Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Centre d'information sur la crise ukrainienne

De EverybodyWiki Bios & Wiki


L’Ukraine Crisis Media Center

Le Centre d'information sur la crise ukrainienne (en version anglaise Ukraine Crisis Media Center) a été créé en mars 2014 grâce aux efforts d’experts ukrainiens renommés dans les domaines des relations internationales, des communications et des relations publiques. Le but du Centre est de fournir des informations objectives sur les événements en Ukraine et les défis liés à la sécurité nationale, tout particulièrement les questions militaires, politiques, économiques, énergétiques et humanitaires. Il offre son assistance à tous les représentants des médias qui couvrent les événements en Ukraine. Le Centre met à disposition un plateau pour les conférences de presse quotidiennes, et facilite ainsi la diffusion d’une information complète et objective sur la situation du pays.

Histoire[modifier]

L’UCMC a été créé en mars 2014 par la volonté d'experts ukrainiens dans le domaine des relations internationales, de la communication et des relations publiques afin d’aider l’Ukraine à se faire entendre dans le dialogue global autour des événements liés à l’annexion de la Crimée par la Russie.

Financement[modifier]

L’UCMC n’est financé par aucune force politique et est un projet purement civil. L’activité de l’UCMC est possible grâce au soutien financier de ses partenaires : Département des relations publiques de l’Ambassade des États-Unis à Kiev, Fonds International «Renaissance », Fonds national du Soutien de la Démocratie (USA), Fondation mondiale des Ukrainiens (Canada), Fonds Européen du soutien de la démocratie, MATRA (programme de l’Ambassade des Pays-Bas), agence Internews, entreprise «Mondelēz International» etc.

Activités[modifier]

Centre de presse[modifier]

Le Centre de presse de l’UCMC , dans le cadre de son activité statutaire, offre la possibilité aux activistes civils, experts, politiciens et les représentants du pouvoir présenter à la société l’information sur les événements et les processus ayant lieu en Ukraine et autour d’elle. En deux ans d’existence de l’UCMC, plus de 2500 conférences de presse ont été organisées, auxquelles plus de 6000 speakers ont participé, y compris John McCain sénateur américain, Victoria Nuland, Commissaire du Département d’état des États-Unis dans les Affaires européennes et eurasiennes, Mikhail Saakashvili gouverneur de la région d'Odessa, Natalia Jaresko ministre des Finances de l'Ukraine, les députés ukrainiens, les ministres et autres fonctionnaires.

Département des affaires étrangères[modifier]

L’objectif du Département des affaires étrangères est de diffuser une information objective sur l’Ukraine à l’étranger et d’assurer la présence de la question ukrainienne dans l’espace médiatique occidental. Le Département offre une assistance aux journalistes étrangers qui couvrent les événements en Ukraine, prépare et diffuse des propres matériels analytiques, traduit les conférences de presse de l’UCMC en anglais, allemand, français, espagnol, italien et portugais. Les membres du Département coopèrent avec des cercles académiques et politiques occidentaux pour former une vision positive de l’Ukraine, organisent des voyages de presse pour des journalistes étrangers en Ukraine, assurent la participation des représentants ukrainiens dans les conférences à l’étranger et informent les publics étrangers sur la situation en Ukraine à travers des pages multilingues sur les réseaux sociaux.

Département des affaires intérieures[modifier]

Le travail vise à soutenir les activités d'information dans les régions de l'Ukraine, l'intégration des régions du Sud et de l'Est dans le contexte d'information, ainsi qu’à organiser des réunions avec des journalistes régionaux, des représentants d'ONG, des autorités locales, des militants et des bénévoles, des experts et des leaders d'opinion pour examiner les besoins de la région, identifier les thèmes de travail en commun, mettre l'accent sur la résolution des problèmes d'une région particulière.

  • Un bulletin d'information gratuit avec les informations importante pour les habitants des zones de première ligne des régions de Donetsk et de Lougansk fondé par l’UCMC avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de l'Allemagne.
  • Le projet «Les voix frontalières » est un projet d’organisation de la communication bidirectionnelle avec chaque ville, situées dans les territoires contrôlés par l'Ukraine dans les régions de Donetsk et de Lougansk via skype.

Département culturel de l’Ukraine Crisis Média Center[modifier]

La principale raison de la création du Département culturel était le désir de faire évoluer la couverture de la vie en Ukraine dans le sens de la paix via l'organisation d'événements culturels. Le Département culturel soutien des projets culturels ukrainiens, réalise des initiatives culturelles de l’UCMC. Le projet le plus important est « Diplomatie culturelle entre les régions de l’Ukraine », programme de l’UCMC dont l’objectif est de rétablir un dialogue de réconciliation entre les habitants de l’est et de l’ouest de l’Ukraine par les outils de l’art modern.

L’Ukraine Crisis Média Center des réformes[modifier]

Le projet de l’UCMC a été créé en juillet 2014 avec le soutien du Fonds international «Renaissance » en guise de plate-forme pour établir un dialogue entre les institutions d’État, le milieu des experts et la société civile. L’objectif est une élaboration d’une position commune concernant les directions et la stratégie des réformes. L’UCMC popularise les réformes en préparant et en diffusant des informations sur le processus des réformes.

Directions principales des activités de l’Ukraine Crisis Média Center[modifier]

  • Coopération avec des experts et des activistes civils.
  • Coopération avec des institutions du pouvoir exécutif et leurs services de presse.
  • Réalisation de discussions entre experts et activistes civils, de débats publics concernant les réformes.
  • Préparation de produits d’information pour diffusion auprès des médias et sur Internet.
  • Entretien des relations avec les médias.
  • Organisation d'événements pour les journalistes à Kiev et dans les régions.
  • Popularisation des réformes sur les réseaux sociaux.
  • Suivi et analyse des réformes dans les médias et sur les réseaux sociaux.
  • Soutien des projets spéciaux concernant les réformes pour les médias.

"Communication de la réforme énergétique"[modifier]

Le projet de l’UCMC qui existait en 2015 grâce au soutien du ministère de l’Affaires Étrangères de Suède et dont l’objectif était d’expliquer au public l’importance de la réforme énergétique.

Réforme des communications d’État[modifier]

Le projet de l’UCMC, dont l’objectif est d’établir un système efficace de communication des institutions du pouvoir grâce à la coordination et à la synchronisation de l’information, à la planification stratégique et l’analyse.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Ukraine ET Médias médias : Zik

Autres articles du thème Ukraine Ukraine : Oleg Goltvianski, Glava 94, Natalie Franz, Patriotes d'Ukraine, UFuture Investment Group, Natalia Okunska, Zik

Autres articles du thème Relations internationales relations internationales : Marc Rousset, Organisation de la presse africaine, Marie-Therese Pictet-Althann, Sulaiman Baba Timbo, Centre d'études diplomatiques et stratégiques, Collectif anti-expulsion, Abdelmajid Bouab

Autres articles du thème Médias médias : Philippe Léger, Barbara Jean-Elie, Quentin Dehar, Grégoire Martinez, Reginald de Guillebon, Affaire des tweets de Mehdi Meklat, Altercom


Cet Article wiki "Centre d'information sur la crise ukrainienne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre d'information sur la crise ukrainienne.