Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Initiative citoyenne pour une énergie alternative

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Initiative citoyenne pour une énergie alternative

Cadre
But Promouvoir la transition énergétique
Fondation
Fondation 07/06/2017
Identité
Siège Labège
Structure SCIC
Président Jean-Paul Gardette
Affiliation ECLR - Énergie Partagée - Urscop
Financement Sociétaires - Région Occitanie - Emprunts bancaires
Membres 249
Site web https://icea-enr.fr

ICEA ( pour Initiative citoyenne pour une énergie alternative) est une société coopérative d'intérêt collectif créée pour promouvoir le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie sur le territoire du Sicoval, une communauté d'agglomération du sud-est toulousain[1].

Historique[modifier]

L’association ICEA a été créée le [2], à l’issue de 5 ateliers de réflexion et coconstruction d’un projet citoyen d’énergie renouvelable, animés par le Sicoval [3]. Lors de ces ateliers ont été invités des habitants et des associations locales. Le premier projet est la construction d'un ensemble de plusieurs installations photovoltaïques sur des toits publics, à l’aide d’un investissement citoyen direct[4]. Le groupe de citoyens a ensuite constitué l’association ICEA de préfiguration dans le but de constituer une société de type coopératif qui installe et exploite les sites de production d’énergies renouvelables . En l’association a été transformée en société coopérative d'intérêt collectif-sas [5]. En phase de démarrage les bénévoles ont été accompagnés par l'incubateur d’innovations sociales en Midi-Pyrénées Catalis[6]

Agrément[modifier]

ICEA est agréée Entreprise solidaire d'utilité sociale[7].

Le premier projet (2018-2019)[modifier]

13 toits équipés en panneaux photovoltaïques (1 de 6 kWc, 9 de 9 kWc et 3 de 36 kWc) réalisés en 2018-2019 pour un investissement de 350 000 €, avec l'aide de la région Occitanie.

1100 m² de toitures couvertes pour une production de 245 000 kWh/an, ce qui correspond par an à 14 000 kg de CO2[8] en moins dans l’atmosphère [9]. Les contrats de ventes sont en obligation d'achat et sont progressivement cédés à Enercoop.

Réseaux et partenaires[modifier]

ICEA fait partie du réseau ECLR[10] qui regroupe les collectifs citoyens de production d'ENR d'Occitanie et d'Énergie Partagée[11] association réseau national. Énergie partagée investissement soutien ICEA. ICEA appartient aussi au réseau URSCOP occitanie[12]

Enercoop midi-pyrénées[13], Energie partagée investissement[11], le GPPEP, le SICOVAL, les communes de Labège, Montbrun-Lauragais, Donneville et Ayguesvives sont partenaires d'ICEA et participent au capital.

Notes et références[modifier]

  1. « Écho des écoles n°4 - juin 2019 », sur calameo.com (consulté le 30 novembre 2019)
  2. « ICEA, une initiative citoyenne pour produire de l'énergie renouvelable », sur France Bleu Haute-Garonne (consulté le 30 novembre 2019)
  3. cedric.vandaele, « Le climat, tous acteurs ! - Novembre 2017 », sur www.sicoval.fr, (consulté le 30 novembre 2019)
  4. ICEA sur la Maison écologique d' avril 2018
  5. « Jean-Paul Gardette, président de la coopérative Initiative Citoyenne pour une Energie Alernative à Labège (31) », sur France Bleu (consulté le 30 novembre 2019)
  6. « Catalis - Incubateur d'innovation sociale en Midi-Pyrénées », sur www.catalis.coop (consulté le 1er décembre 2019)
  7. « Agrément ESUS ICEA », sur icea-enr.fr,
  8. « Documentation Base Carbone », sur www.bilans-ges.ademe.fr (consulté le 30 novembre 2019)
  9. « "On a économisé 1,5 tonne de CO2" : à Labège, une coopérative installe des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics », sur Franceinfo, (consulté le 30 novembre 2019)
  10. « Accueil », sur Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie (consulté le 30 novembre 2019)
  11. 11,0 et 11,1 « Énergie Partagée », sur energie-partagee.org (consulté le 30 novembre 2019)
  12. « Les Scop de Midi-Pyrénées - Sociétés coopératives et participatives », sur www.scopmidipyrenees.coop (consulté le 30 novembre 2019)
  13. « Enercoop Midi-Pyrenées, fournisseur électricité verte, énergie renouvelable », sur Enercoop (consulté le 1er décembre 2019)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Énergie renouvelable énergie renouvelable ET France France : Hespul

Autres articles du thème Énergie renouvelable énergie renouvelable : Biofuelwatch, Origo (électricité), Morocco Solar Festival, Hespul, ePure, Shenyang Power

Autres articles du thème France France : Monsieur Illand, Tendance unité et action syndicale, Passage (Renaud Camus), Le Couvent des Minimes (Maison de Parfum), Michel Salinas, Alexandre Margraff, France Nature Environnement-Grand Est


Cet Article wiki "Initiative citoyenne pour une énergie alternative" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Initiative citoyenne pour une énergie alternative.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.