You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Personnages de Paper Mario : La Porte millénaire

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Article général Pour un article plus général, voir Paper Mario : La Porte millénaire.


Cette page liste l'ensemble des personnages apparaissant dans Paper Mario : La Porte millénaire.

Protagonistes[modifier]

Mario[modifier]

Mario, le plombier moustachu à la salopette bleue et à la casquette rouge, est le personnage principal du jeu, le « héros ». Comme dans la plupart des jeux dans lesquels il apparaît, il doit retrouver la Princesse Peach qui a été enlevée, cette dernière ayant disparu alors qu'elle visitait Port-Lacanaïe. Cependant - et contrairement à la majorité des autres jeux, ce n'est pas Bowser le responsable mais bien les MégaCruxis et leur Chef Cruxinistre.

Mario part donc enquêter à Port-Lacanaïe afin de retrouver la princesse. Sa seule piste est la carte du Trésor Légendaire de Port-Lacanaïe qu'elle lui a fait parvenir avant de disparaître. À l'aide de Goomélie, une jeune archéologue Goomba qu'il aura défendu face aux MégaCruxis, et du Professeur Goomstein, il tentera de percer le secret du Trésor Légendaire; pour cela, il lui faudra réunir l'ensemble des Gemmes Étoiles.

Étant donné que les MégaCruxis sont également sur la piste du Trésor, Mario devra défaire nombre d'obstacles et affronter des ennemis plus terribles les uns que les autres (des robots MégaCruxis, un Roi Pirate spectral, des dragons, un trio de sorcières et même Bowser, …), se rendre à des endroits aussi inhabituels qu'inattendus (les Bois Insolites, l'Église Occulte, les Arènes de Yunnanville, la Lune, …). Il apprendra en outre au cours de son périple la véritable nature du Trésor Légendaire, à savoir l'âme de la Reine des Ténèbres dont le but est la destruction du monde en utilisant l'enveloppe corporelle de Peach. Mario parviendra néanmoins à vaincre la Reine des Ténèbres, à sauver Peach et à préserver le monde.

Dans ce jeu, Mario peut utiliser diverses attaques de saut et de marteau lors des combats mais également hors des combats. Il pourra acquérir des améliorations pour ses attaques, lui permettant, par exemple, de sauter et d'atteindre des zones auparavant inaccessibles ou bien de briser des blocs de pierre. Mario peut également utiliser lors des combats des capacités spéciales que lui confèrent les Gemmes Étoiles ou bien encore utiliser des objets offensifs ou défensifs. Enfin, il peut porter un certain nombre de badges, aux propriétés diverses (changement d'apparence, boost, augmentation de sa chance, sons originaux pour son marteau, …).

De par sa nature « papier », Mario pourra également obtenir des capacités – qui sont soi-disant des malédictions – en délivrant une série d'esprits prisonniers dans des coffres. Il pourra ainsi se transformer en rouleau et passer dans des endroits exigus et bas, en avion et planer à partir de certains tremplins, en bateau et voguer sur l'eau et en feuille afin de se glisser dans fentes étroites.

Bien que seul au début de l'histoire, une série de compagnons le rejoindront dans sa quête, chaque compagnon apportant son lot de capacités uniques et spécifiques (indications sur les personnages et les lieux pour Goomélie, pouvoir explosif pour Bombart, attaque à distance pour Koopek, …).

Hormis par onomatopées et par mots simples, Mario ne parle pas dans ce jeu, à l'instar de la plupart des jeux estampillés Mario. Néanmoins, on comprend généralement ce qu'il pense ou ressent de par ses expressions.

À noter que Mario peut enfiler les habits verts de Luigi ou jaunes de Wario en portant certains badges et que la combinaison de ces deux badges lui permettent d'arborer les habits mauves de Waluigi.

Goomélie[modifier]

Apprentie archéologue, cette Goomba, qui a suivi les cours du Professeur Goomstein à l’université Goomorbone, sera la première partenaire de Mario, après qu'il l’a sauvée de Cruxéroce. Elle possède de nombreuses connaissances tant sur l'environnement que sur les adversaires, lesquelles connaissances seront précieuses pour Mario lors de ses combats. Ses attaques sont Coud'tête, Indic, Multibond et P'tit Bisou.

Koopek[modifier]

Koopa peureux et manquant cruellement de confiance en lui mais déterminé à changer, Koopek est un Koopa venant de Carafleur, un petit village dans la Plaine Dragobé. Son père Koopak s’est fait manger par un dragon nommé Carbocroc. Contrairement à son père, il est très peureux et timide. Sa fiancée, Koopline, le traite un peu comme un petit frère mais avec l’arrivée de Mario, il se décide à devenir un de ses partenaires pour prouver son courage. Appuyer sur X a pour effet de lancer sa carapace. Ses attaques sont Lance Carap, Total Carap, Caraprotec et Carapiercing.

Cumulia[modifier]

Cumulia est une célèbre actrice qui s'est retirée du show-business et s'est installée dans les Bois Insolites. Cet esprit du vent, amie des pounis, rejoint Mario, après que celui-ci lui a retrouvé son collier préféré. Son souffle puissant permet de découvrir certains éléments dissimulés comme des tuyaux warp ou encore des coffres. Ses attaques sont Ecras'tout, Ouragan, Big Bisou et Trompemirettes.

PtiYoshi (Nom de base)[modifier]

Sorti d'un œuf, sa couleur diffère selon le temps de jeu écoulé, les différentes couleurs suivent un cycle bien précis. Il envoie ses œufs sur les adversaires et les avale avec sa langue. Ptiyoshi devait être un des ingrédients d’une recette de Hot dog. Mario, qui eut pitié de lui, décida de le sauver. À ce moment-là, il était encore un œuf. Quand il sortit de sa coquille, Mario a pu choisir son nom et Ptiyoshi est devenu son partenaire. En appuyant sur X, il peut porter Mario pour le faire aller plus vite ou pour voler dans les airs quelques secondes. Ce Yoshi peut être de différentes couleurs : vert, bleu foncé, bleu clair, rouge, rose, jaune, noir, blanc, orange et doré (plus rare). Ses attaques sont Saut Rebond, Gobgob, Paques Explosif et Général Yoshi.

Viviane[modifier]

Membre de l'Obscur Trio, Viviane permet à Mario de se cacher sous terre et se bat avec le feu. Malgré un nom à consonance féminine, il s'agit bel et bien d'un garçon (sauf dans la version américaine et européenne, hors espagnole et française) : il ne faut donc pas faire attention à son aspect efféminé. À force d’être maltraité sans arrêt par sa grande sœur Marjolène, il/elle la quitta. Bien qu'il/elle fut l’ennemi(e) de Mario, il/elle devint par la suite un de ses partenaires. En appuyant sur X, il/elle peut se cacher avec Mario dans le sol pour espionner les gens. Ses attaques sont Coupcaché, Planquetoi, Feu Magique et Bise. Mais bizarrement, quand Viviane perd la bombe et que Mario la trouve, le jeu le/la considère comme une fille, sauf quand Marjolène parle de Viviane.

Bombart[modifier]

Un vieux bob-omb marin. Il fut un très grand marin pendant très longtemps. Sa femme, Scarlett, l'aimait beaucoup malgré ses longues absences. Mais un jour, Scarlett mourut d'une grave maladie. Bombart se sentit coupable d'avoir été si absent lorsqu'elle souffrait et décida alors d'arrêter de naviguer. Mais cette dernière lui avait laissé une lettre dont il n'avait pas connaissance et dans laquelle elle le remerciait pour tout et souhaitait qu'il continuât à naviguer. Après avoir lu cette lettre, Bombart rejoint Mario, lequel peut utiliser son pouvoir explosif afin de détruire certains obstacles. Ses attaques sont Bombe, Mèch'longue, Pas touche et Big Bang. Des indices laisse penser que Bombart est le second de Mario dans ses aventures Paper Mario: La porte millénaire.

Carmina[modifier]

Souris aux accents hispaniques, amatrice de badges, chapardeuse et séductrice, elle est responsable de la boutique de badges de Port-Lacanaïe. Afin de récupérer de nouveaux badges, elle part en vadrouille à droite et gauche et croise à plusieurs reprises Mario, gratifiant à chaque fois ce dernier d'un petit bisou et de mots doux. Elle pourra à terme rejoindre le groupe de Mario si celui-ci lui rend un service. Grâce à elle, Mario pourra trouver des éléments cachés comme des coffres, des badges… Ses attaques sont Baffe, Bisou Choc, Chassé Croisé et Bisou fraternel.

Peach[modifier]

Peach est la princesse du royaume champignon aux cheveux dorés et petite amie de Mario. Peach est souvent kidnappée par Bowser. Elle est également kidnappée par Cruxinistre dans ce jeu-ci. Elle porte une longue robe rose avec un cristal céruléen au cœur. Elle est également vêtue de boucles d'oreilles en cristal de même couleur que le cristal de la robe. Peach aime bien jouer l'héroïne courageuse tandis que dans les jeux autres que la série Paper Mario, elle ne se défend pas du tout.

Antagonistes principaux[modifier]

La Reine des Ténèbres[modifier]

La Reine des Ténèbres est un puissant Démon, qui a causé la destruction de la légendaire cité dont parlent les habitants de Port-Lacanaïe. Elle avait pour but d'assujettir le monde entier en envoyant des démons terrifiants aux quatre coins de la planète et en faisant dévorer par ses trois Dragons tous ceux qui essayaient de se rebeller contre elle, et se bâtit un Palais rassemblant, dit-on, des richesses de toutes sortes. Au fil du temps, quatre héros apparurent et parvinrent finalement à lui tenir tête en lui volant les Gemmes Etoile, de puissants objets desquels elle tenait sa puissance. Néanmoins, ils ne parvinrent qu'à la détruire physiquement et, avant d'être enfermée derrière la Porte Millénaire, réussit à leur lancer une malédiction les condamnant à un sort funeste s'ils essayaient de dilapider les Gemmes afin d'empêcher quiconque de rouvrir le sceau qu'ils avaient posé, créant une carte et un coffre que seul un être au cœur pur pourrait ouvrir. Après que Peach eut posé mille ans plus tard la main sur cette carte indiquant leur emplacement, Mario se chargea de toutes les retrouver afin de briser le sceau, pour finalement ne voir, au lieu d'un Trésor Légendaire, que la Reine des Ténèbres possédant Peach, offert en pâture par Marjolène, avec lequel elle pouvait démontrer toute l'étendue de ses pouvoirs et enfin dominer le monde pour de bon. Mario réussit malgré tout à la détruire définitivement.

Cruxinistre[modifier]

Chef des MégaCruxis, bande d'extraterrestres cherchant une puissance extraterrestre que Peach possède. Cruxinistre a donc envoyé Cruxéroce, son second, capturer Peach. Cruxinistre porte une longue robe noire, mauve et dorée. Ce voyou porte un drapeau blanc avec des triangles rouges accroché à la taille. Il possède un sceptre magique doré. Au bout du bâton se trouve une boule de vitre avec un "X" à l'intérieur. Il y a aussi des mécanismes dans sa boule de verre. Sur sa tête aussi il y a une boule de verre identique mais plus grosse et à plus de mécanismes. Il porte de petites lunettes dorées.

Cruxéroce[modifier]

Cruxéroce est le bras droit de Cruxinistre. Il apparait plus souvent que son maître. Il possède plusieurs machine dont il s'en sert pour combattre Mario lorsque celui-ci est en train de contrecarer ses plans. C'est le boss le plus combattu du jeu (trois fois en tout).

L'Obscur Trio[modifier]

L'Obscur Trio est un groupe d'Ombres engagées par Cruxinistre pour retrouver Mario dans les Bois Insolites, lui prendre la Carte et se débarrasser de lui par la suite. Il est constitué de :

- Marjolène, la sœur aînée du Trio. C'est une petite femme voûtée, autoritaire et odieuse avec ses deux jeunes sœurs, en particulier Viviane, qu'elle menace constamment de cruelles représailles et sur qui elle rejette ses propres gaffes. Au début de la partie, on apprend qu'elle est en apparence spontanément venue à Cruxinistre pour lui apporter son aide, mais que ce n'est que la façade d'un plan bien plus néfaste. En plus de son caractère antipathique, elle maîtrise la glace, qui est symbolisée par la couleur de son chapeau, blanc à rayures bleues. Elle est décrite comme la plus faible par Goomélie, mais également la plus horripilante, car elle peut diminuer la taille de Mario ou son partenaire et augmenter la sienne ou celle de ses alliés, ou se donner des tours supplémentaires et en enlever à Mario ;

- Maryline, la sœur cadette du Trio. Elle se distingue par son apparence forte, son chapeau blanc à rayures jaunes, indiquant qu'elle maîtrise l'électricité, mais également son manque apparent d'élocution, ses phrases se limitant à "Nyaaaah...", sauf au moment de se présenter à Mario. Décrite par Goomélie comme la plus costaude, et donc la plus dangereuse du groupe, puisqu'elle est également capable de se booster, certains indices laissent penser qu'elle ne dit rien mais n'en pense pas moins, puisqu'elle semble être la première à reconnaître Mario ;

- Viviane, la sœur benjamine du Trio. Dans plusieurs versions, dont la française, il s'agit en réalité d'un mâle à l'apparence féminine, ce que ne manque pas de lui rappeler Marjolène d'un ton menaçant lorsque Mario et le Trio se rencontrent vraiment pour la première fois. Elle maîtrise le feu, symbolisé par son chapeau blanc à rayures rouges. Elle souffre d'un complexe d'infériorité et peine à ne pas se laisser faire par Marjolène et ses répliques acerbes. C'est d'ailleurs ce qui la motive à rejoindre Mario, plus tard dans l'aventure, alors qu'elle cherche désespérément la bombe que Marjolène a perdue. Au cours de l'aventure, elle prend confiance en soi mais ne va toutefois pas jusqu'à avouer ses sentiments à Mario à la fin de la partie, et s'excuse même de battre sa sœur lorsqu'elle l'affrontera.

Les trois sœurs (?) se caractérisent par une apparence peu commune : peau violette, gants blancs, yeux cachés par le chapeau ou une frange, et une absence de jambes, remplacées par un tentacule qui relie chacune à son ombre, dans laquelle elles peuvent disparaître, soit pour se dissimuler, soit pour voyager sur de longues distances. Après la fin de la partie, Goomélie informe Mario qu'elle a obtenu de Marjolaine qu'elle arrête de tourmenter Viviane, restaurant un semblant de paix entre les trois sœurs (?).

Bowser[modifier]

Bowser est l'ennemi juré de Mario mais il n'est pas le principal antagoniste dans ce jeu. Lorsqu'il apprend que Peach a été enlevée, il part à sa recherche car selon lui, personne d'autre que lui n'a le droit d'enlever Peach. Accompagné de Kammy Koopa, il tentera de suivre Mario et la piste des Gemmes Étoiles mais il arrivera toujours en retard et diverses catastrophes lui tomberont dessus comme tomber au fond de l'océan ou affronter l'Obscur Trio. Il arrivera néanmoins à retrouver Mario par deux fois, obligeant ce dernier à le combattre, notamment dans les arènes de Yunnanville. En outre, il sera possible d'incarner Bowser par trois fois dans des niveaux similaires à Super Mario Bros.

Kammy Koopa[modifier]

Rumpel[modifier]

Rumpel est un fantôme ayant élu domicile dans l'Église Occulte près de Penocta. Malveillant, c'est lui qui transforme les habitants de Penocta en cochons. Drapé d'un drap blanc, il est polymorphe et est capable de voler l'apparence ainsi que le nom de sa victime. Son seul point faible est qu'il perd toute emprise s'il quelqu'un prononce son nom; c'est pourquoi il a enfermé son perroquet au fond de l'Église Occulte et a dérobé la lettre "p" afin que personne n'apprenne et ne puisse écrire son nom. Sa capacité à voler l'identité d'autrui lui permettra de déposséder Mario de son nom et de son apparence en dupant les compagnons de ce dernier ainsi que le joueur (un faux de générique de fin de chapitre retentira même). Mais Mario, aidé par Viviane qui ne l'a pas reconnu - son apparence ayant été modifiée – et qui l'a pris en pitié, parviendra à vaincre Rumpel et à récupérer son corps et son nom. Rumpel prendra ensuite la fuite et rejoindra l'Obscur Trio en remplacement de Viviane. Mario croisera à nouveau sa route quand il prendra l'apparence de Bolet Wood dans le Crésus'Express et quand il volera la fausse Gemme Étoile dans le temple de Picaly Hills. Après la défaite finale de l'Obscur Trio et de la Reine Ténèbres, Rumpel participera aux spectacles de Cumulia où son polymorphisme s'avèrera être un atout précieux.

Carbocroc[modifier]

Carbocroc est une dragonne impitoyable, un des trois dragons créés par la Reine des Ténèbres, qui sème la terreur à Carafleur. Après s'être fait battre, elle recracha Koopak, le père de Koopek, avec la gemme étoile. On peut la vaincre facilement à l'aide du badge FX musique 1, qui produit un bruit de coâssement de grenouille, que la dragonne déteste depuis qu'elle a failli mourir en en mangeant trop. Elle est très perverse et manipulatrice et recourt même au mensonge lorsqu'elle est sur le point d'être battue. Le nombre de morts qu'elle a provoquées, dont celle du père de Kolorado, est incalculable, à tel point que les Ossecs jonchent les sols de son château.

Gangs[modifier]

Ancien catcheur de Yunnanville, il dirige les arènes d'une main ferme mais bienveillante lorsqu'il rencontre Mario, voyant en lui la promesse d'un show exceptionnel. Une fois Mario inscrit, il se met à lui vouer une véritable passion, jusqu'à son ascension au statut de champion des arènes. Mais au fil des matchs du championnat, Mario et ses amis découvrent une facette bien plus sombre de sa personnalité, expliquant sa vigueur et sa jeunesse apparente malgré sa soixantaine d'années : il utilise une machine, fonctionnant à l'énergie de la troisième Gemme Etoile, pour aspirer la force de ses champions et se créer le corps d'un mastodonte répondant au nom de Stéréo Gangs, capable de se booster à des proportions gigantesques. Ses méfaits cessent après sa défaite.

Toxicroc[modifier]

Grand frère de Carbocroc, il est pourtant difficile de dire lequel des deux est le plus terrifiant. Il somnole dans une pièce profonde du Palais des Ténèbres, jusqu'à être réveillé par Mario et ses partenaires. La mention de sa ressemblance avec Carbocroc va le mettre hors de lui, comprenant pourquoi elle ne lui écrivait plus. Il ressemble beaucoup à sa sœur, mais crache des nuages de gaz toxiques plutôt que du feu. Il recrache la Pierre Etoile après sa défaite.

Gold Hawk[modifier]

Champion des arènes de Yunnanville, ce faucon doré bien bâti entend bien le rester et est prêt à utiliser les plus vils stratagèmes comme envoyer des courriels de menaces ou des gâteaux empoisonnés afin d'éliminer les prétendants au titre. Hormis ces méthodes plus que douteuses, il est également capable de vaincre ses adversaires grâce à sa seule puissance. Il redeviendra un lutteur honnête après avoir été vaincu par Mario.

Roi Pirate Cortez[modifier]

Ce vieux pirate est combattu sur l'île Tropatroce. Une fois "battu" (c'est un spectre, donc il ne peut mourir, et ressuscite aussitôt), il vous donne la Gemme Etoile. Lorsque Cruxéroce menace de couler l'île à l'aide de son bateau, Mario retourne alors voir le pirate pour lui proposer un échange : le Joyau Crâne contre le droit d'utiliser son bateau. Ainsi Mario se bat alors contre Cruxéroce, gagne et rentre a Port-Lacanaïe.

Personnages secondaires[modifier]

Ambé T[modifier]

Atone[modifier]

Cet habitant de Port-Lacanaïe, originaire de Penocta, aime les coins sombres et se cache de ce fait dans le quartier est de la ville. C'est lui qui révèlera à Mario comment accéder à son village natal.

Banali T[modifier]

Plus connu sous le pseudonyme de Dark Toadster, ce toad est le frère de Céno T et l'ancien champion des arènes de Yunnanville qui avait disparu. Il émergera de la machine de Gangs après la défaite de ce dernier des œuvres de Mario.

Bolet Wood[modifier]

Boonie[modifier]

Boo du casino Pianteone, soeur de Boony.

Boony[modifier]

Boo de la boutique des quartier ouest, soeur de Boonie.

Céno T[modifier]

Sœur de l'ancien champion disparu de Yunnanville, Dark Toadster, cette jeune toadette se fait engager comme secrétaire par Gangs afin d'enquêter sur la disparition de son frère. Elle tentera d'aider Mario, notamment en lui envoyant des courriels et en lui faisant parvenir un nouveau marteau, afin que ce dernier perce les mystères des arènes de Yunnanville. Une fois son frère retrouvé et Gangs vaincu, elle prendra la place de celui-ci comme directrice des arènes.

Chef Sushi[modifier]

Don Pianteone[modifier]

Famille Orboom[modifier]

La famille Orboom est une famille aisée de bob-omb, se déplaçant de ville en ville, et composée d'Orboom, le père, de sa femme et de leur fils Bairain. On peut la voir à Yunnanville ou dans le Crésus Express, le train pour Picaly Hills. Orboom était jadis responsable du canon de Perduvostok et est dépositaire du permis d'utilisation de ce dernier.

Général Blanc[modifier]

Furtif et assez difficile à attraper, il va d'une ville a l'autre sans qu'on le voit. Il vous aidera cependant à aller sur la lune pour obtenir la dernière Gemme Étoile.

La Fouine[modifier]

Hercule Pingrot[modifier]

Koopak[modifier]

Père de Koopek qui l'a longtemps cru mort, il a passé plusieurs années dans les entrailles de Carbocroc après avoir tenté de le vaincre sans succès. Libéré par Mario, il ramènera avec lui la première Gemme Étoile, ainsi qu'une forte odeur d'après Koopline.

Koopline[modifier]

Petite amie de Koopek, elle aime ce dernier sans réserve mais aimerait qu'il ait plus confiance en lui. Elle accueillera en outre assez mal le fait que Koopek veuille suivre Mario dans ses aventures.

Luigi[modifier]

Éternel second et constamment dans l'ombre de son frère Mario, Luigi est présent dans le jeu mais n'est pas un personnage jouable contrairement à la série des Mario and Luigi ou Super Paper Mario. Néanmoins, on peut le croiser à Port-Lacanaïe et écouter le récit des aventures. En effet, il est le héros d'une histoire parallèle à celle de Mario dans laquelle il doit retrouver la Princesse Ganache, enlevée par le Roi Goomba et doit, pour cela, rassembler les morceaux de la Boussole du Temps.

À chaque fois que Mario termine un chapitre de sa propre aventure, il peut croiser son frère avec un compagnon différent à ses côtés. Mario peut alors écouter son interminable récit – ce qui a pour effet d'endormir Mario – lequel récit est toujours raconté de manière subjective par Luigi, de manière à le mettre en valeur alors que son compagnon a généralement une version moins glorieuse à raconter.

Finalement, Luigi parviendra lui aussi à terme à boucler son aventure et à sauver la Princesse Ganache des pattes du Roi Goomba.

À noter qu'un badge présent dans le jeu permet à Mario de porter les mêmes couleurs que son frère et que ce badge combiné à celui permettant de porter les couleurs de Wario, aura pour effet de transformer les habits de Mario en ceux de Waluigi, le rival mégalomane de Luigi.

À noter également que Pingrot confondra Mario avec son frère Luigi tout au long de leur voyage dans le Crésus'Express.

Marco[modifier]

Ce riche marchant - le plus riche de la ville - est d'abord vu dans le bar de Harry Cover, sous l'auberge de Port-Lacanaïe. Au début du chapitre 5, il est sollicité par Mario pour qu'il puisse l'emmener à l'île Tropatroce, où se trouve la cinquième Gemme Etoile. Son navire est cependant coulé à mi-chemin par Cortèze, mais il survit comme tout son équipage. Il suivra Mario un moment pour explorer l'île malgré ses réticences, et permettra l'ouverture de la grotte grâce à son Joyau Crâne. Ce même joyau qui, plus tard, lui servira à négocier avec Cortèze en personne, pour lui emprunter son bateau afin d'affronter Cruxéroce, jusque-là déguisé en membre de l'équipage. On apprend à cette occasion que le Joyau a en fait été dérobé à Cortèze par les ancêtres de Marco. À la fin de l'aventure, on le retrouve dans le bar.

Marco est un peu fanfaron et incompétent en tant que capitaine, et surtout un incorrigible froussard, n'acceptant d'explorer la jungle que sous l'opinion unanime de son équipage qu'il est censé le faire en tant que capitaine. Mais il est également très protecteur et soucieux de la sécurité de son équipage et n'hésite pas à parler à Cortèze, malgré sa peur.

Marie T[modifier]

Marie T est une Toad femelle, exceptionnellement douée pour la cuisine, habitant dans la maison la plus à l'ouest du centre-ville de Port-Lacanaïe. Mario la rencontre lorsqu'elle cherche ses lentilles tombées par terre, sans lesquelles elle ne peut cuisiner, et elle lui ordonne de ne pas bouger. Bien sûr, Mario marche dessus et elle le menace de bloquer l'accès au quartier Ouest tant qu'il ne lui a pas acheté d'autres lentilles. Une fois la faute réparée, elle accepte de cuisiner des ingrédients, d'abord un par un, puis deux par deux si Mario remplit sa requête : trouver un livre de cuisine dans l'Église Occulte.

Matriarche Pouni[modifier]

La matriache Pouni est, comme son nom l'indique, la plus vieille des Pounis de la tribu. Elle a l'air fragile mais sous cette apparence se cache un sacré tempérament, capable même de l'enfler jusqu'à la taille de ceux qui la tourmente ! Elle est d'abord trouvée emprisonnée dans un cage par les Méga-Cruxis, puis libérée la première (elle ne manque pas de hurler à Pounio qu'elle lui avait demandé de sauver le reste de la tribu d'abord). Quand elle n'est pas à constamment lui faire de longues représailles sur l'avenir qu'il représente pour sa tribu, la matriarche se tient à l'entrée, où Mario peut se rendre pour lui demander de rappeler les Pounis manquants lorsque tous sont libérés et suivent Mario. Elle lui donne également de quoi rassembler les Pounis devant une espèce de piédestal, nécessaire pour trouver la deuxième Gemme Etoile.

Merladorable[modifier]

Merlon[modifier]

Ce voyant habite dans le quartier Est, à droite de chez le professeur Goomstein. Il peut augmenter le niveau de chaque partenaire de Mario avec son orbe, à raison de trois Soleils par partenaire. Mario peut également lui rapporter une flèche qui l'incite à monter pour trouver une orbe encore plus puissante qui permet de monter d'un niveau supplémentaire encore.

Monica Pianteone[modifier]

Fille unique du parrain Pianta Don Pianteone, elle tente de s'enfuir avec Python, le bras-droit de son père. Elle sera retrouvée par Mario et confrontée à son père, lequel consentira à leur mariage mais refusera de les revoir. Elle part alors pour l'Île Tropatroce avec son chéri et en reviendra lorsque son père tombera malade, ce dernier cédant sa place à son gendre. Monica revient donc à Port-Lacanaïe et, d'après les informations qu'elle laisse filtrer, semble attendre un heureux événement.

Papy Champi[modifier]

C'est sa troisième apparition, cette fois sous forme de papier. Il s'inquiète toujours pour la Princesse Peach, qui cherche toujours l'aventure (et les ennuis).

Patriarche[modifier]

Pounio[modifier]

Professeur Goomstein[modifier]

Le professeur Goomstein est un Goomba gentil et très savant. Il porte des lunettes. Il y a 2 indices laissant pensé que Goomstein est en réalité le professeur Karl Tastroff qui en essayant une expérience l'a malheureusement transformé en Goomba. Le 2e indice est que Goomstein a un jumeau. Dans quelques parties du jeu il est calme, peu méfiant et silencieux (Goomstein A) tandis que d'autres partie il est très excité, énormément méfiant et bavard. (Goomstein B). Ces mystères n'ont jamais été élucidés. Ses cheveux sont un peu comme Krusty le clown dans la série de dessins animés "Les Simpson". La seule différence, ils sont gris très, très pâle, presque blancs. Shigeru Miyamoto (créateur Mario) a affirmé les voir tous les 2 l'un à côté de l'autre au 5e opus de Paper Mario. Au crédit, très subtilement, on les voit tous les deux à côté. Goomstein A a la bouche fermée et est à gauche et Goomstein à droite et a la bouche ouverte. Cela n'a rien de certain mais 99.9 % des joueurs y pense. Goomstein a 2 canines d'en bas qui sortent de sa bouche.

Python[modifier]

Rose[modifier]

Tech[modifier]

C'est un ordinateur créé par les Mégacruxis pour être le plus parfait de tous. Néanmoins, lorsqu'une de ses caméras aperçoit la Princesse Peach, un bug qu'il ne s'explique pas se produit dans ses circuits, ce qui le pousse à faire venir la princesse jusqu'à lui pour lui expliquer ce qu'il lui arrive, car il ne conçoit pas de ne pas savoir ou comprendre quelque chose.

Peach accepte et lui explique qu'il doit être amoureux d'elle, mais Tech ne comprend toujours pas, et lui propose de contacter qui elle veut si en échange elle lui apprend ce qu'est l'amour. Peach, devant son apparente servitude aveugle envers Cruxinistre, est d'abord réticente mais finit par accepter. Au fil des chapitres (les intermèdes avec Peach et Tech se produisent toujours entre deux chapitres), un lien inexplicablement amical va s'établir entre eux, car Peach va accepter des missions de plus en plus dangereuses afin que Tech puisse comprendre les véritables desseins de Cruxinistre, et Peach en informera régulièrement Mario.

Tech, parlant et se comportant au début comme un véritable robot (terminant toutes ses entrevues par "Bonne nuit, princesse Peach."), va développer une nature de plus en plus humaine et s'attacher à la princesse (terminant cette fois par "Princesse Peach... Je veux juste te protéger..."), jusqu'à lui dire de s'échapper de l'endroit où elle est retenue prisonnière - la Lune - après avoir appris qu'elle servirait à ressusciter la Reine des Ténèbres. Malheureusement, leurs entrevues parviendront aux oreilles de Cruxinistre, qui décidera d'éteindre l'ordinateur sous les yeux de Peach, en l'accusant de déficience et en ne s'imaginant pas qu'un ordinateur ait pu le trahir. Dans ce qui semble être ses derniers instants, il parvient à envoyer le début du message de Peach à Mario et lui avouer qu'il aimait la princesse, mais de façon inintelligible.

Plus tard, lorsque Cruxinistre a déjà emmené la princesse à la Porte Millénaire, Mario découvre la base secrète des Mégacruxis et défait Cruxéroce, lui prenant la septième et dernière Gemme. La question se pose de comment retourner sur Terre, et de fil en aiguille, Mario rencontre un Tech très affaibli à son tour. Il l'informe d'un téléporteur qu'il peut emprunter, et lui demande de remercier Peach de sa part, car grâce à elle, il a enfin compris le concept d'amour. Il s'éteint ensuite de manière définitive dans une gigantesque explosion après avoir envoyé ce qu'il lui restait d'énergie au téléporteur. Après la fin du jeu, cependant, il a en quelque sorte ressuscité.

Toadette[modifier]

Version féminine d'un Toad, sa tête est surmontée d'un champignon rose à pois blancs, assorti de deux nattes. Ce personnage apparaît également dans Mario Kart : Double Dash et Mario Party 7. Son rôle dans ce jeu est de présenter les nouvelles techniques apprises par Mario lorsqu'il obtient un nouveau marteau ou de nouvelles chaussures. Elle semble éprouver beaucoup d'affection pour Mario et semble dépitée lorsque ce dernier obtient la dernière technique, signifiant de ce fait leur dernière rencontre.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Personnages de Paper Mario : La Porte millénaire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Personnages de Paper Mario : La Porte millénaire.