Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Je suis seul ce soir

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Je suis seul ce soir
Description de l'image Langfr-Defaut 2.webp.
Single de Romain Gandillet
Sortie 26 avril 2020
Enregistré 18 mars et 21 avril 2020
Drapeau de la France France
Durée min 12 s
Genre Chanson française
Format Téléchargement
Auteur-compositeur Vilega
Label Aucun (artiste indépendant)

Singles de Romain Gandillet

Je suis seul ce soir est une chanson écrite en 2017 et composée en 2018 par Vilega. Elle est interprétée pour la première fois en tant que single par Romain Gandillet en 2020.

Paroles[modifier]

Résumé[modifier]

Dans une colonie de vacances, le narrateur, un jeune adolescent, rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux. Cependant, il ne se rend compte de ses sentiments que sur le chemin du retour, à l'aéroport. S'ensuit le désespoir du jeune homme qui ne reverra plus jamais celle qu'il a aimée.

Genèse[modifier]

Les paroles de la chanson sont écrites par Vilega en avril 2017, alors qu'il se trouve dans un village de vacances à Agadir, au Maroc. Il y rencontre une jeune fille qui lui inspire le texte.

Texte[modifier]

Tel un enfant tout seul dans le noir
Amoureux, perdu dans ton regard
Je ne peux que rêver et puis croire
Car je suis seul ce soir

Mon cœur joyeux perçoit sans le vouloir
Un instant de rêve, un bonheur, un espoir
À moi de choisir
Aussi, je pourrais mourir

Un soir, quelque part, assez loin d'ici
Le soleil laissait place à une douce nuit
Une après-midi si jolie
Une vraie féérie

Je croise son regard à la volée
Amoureux d'une fille que je ne reverrai jamais
Pourvu que je l'oublie
Je l'espère, au pis

Toute correspondance entre nous est impossible
Moi je veux noyer ce sentiment insubmersible
Et cette Terre qui continue bêtement de tourner
Et moi je crie mon désespoir, le cœur déchiré

Seul dans la nuit noire
Je suis seul ce soir

Musique[modifier]

La musique de Je suis seul ce soir est une ballade en 4/4 (à 4 noires par mesure) dans la tonalité de la majeur.

Sur le vif, Vilega avait en tête de reprendre la mélodie de Je l'aime à mourir de Francis Cabrel. Une musique originale vient plus tard, alors que Vilega, de retour chez lui depuis longtemps (environ un an après l'écriture des paroles), improvise à son piano. De nombreux arrangements se succèdent, jusqu'à une version finale arrêtée en octobre 2018.

Réalisation[modifier]

Vilega enregistre d'abord la chanson seul et s'accompagne lui-même au piano. Il effectue plusieurs essais, en enregistrant le piano et la voix séparément, puis simultanément. Ces enregistrements ne lui convenant pas — la voix du compositeur mue dans la deuxième moitié de 2017 —, il abandonne son projet d'interprétation et préfère écrire la musique à l'aide du logiciel MuseScore le 16 janvier 2019.

Le 21 février 2020, le site de partage de partitions musescore.com supprime la limite de 5 morceaux par compte gratuit. Cela concerne Vilega qui republie dès le lendemain toutes les partitions qu'il avait déjà présentées à la communauté, afin qu'elles soient de nouveau visibles par tous. Il en profite pour publier pour la première fois la partition pour piano et voix de Je suis seul ce soir, qu'il avait jusque là conservé dans ses archives personnelles[1]. La publication ne fait pas grand bruit sur la communauté, mais attire l'attention du jeune compositeur Romain Gandillet, qui propose à Vilega de lui envoyer sa version chantée de la chanson. Très intéressé par cette proposition, Vilega l'y autorise. Deux sessions d'enregistrement sont réalisées au domicile du chanteur : une première le 18 mars 2020 (où il enregistre les trois quarts de la chanson) et une deuxième le 21 avril 2020. Vilega lui envoie l'accompagnement au piano qu'il joue lui-même. Le tout est mixé, exporté et partagé sur musescore.com par Romain Gandillet le 27 avril[2].

La chanson dure 3 minutes et 12 secondes au total[2].

Accueil[modifier]

Le morceau est, cette fois-ci, très bien reçu sur musescore.com et vaut au compositeur comme à l'interprète d'élogieux commentaires. Le 18 novembre 2020, on dénombre 701 écoutes, 21 mentions "J'aime" et 43 commentaires sur la page de l'interprétation de Romain Gandillet (réponses du compositeur et de l'interprète incluses)[2].

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Article connexe[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique chanson ET Années 2010 années 2010 : If You Say So, Black Beauty (chanson), L'échologiste, Uturusanu, Manu dans l'cul

Autres articles du thème Musique chanson : Un Rock Star, Rêves…, La guerre est finie (chanson), Liste de reprises, Sayonara (chanson), Oshare Banchou, Watch The Sunrise

Autres articles du thème Années 2010 années 2010 : Championnat de France de football américain D2 2016, État Brute, Bach's worst nightmare is to hear his music turned into R'n'B, Saison 2013 du casque d'or, 2012 au cinéma, Saison 2018-2019 du Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, La Mort en tête


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.