Immortel (chanson de Gims)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Immortel

Single de Gims
extrait de l'album Le Fléau
Sortie
Enregistré Drapeau de la France France
Durée 3:12
Genre Rap
Format Téléchargement, streaming
Auteur Gims
Compositeur Gims, Yalatif Beatz
Producteur Fux Cartel
Label Play Two, Chahawat, Sony

Singles de Gims

Clip vidéo

[vidéo] Immortel sur YouTube

Pistes de Le Fléau

Immortel est une chanson interprétée par Gims, sortie le .

La chanson est le deuxième extrait de l'album Le Fléau[1],[2],[3].

Le teaser de ce morceau a été publié le 21 septembre 2020 sur la chaîne YouTube de Gims[4].

Clip vidéo[modifier]

Le clip vidéo sort le [5],[6],[7],[8]. Il a une vision engagée puisqu’il est inspiré de plusieurs injustices connus de l’humanité :

  • La mort de Lige Daniels, un jeune afro-américain âgé de 16 ans. Ce dernier a été tué par pendaison le 3 août 1920 par le Ku Klux Klan, qui l’accusé d’avoir tué une vieille femme.
  • La mort guillotinée de l’avocat, journaliste et révolutionnaire français Camille Desmoulins le 5 avril 1794, à l’âge de 34 ans.
  • La mort de George Floyd, un homme afro-américain âgé de 46 ans. Ce dernier a été tué par un policier blanc Derek Chauvin lors d’un contrôle policier le 25 mai 2020. Il a donc été victime d’un homicide involontaire.
  • L’altercation entre les policiers et les jeunes fait directement allusion aux émeutes dans les banlieues françaises, qui ont commencé à Clichy-sous-Bois à la suite des morts de Zyed Benna et Bouna Traoré, le 27 octobre 2005. Ces derniers ont été électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique après s’être échappés lors d’un contrôle de police. Sur cette même scène, on peut noter l’apparition de Kaaris et Soso Maness.
  • L’éléphant présent dans le clip, est personnifié par l’État. Sur sa story Snapchat, Gims, déguisé en paysan dans cette partie du clip, a expliqué que cet éléphant est la source de tout ce que le gouvernement peut faire subir à ses citoyens. Il l’explique que le paysan est écrasé par les dettes ou encore les impôts malgré son milieu de vie. Il explique aussi que ces derniers n’oublient personne et que tout le monde est suivi à la trace, ce qui est représenté par la mémoire de l’éléphant.
  • L’œil du monde parallèle dans lequel Gims se trouve est personnifié par Internet. Dans sa story Snapchat, il explique que cet œil est la source de plusieurs cyberharcèlements qui se sont finis par des suicides à cause des réseaux sociaux. On peut penser à la mort d’Amanda Todd, une jeune adolescente canadienne âgée de 16 ans, qui s’est suicidée chez elle le 10 octobre 2012, à la suite du harcèlement dont elle a été victime.
  • La mort de George Stinney, un jeune afro-américain âgé de 14 ans. Ce dernier a été électrocuté le 16 juin 1944 à la suite des meurtres de deux filles blanches : Betty June Binnicker, âgée de 11 ans et Mary Emma Thames, âgée de 8 ans. Il sera donc innocenté 70 ans plus tard après son exécution.
  • La mort de Eddie Slovik, un soldat de l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale, âgé de 24 ans. Ce dernier a été tué le 31 janvier 1945 pour désertion par la police militaire américaine. Il est donc le seul soldat américain à avoir été fusillé pour désertion pendant la Seconde Guerre mondiale.

À la fin du clip vidéo son nouvel album s'annonce pour le 6 novembre 2020[9].

Liste de titres[modifier]

Single numérique[10]
No TitreAuteur Durée
1. ImmortelGims 3:12

Classements hebdomadaires[modifier]

Classement (2020-21) Meilleure

Position

Drapeau de la France France (SNEP Ventes) 99[11]

Historique de sortie[modifier]

Pays Date Format Label
Drapeau de la France France /

Monde entier

Téléchargement, streaming Chahawat (Play Two, Sony)

Notes et références[modifier]

  1. « Gims fait son retour dans le rap avec «Immortel» », sur nrj.fr
  2. « GIMS lâche le premier extrait de son album 100% rap », sur Mouv (consulté le 20 juin 2021)
  3. (en) Rabsy, « Gims balance un nouveau titre rap Immortel avec quelques punchlines adressées à Booba », sur Rap2France, (consulté le 20 juin 2021)
  4. « Gims tease son nouveau titre «Immortel» avec son sosie », sur www.nrj.fr (consulté le 3 décembre 2020)
  5. « Immortel: Gims signe son retour au rap avec un clip choc », sur LEFIGARO (consulté le 20 juin 2021)
  6. « "Immortel" : Gims défie la mort dans son nouveau clip choc », sur chartsinfrance.net (consulté le 20 juin 2021)
  7. « "Immortel", le retour fracassant de Gims au rap », sur BFMTV (consulté le 20 juin 2021)
  8. « Gims dévoile le clip de "Immortel" et annonce "Le Fléau" pour le 6 novembre », sur hey-alex.fr, (consulté le 20 juin 2021)
  9. « GIMS DÉVOILE LA DATE DE SORTIE DE SON ALBUM 100 % RAP ! [VIDEOCLIP] », sur www.booska-p.com (consulté le 3 décembre 2020)
  10. « Maître Gims - Immortel », SNEP. Hung Medien.
  11. « Maître Gims - Immortel », sur lescharts.com (consulté le 15 avril 2021)



Autres articles de l'univers Maître Gims : VQ2PQ, Ceux qui dorment les yeux ouverts, Longue Vie


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Hip-hop hip-hop : Atim, Volumen Prohibido, Sad Boys, Tracy De Sá, Wheezy, Barack Adama, Coco Tkt


Cet Article wiki "Immortel (chanson de Gims)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Immortel (chanson de Gims).