Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Organisation de Régions unies / Forum global d'Associations de Régions

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




ORU Fogar
Logo de l'organisation
Situation
Création 2007
Type Organisation internationale
Siège Barcelone
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Président Abdessamad Sekkal
Vice-Président Laurent Wauquiez
Secrétaire Général Carles Llorens Vila

Site web http://www.regionsunies-fogar.org/fr/

L'Organisation de Régions unies / Forum global d'Associations de Régions (ORU Fogar) est une organisation internationale qui rassemble des régions du monde entier et les représente auprès des instances internationales pour une politique globale de développement équilibré et de cohésion territoriale.

Sont objectif principal est la reconnaissance des régions en tant qu'acteurs de la gouvernance globale. L'ORU Fogar soutient que la décentralisation du pouvoir unique des états vers d'autres acteurs accélère le développement et, par conséquent, la démocratie se voit renforcée par la proximité entre ces nouveaux acteurs et les citoyens. L'ORU Fogar  encourage un modèle de gouvernement régional fort, avec des capacités et des compétences légalement reconnues et budgets en accord avec ces compétences. L'organisation compte des membres du monde entier, régions européennes, latino-américaines, africaines et asiatiques.

L'organisation agit selon deux approches:

  • L'approche intégrée par les territoires pour concevoir et mettre en œuvre sure le terrain des solutions aux nouveaux défis auxquels ces territoires font face.
  • La promotion de nouvelles règles de gouvernance au niveau global, incluant l'échelon régional et permettant à cette approche par les territoires de se développer.

Objectifs[modifier | modifier le wikicode]

Les objectifs fondateurs de l’ORU Fogar peuvent être résumés en trois grandes lignes : faire entendre la voix des régions dans toutes les instances internationales, en regroupant les régions du monde entier pour travailler ensemble au service du développement; défendre une nouvelle gouvernance globale où les régions comptent pour beaucoup, en encourageant la participation des gouvernements régionaux dans la conception de politiques et travailler pour les régions en exhortant les gouvernements nationaux à tenir compte de la dimension régionale et de la diversité des cultures, en promouvant la compétitivité et la croissance régionale tout en adoptant une approche de développement durable et respect de l’environnement.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Buró Exécutif de ORU Fogar réuni à Montevideo, Uruguay, en septembre 2015

Face à la nouvelle situation mondiale, les régions se sont réunies pour trouver une réponse coordonné aux défis du siècle par une association globale. Celle-ci a été nommée Forum global d'Associations de Régions (FOGAR), créée au Cap, l'Afrique du Sud, en août 2007. Il s'est mis en œuvre sur les bases de la «Déclaration des Régions sur sa participation dans la gouvernance de la globalisation», signée à Marseille, PACA, la France, lors de la I Convention International avec une approche régionale pour le développement. Dix-sept réseaux de régions ont formé l'organisation, avec une sous-représentation de plus de 900 gouvernements infra-étatiques. Depuis juillet 2010, l'adhésion à l'Organisation des Régions unies / Fogar s'ouvre aussi aux Régions et aux États fédérés à titre individuel.

Fondateurs[modifier | modifier le wikicode]

Nombre País de origen Cargo
Thierry Cornillet Drapeau de la FranceFrance Député européen, conseiller régional Rhône-Alpes (France)
François Maïta Drapeau de la FranceFrance Vice Président de la Région Aquitaine (France) et Conseiller départemental du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
Claudio Martini Drapeau de l'ItalieItalie Sénateur du Parti démocrate en la région Toscane (Italie) et Vice-Président vicaire du Partie Démocrate au Sénat
Juan José Ibarretxe Drapeau de l'EspagneEspagne Politique nationaliste basque. De 1999 à 2009  lehendakari du Gouvernement Basque (Pays basque) (Espagne)
Tasneem Essop Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Chef de section Low Carbon Frameworks du WWF
Juan Carlos Romero

Roy Abelardo Nikisch

Modèle:Country data ArgentinaArgentine Sénateur de l'Argentine pour Salta

Politique argentine de la Union Civique Radicale

Priscilla Post Wohl

Sergey Kuchin

Drapeau de la RussieRussie Présidente et modératrice du NORTAC (Northern Research Technical Assistance Center) et directrice en EcoNorth
Oscar de los Santos Drapeau de l'UruguayUruguay Syndicaliste uruguayen et homme politique appartenant à Front large. Intendant du département du Maldonado (2005-2015)
Alberto Jardim Drapeau du PortugalPortugal 2e Président du gouvernement régional de Madère, Portugal (1978-2015)
Luis Alberto Soliz Modèle:Country data BoliviaBolivie Département de Santa Cruz (Bolivie)
Michel Vauzelle Drapeau de la FranceFrance Adjoint du district 16 à Bouches-du-Rhône, vice Président de la commission de l'Assemblée nationale Affaires étrangères
Abdelhadi Benallal Drapeau du MarocMaroc Ancien président de la région Tanger-Tétouan (Maroc)

Structure[modifier | modifier le wikicode]

L'ancient Président de ORU, Paúl Carrasco, dans le troisième Forum mondial de développement économique local (DU) de Turin, octobre 2015

Assemblée Générale[modifier | modifier le wikicode]

L’Assemblée Générale est la plus haute instance de décision de l’organisation. Elle définit les orientations de l’organisation et décide des actions à mener. Elle réunit tous les membres en session ordinaire une fois par an.

Bureau Exécutif[modifier | modifier le wikicode]

Le Bureau Exécutif dirige et gère les actions de l’Organisation avec le support du Secrétariat Général. Il se réunit deux fois par an.

Il s’acquitte des fonctions suivantes, parmi d’autres: il propose les orientations politiques de l’Organisation et les met en œuvre, il coordonne les travaux entre les membres et les commissions spécifiques qui pourraient être créés au sein de l’organisation, il assure le contrôle du Secrétariat et de la gestion financière, et il établit le règlement interne et le soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.

Présidence[modifier | modifier le wikicode]

Président: Abdessamad Sekkal, Président du Conseil Régional de Rabat-Salé-Kénitra (Maroc), est élu Président de l’ORU Fogar lors de l’Assemblée Générale de l’Organisation le 16 Octobre 2016 à Quito en Equateur.

Vice-Président: Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (France), est élu 1er Vice-Président de l’ORU Fogar lors de l’Assemblée Générale de l’Organisation le 16 Octobre 2016 à Quito en Equateur.

Secrétaire Général: Carles Llorens Vila fut nommé secrétaire général de l’ORU lors du VI Sommet de Gouvernements régionaux le 1er de septembre de 2014.

Présidences[modifier | modifier le wikicode]

No. Nom Pays d'origine Prise de fonction Fin de mandat
1 Claudio Martini Drapeau de l'ItalieItalie 2008 2010
2 Michel Vauzelle Drapeau de la FranceFrance 2010 2014
3 Paúl Carrasco Modèle:Country data EcuadorEquateur 2014 2016
4 Abdessamad Sekkal Drapeau du MarocMaroc 2016

Annexes[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : MNSSF, Impegno Civico, Groupement pour la défense de l'environnement dans l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer, Union africaine des ONG de développement, Générations Cobayes, Canard Folk, Fédération nationale des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques

Cet Article wiki "Organisation de Régions unies / Forum global d'Associations de Régions" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !