Koopa Troopa
Koopa Troopa | |
Personnage de fiction apparaissant dans Super Mario. |
|
Origine | Village Koopa |
---|---|
Sexe | Mâle/Femelle |
Espèce | Tortue anthropomorphique |
Caractéristique | Carapace très résistante. |
Affiliation | Bowser |
modifier |
Un Koopa Troopa, généralement appellée juste Koopa en français (Noko Noko au Japon), est une espèce de tortues fictives dans la série de jeux vidéo Mario. Ils sont apparus pour la première fois en 1985. La plupart d'entre eux travaillent pour le roi des Koopas, Bowser. Avec les Goombas, les Maskass et les Plantes Piranhas, ils sont les ennemis les plus courants de la série.
Description[modifier]
Il en existe différentes variétés : Les Koopas aux carapaces vertes tombent des plates formes, les rouges ne tombent pas et marchent plus vite. Dans Super Mario World, il en existe aussi des bleus et des jaunes, ressemblant aux rouges. Dans New Super Mario Bros., en mode multijoueur, il existe dans un niveau un Koopa Bleu, donnant une carapace bleue.
À l'exception de Super Mario World et Super Mario Land, sauter sur un Koopa Troopa le fait s'enfermer dans sa carapace, d'où il ne ressortira qu'au bout d'un moment. Sauter sur une carapace permet d'envoyer la carapace en avant, et tous les personnages touchés, ennemis ou Mario ou membres de la famille , recevront des dommages. Une seule exception : dans New Super Mario Bros., sauter sur une carapace bleue transforme Mario en Mario Koopa. Dans Super Mario World sur Super Nintendo, ils peuvent aussi servir à Yoshi : avec le Yoshi vert standard, la Koopa verte est projetée, la rouge sert à lancer des flammes, la bleue à voler et la jaune à sauter par terre avec violence. Un Yoshi rouge recrache tout Koopa en flammes, un Yoshi bleu peut voler avec tout Koopa, un Yoshi Jaune peut créer un impact au sol avec tout Koopa. Ils apparaissent aussi dans Super Smash Bros. comme arme.
Dans Super Mario Bros. 3, Super Mario World, Super Mario Galaxy, New Super Mario Bros. et New Super Mario Bros. Wii, il est possible d'attraper les carapaces et de les transporter un moment avant de les jeter sur des ennemis ou des blocs.
Dans le jeu Super Mario 64, les Koopas ne font plus que de très rares apparitions, et une fois rentrés dans leur carapace, Mario a la possibilité de grimper dessus pour s'en servir comme d'un surf permettant de glisser sur toutes les surfaces possibles (ce qui est indispensable pour parvenir à certaines étoiles).
Dans New Super Mario Bros., Mario peut s'habiller d'une carapace bleue, qui lui permet de charger et d'avoir les mêmes pouvoirs qu'une carapace.
Les Koopas Troopas (à carapace verte) sont des personnages récurrents de la série de jeux vidéo Mario Kart. La tortue sera pour la première fois un personnage jouable dans Super Mario Kart. Pour Mario Kart: Double Dash!!, Koopa est un personnage jouable avec son coéquipier, Paratroopa. Il a son kart personnel qui ressemble à une carapace et de couleur verte. Leur attaque spéciale est de pouvoir envoyer 3 carapaces rouges ou vertes (la couleur est aléatoire, chacun d'eux peut avoir des carapaces rouges ou vertes) au lieu d'une pour les autres personnages. Il apparaît aussi dans Mario Kart Wii et dans Mario Kart 7 en tant que personnage léger disponible dès le commencement du jeu.
Dans Paper Mario: Sticker Star, il y a des Koopas Brillants plus forts que les normaux.
Dans Paper Mario : La Porte millénaire, il existe des Koopas Or qui sont les mêmes que les normaux exceptée la couleur. Les Koopalenvers sont bleu ciel et sont plus puissants sur leur dos. Les Dark Koopas sont les plus puissants des Koopas mais ne peuvent pas attaquer sur le dos.
Dans Mario Party 4, il est la mascotte du LudiCube avec Toad, Goomba, Boo et Maskass.
Variantes[modifier]
- Paratroopa
À l'instar des Goombas et de leur version ailée Paragoomba, il existe des Koopas Troopas dont la carapace possède une paire d'ailes, ce sont les Paratroopas. Dans la plupart des cas, sauter sur leur carapace suffit à leur faire perdre leurs ailes et les faire devenir de simples Koopas Troopas. Il est apparu pour la première fois dans Super Mario Bros sur Nintendo Entertainment System.
Dans Mario Kart: Double Dash!! et dans Mario Power Tennis sur GameCube, Paratroopa apparaît en personnage jouable, avec une carapace rouge, son bonus spécial consistant en une pile de carapaces rouges ou vertes qui peuvent percuter les karts adverses (ou le sien par accident, si la carapace venait à être mal lancée). Paratroopa est également jouable dans Mario Tennis, Mario Superstar Baseball, Mario Slam Basketball, Mario Super Sluggers, Mario Golf: World Tour et Mario Tennis Aces.
Dans Paper Mario: Sticker Star, il y a des Paratroopas brillants plus forts que les normaux.
Dans Paper Mario : La Porte millénaire, il existe les Paratroopas Or qui sont les mêmes que les normaux exceptée la couleur. Les Paralenvers sont bleu ciel et sont plus puissants sur leur dos. Les Dark Paratroopas sont les plus puissants des Paratroopas mais ne peuvent pas attaquer sur le dos.
- Lakitu et Hériss
Lakitu est un Koopa à lunettes niché sur un nuage. Il lance des Koopas recroquevillés dans leur carapace à pointes du nom de Hériss. Dans Paper Mario : La Porte millénaire, il existe des Lakitus nichés sur des nuages de fumée appelés Lakifumes[réf. nécessaire] et ils lancent des Hériss bleu. Le Lakifume a une carapace rouge contrairement aux Lakitus classiques qui en ont une verte. Lakitu est connu pour donner le départ dans la série Mario Kart. Un Lakitu de carapace rouge est disponible comme personnage jouable dans Mario Kart 7 et Mario Kart 8. Le Roi Lakitu est un Lakitonerre qui lance des éclairs.dans new super Mario bros U Lakitu peut lancer des plante piranha.
- Bruyinsecte
Le Bruyinsecte est un Koopa comme le Hériss recroqueviller dans sa carapace. Il a une carapace bleue. Plusieurs espèces de Bruyinsectes existent. Le Parabruyinsecte qui possède des ailes. Le Picos est un Bruyinsecte qui possède une pique. Le Picos R est un Picos rouge. Le Parapicos qui est un Picos avec des ailes. Le Scaraboss est un Bruyinsecte squelettique qui possède plusieurs piques sur le dos. Le Bruyaroc est un Bruyinsecte avec une carapaces de pierre.
- Magikoopas
Les Magikoopas apparaissent pour la première fois dans Super Mario World sur Super Nintendo. Ce sont des Koopa Troopas habillés avec une cape et une robe de magicien bleue. Ils peuvent se téléporter et utilisent leur baguette magique pour lancer des formes géométriques et mortelles sur Mario.
Dans les jeux suivants, ils apparaissent également dans des tenues rouges, vertes ou jaunes. Les Magikoopas les plus célèbres sont Kamek (nounou de Bébé Bowser), Kammy Koopa et Archi Kamek.
Des Magikoopa bleu, jaune, rouge et vert sont jouables dans Mario Superstar Baseball et Mario Super Sluggers.
- Tutankoopa
Tutankoopa est un pharaon Koopa vivant et régnant dans les Ruines Sec Sec, il est entouré de Chomps qui le protègent.
Tutankoopa apparaît pour la première fois dans Paper Mario en tant que deuxième boss. Il garde un esprit étoile sous son emprise pour Bowser et c'est évidemment à Mario que revient la mission de l'en défaire.
Un autre Koopa similaire à Tutankoopa a fait une apparition dans Super Mario Ball.
- Skelerex
Skelerex | |
Sexe | Masculin |
---|---|
Espèce | Koopa |
Pouvoirs spéciaux | Invincibilité |
Famille | Koopa |
Créé par | Shigeru Miyamoto |
Séries | Super Mario |
Première apparition | Super Mario Bros. 3 |
modifier |
Skelerex apparaît pour la première fois dans le jeu Super Mario Bros. 3 (sous le nom d'Ossec) comme un ennemi invincible qui se reconstitue au bout de quelques secondes lorsqu'on lui saute dessus. Il est censé être l'ami de Boo[réf. nécessaire] et ressemble à un squelette de Koopa. Il réapparaît dans Super Mario World, où il lance désormais des os (à noter qu'Ossec est une traduction de la version anglaise dans lequel il est appelé Dry Bones, littéralement os secs). Il est aussi présent dans des jeux Mario Sport, comme Mario Kart DS, Mario Kart Wii et Mario Superstar Baseball.
Dans la série Mario Kart, c'est alors un personnage technique et très maniable mais qui manque un peu de poids (catégorisé dans les personnages légers). Il faut gagner le grand prix nitro en 50 cm3 pour le débloquer. Il possède (au départ) trois karts : un nommé « outre-trombe », le deuxième s'appelle « SK standard », et le troisième porte le nom de « tank » . Dans Mario Kart Wii, il est à débloquer en gagnant le trophée d'or de la Coupe Feuille en 100 cm3.
On le retrouve également dans New Super Mario Bros. sur Nintendo DS et Super Mario Galaxy sur Nintendo Wii. De plus, le petit squelette est jouable dans Mario Party 7 et Mario Party 8. Il joue également aux côtés de Mario dans Mario Strikers Charged Football dans lequel il peut électrifier le ballon. Dans Mario Party DS, c'est le Boss du niveau 3 (Statue de pierre de Donkey Kong). Dans Mario Party 9, Skelerex devient mini-boss du plateau Cauchemar au Manoir.
À partir de New Super Mario Bros., il peut être tué si Mario lui envoie une carapace de Koopa Troopa, si Mario Carapace le touche, si Méga Mario lui marche dessus, ou si son corps tombe dans le vide ou dans la lave. Aussi, dans ce jeu on peut découvrir le Roi Bowser dans sa version Skelerex, Bowser Skelet.
- Spike
Mi-Koopa, mi-dragon le Spike possède une crinière bleue, un corps vert et une carapace noire. Il crache des boules Spikantes. Dans New Super Mario Bros. Wii il existe des Spikes entièrement bleus.
- Koopatrouille et Koopatrélite
Le Koopatrouille est un Koopa possédant un armure et un casque orné d'une pointe. Il possède une carapace noire à piquants. Le Koopatrélite est un Koopatrouille plus sombre, plus puissant et plus résistant. Il a les yeux rouges.
- Koopa Rapido
Koopa Rapido apparaît deux fois dans le jeu Super Mario 64 et dans Super Mario 64 DS pour faire une course contre Mario. Il n'était pas méchant et même très honnête puisque qu'il rapporte une étoile si on le bat à la course (il ne donne l'étoile que s'il perd à la loyale). Dans Super Mario Sunshine, Il Piantissimo (un petit athlète déguisé en Pianta) tient le même rôle.
- Koopas footballeur
Les Koopas aiment aussi le foot. Il en existe 3 sortes ; Koopattaquants qui porte un maillot bleu. Le Koopasseur qui porte un maillot vert. Le Koopavant-centre qui porte un maillot blanc. Ils ont d'énormes sourcils et ont des carapaces en guise de ballon de foot.
- Chargin'Chuck
Les Chargin'Chuck (aussi appelés "Bill-Dozer") sont de gros Koopas Troopas amateurs de football américain et même de plusieurs sports différents. Ils font partie de la bande à Bowser pour empêcher Mario et Luigi de sauver Peach dans Super Mario World. Un Chargin'Chuck apparaît aussi dans Yoshi's Safari en tant que Boss. Puis les Chargin'Chuck ont disparu depuis le remake de Super Mario World sur Game Boy Advance pour faire un grand retour dans Super Mario 3D World.
- Lancier et Corbolancier
Mi-Koopa, mi-oiseau le Lancier possède une lance pour se battre, un bandeau sur la tête et des habits troués. Il est puissant. Le Corbolancier est un Lancier plus sombre, plus puissant et plus résistant.
Apparitions extérieures[modifier]
Les Koopas apparaissent dans un niveau du jeu Super Scribblenauts, sous le nom de "tortues géantes". On reconnaît la référence aux niveaux de Mario grâce aux caisses contenant une "fleur crématoire" (la fleur de feu), un "champignon" (les célèbres champignons de Mario), une "pièce" et la starite (sorte d'étoile que doit attraper Maxwell, le héros, dans chaque niveau et qui lui permet de finir le niveau). On trouve aussi un "mât long" et un "château grand", représentant le mât avec le drapeau et le château à la fin de chaque niveau de Super Mario Bros.
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
pl:Postacie ze świata Mario#Koopa Troopa
Cet Article wiki "Koopa Troopa" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Koopa Troopa.