à faciliter la gestion numérique à long terme en liant des métadonnées à un identifiant stable. Normalisé par la norme ISO 26324 en 2012, il est utilisé dans les bases de données bibliographiques pour une identification pérenne, permettant de retrouver un document même si son URL change. Il facilite l'usage des bases de données, des logiciels de gestion bibliographique et la production de citations fiables.
Description[modifier]
Un DOI est un type spécifique d'identifiant handle. Il s'agit d'un mécanisme de nommage et d'un protocole de résolution d'identifiants en adresses plus concrètes. Conçu comme alternative aux URI (jugés peu permanents) et au DNS, un DOI est unique et permanent. La résolution se fait généralement par redirection web (ex: https://doi.org/10.1007/s00223-003-0070-0
).
Un DOI se compose d'un préfixe (ex: 10.----
) identifiant le registre et d'un suffixe après la barre oblique. Il inclut des métadonnées (droits d'auteur, etc.) décrites par l'indecs Data Dictionary, une adresse (URL) et des informations comme l'autorité de nommage.