Olivio Gomes

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Olivio Gomes est un homme tué par la police à l'âge de 28 ans, le vendredi à Poissy. Le policier est mis en examen pour « homicide volontaire » peu après le décès. Le Monde note que c'est « une qualification rare dans ce type d’affaire ».

Circonstances du décès[modifier]

Olivio Gomes est tué de trois coups de feu à bout pourtant, après que les policiers de la BAC75N (brigade anticriminalité de nuit de Paris) filent (pour une raison inconnue) puis arrêtent la voiture qu'il conduisait sans permis. La presse locale évoque faussement un « chauffard abattu »[1] après une « course poursuite »[2],[3] dans ce que Le Monde décrit a posteriori comme un exemple de « construction médiatique des profils des victimes »[4].

Enquête[modifier]

La version du tireur, selon laquelle Olivio Gomes aurait tenté de l’écraser en voiture alors qu’il allait le contrôler, est pourtant contredite par l’enquête de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN)[5],[6]. Une semaine après la mort, le tireur est mis en examen pour « homicide volontaire »[7],[8]. L'expertise du décrit la trajectoire des balles, qui rendent la version du policier « matériellement impossible », selon la juge d’instruction[7]. Plus de deux cents personnes participent à une marche blanche à Argenteuil un an après le drame[5],[9].

Références[modifier]

  1. François Desserre, « Yvelines. Un chauffard abattu par la police à Poissy », Actu.fr,‎ (lire en ligne).
  2. Christine Henry, « Un policier blesse mortellement un conducteur après une course-poursuite entre Paris et Poissy », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  3. Émilie Rappeneau, « Gaye Camara, Olivio Gomes, Ibrahima Bah : trois jeunes tués par la police dans des circonstances troubles », Basta !,‎ (lire en ligne).
  4. Laura Motet, « Violences policières : l’enjeu de la médiatisation et de la construction des profils des victimes », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  5. 5,0 et 5,1 Thibault Chaffotte, « Argenteuil: une marche pour rendre hommage à Olivio Gomes », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  6. (en) Laura Motet, « The inconsistencies around the death of Olivio Gomes, killed by the police after a spinning », The Canadian,‎ (lire en ligne).
  7. 7,0 et 7,1 Laura Motet, « Les incohérences autour de la mort d’Olivio Gomes, tué par la police au terme d’une filature », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  8. Julien Constant, « Poissy : un policier mis en examen pour meurtre après une course-poursuite », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  9. Anne Collin, « Val-d’Oise : plus de 200 personnes marchent en hommage à Olivio Gomes, abattu par un policier », Le Parisien,‎ (lire en ligne).

Articles connexes[modifier]

  • Violence policière en France



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Minorités minorités : Une histoire du racisme, Association française des juges de l’asile, Kelsi Phung, Wokistan, Minorités (magazine en ligne), Alliance européenne des villes et des régions pour l'inclusion des Roms, Liste des membres du gouvernement français issus de l'immigration

Autres articles du thème Années 2020 années 2020 : Massacre de Gugulethu, Affaire Mia, Lettres en pagaille, 2020 au théâtre, Saison 2021-2022 du Valence Romans Drôme rugby, 2e étape du Tour de France 2020, 2020 en littérature

Autres articles du thème Police police : Zone de police Zwijndrecht, Zone de police De Sylle et Dendre, Violences policières dans le canton de Vaud, Zone de police Grâce-Hollogne/Awans, Zone de police Boraine, Zone de police Des Trieux, Zone de police Orneau-Mehaigne

Autres articles du thème Droit français droit français : Nicolas Hervieu, Fathi Bouaroua, Franck Petit, Paolo Napoli, Emmanuel Dupic, Olivier Le Mailloux, Association française des juges de l’asile

Autres articles du thème criminologie : Mob Spangled, Richard G. Gotti, Marie-Christine Dupuis-Danon, Cyrille Bailly, Influence de l'immigration sur la criminalité des pays d'accueil, Assassinat de Sissi, Attaque du 11 avril 2017 à Dortmund

Autres articles du thème Yvelines : TV Fil 78, Laboratoire national d'hydraulique et environnement, Établissement Transdev de Montesson Les Rabaux, François Deligné, Corrida de Houilles 2018, Alexandre Joly, Guy le Petit Bourguignon


Cet Article wiki "Olivio Gomes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Olivio Gomes.