Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'édition de cette page est strictement réservée.

Game Creator

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Everybodywiki:Articles de qualité Vous lisez un « article de qualité ».
Game Creator
Description de l'image Game Creator logo.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Interface de base de la version 1.1.
Informations
Créateur Olivier Chappé
Développé par Olivier Chappé
Première version
Dernière version 1.2+ ()
Version avancée 1.3 ()
Dépôt https://sas.esad-id.fr/
Assurance qualité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Python
Interface Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Supporte les langages Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Windows, Linux
Environnement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Taille des données Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats lus Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats écrits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langues Français
Type Créateur de jeux vidéo
Licence Gratuiciel
Documentation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://paquet.info/game-creator/

Chronologie des versions

Game Creator est un logiciel de création de jeux vidéo en 2D sans programmation, créé en 2020 par Olivier Chappé. Écrit en Python à l'aide du module Widgets, il est édité et promu par Dorian Pâquet de la société Esad-iD.

Histoire[modifier]

Début , Olivier Chappé, alors en classe de Terminale scientifique, ayant déjà développé plusieurs logiciels en Python, a l'ambition de développer un créateur de jeux vidéo en 2 dimensions dans le cadre de son travail de fin d'année évalué à l'épreuve d'Informatique et Sciences du Numérique du baccalauréat.

Il propose à Dorian Pâquet, un de ses camarades de classe, de l'accompagner dans :

  • l'élaboration d'un site officiel pour le logiciel ;
  • la publication d'un manuel d'aide ;
  • l'hébergement et la promotion du logiciel, le sachant à la fois propriétaire d'un serveur web avec son père (gérant de la société Esad-iD) et présent sur des réseaux sociaux comme Instagram.

Celui-ci accepte : ainsi débute la phase de développement de la première version du logiciel, période qui s'achève le , date de rendu du projet, où la première version de Game Creator est mise en ligne sur son site officiel créé quelques mois plus tôt par Dorian[1].

Dès lors, Olivier se charge de développer le logiciel et d'assurer la majorité des tests, tandis que Dorian l'oriente et le conseille sur l'interface utilisateur, le graphisme (organisation des objets) et la langue, tout en assurant l'hébergement et la promotion de Game Creator.

Fonctionnalités[modifier]

Le logiciel Game Creator permet de créer et de configurer un jeu vidéo en 2 dimensions dans les moindres détails, aussi bien au niveau des commandes, objets, événements et animations, que de l'interface graphique, avec une possibilité d'aperçu de chaque instance (fenêtre) à tout moment de la conception du jeu.

Le logiciel permet également d'exporter les projets terminés au format .exe.

Enfin, Game Creator se distingue par des concepts de communauté internationale et de travail collaboratif.

Plateformes supportées[modifier]

Game Creator s'installe soit à partir d'un fichier exécutable (.exe), soit à partir d'une version portable (.zip). Cependant, la version portable contient elle-même un fichier exécutable.

Les fichiers exécutables ne pouvant être lus que par les ordinateurs Windows, Game Creator n'a longtemps été disponible que sur ce système d'exploitation[1].

Une version pour les distributions Linux existe depuis le en version bêta et depuis le en version stable. La dernière version Linux en date correspond à la version 1.3 de Game Creator ; c'est aussi la dernière version disponible pour Windows.

Formats supportés[modifier]

Formats pouvant être lus[modifier]

Game Creator a un format de fichier qui lui est propre : .gcr.

Par ailleurs, Game Creator supporte les types de fichier suivants dans les paramètres d'un projet :

Image
JPG, PNG, GIF (non animé), BMP, PCX, TGA (décompressé), TIF, LBM, PBM, PBM, PGM, PPM, XPM
Son
MP3, WAV, OGG
Polices de caractères
TTF

Formats pouvant être modifiés[modifier]

Game Creator a la capacité exclusive d'éditer des fichiers .gcr.

Historique des versions[modifier]

Version Date de lancement Changements significatifs Nouveaux formats pris en charge
0.1 Interface de création avec instances, objets, commandes, animations et événements. Tests des instances. Un seul lien de téléchargement disponible ; pour qu'il fonctionne, il faut s'assurer que le chemin d'accès ne contienne pas de caractère spécial. Tous types de fichier image.
0.2 Interface de création avec instances, objets, commandes, animations, événements, variables et fichiers (lecture et écriture, linéaire ou unitaire). Correction de divers bogues. Tous types de fichier son.
1.0 Enregistrement des projets dans un format de données spécifique. Compilation de projets aboutis au format .exe. Deux façons d'installer le logiciel : installeur et version portable. Support des caractères spéciaux dans le chemin du fichier exécutable. Correction de nombreux bogues. Fichiers projet .gcr.
1.1 Nouvelles fonctionnalités pour les images : canal alpha, transparence, supprimer la couleur de fond. Nouvelles commandes permettant de dessiner des traits, des rectangles et des ronds sur une zone de dessin. Partage de projets par « dossiers projet ». Liens vers les pages du site officiel dans le menu « Aide ». Fonctionnalité plus pratique pour positionner un objet dans une fenêtre. Fonctionnalité sur les commandes des groupes d'objets permettant d'interagir avec un seul objet du groupe via son index. Correction de nombreux bogues. -
1.2 Nouvelles commandes pour les évènements : créer, détruire, recréer. Nouvelle fonctionnalité qui recherche automatiquement les mises à jour et permet de l'installer. Mise à jour automatique des projets créés avec des versions plus anciennes. Modification de l'option « police », permettant une prise en main plus intuitive. Correction de divers bogues. -
1.2+ Accessibilité du thème sombre en mode par défaut. -

Licence et gouvernance[modifier]

Game Creator est un gratuiciel, c'est-à-dire un logiciel propriétaire distribué gratuitement aux internautes du monde entier, mais dont le code source n'est pas accessible à quiconque ; en effet, la seule entité capable de consulter et de modifier le code source est l'équipe de développement de Game Creator.

Services[modifier]

Communauté[modifier]

Depuis le , date de la sortie de la première version de Game Creator, les internautes peuvent déposer les jeux qu'ils créent avec le logiciel sur une plateforme dédiée[2]. Dès que deux jeux seront validés par l'équipe de développement du logiciel, une communauté exclusive verra le jour, où chacun pourra télécharger les fichiers exécutables correspondant aux jeux créés par les utilisateurs[3].

Partage de projets[modifier]

Game Creator permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur un même projet de jeu. Pour cela, les utilisateurs se partagent des dossiers contenant le fichier projet et les fichiers annexes dont le logiciel a besoin (images, musique, etc.) grâce au bouton Partager le projet du menu Fichier.

Ces dossiers peuvent être ensuite compressés au moyen d'outils externes pour être envoyés aux autres collaborateurs.

La réception des dossiers se fait avec la commande Importer un projet partagé dans le même menu.

Ressources audio[modifier]

Article détaillé : Musicothèque de Game Creator.

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Logiciel logiciel ET Jeu vidéo jeu vidéo : Instance (Game Creator), Variable (Game Creator), Fichier (Game Creator)

Autres articles du thème Logiciel logiciel : Licence de logiciel, MASTAR, EasyRoad, Chemtoolbox, PaperCut MF, Cocoom, AtemisCloud

Autres articles du thème Jeu vidéo jeu vidéo : M2 Gaming Canada, Odyssée (jeu de rôle), Grande Bonté, Personnages de Suikoden V, Wolfy, Harpoon4, Search and Rescue (jeu vidéo)


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.