Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Fondation Josée-et-René-de-Chambrun

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Fondation Josée-et-René-de-Chambrun a été reconnue d’utilité publique le [1].

Par arrêté du 18 décembre 2003, son siège a été transféré de Courpalay (Seine-et-Marne) au 6 bis, place du Palais-Bourbon 75007 Paris.

Elle a été fondée par :

  • René de Chambrun (1906-2002), avocat à la cour d'appel de Paris et au barreau de New York, descendant de La Fayette, chevalier de la Légion d'honneur, président d'honneur de la société Les fils de la révolution américaine en France ;
  • Josée Laval (1911-1992), son épouse, fille unique de Pierre Laval.

À sa création, figuraient comme administrateurs :

  • Maurice Renand (1913-1968) inspecteur des Finances, fils de Georges–Eugène Renand PDG de la Semeuse de Paris, premier gérant de La Samaritaine, président de la Fondation Cognacq-Jay, directeur des services administratifs de la Présidence du Conseil en 1942 et proche collaborateur de Pierre Laval (1943-1944). Son fils Georges a succédé à René de Chambrun à la tête de la fondation ;
  • François Cathala, descendant de Pierre Cathala, fidèle de Pierre Laval.

Elle a pour objet la conservation du château (château de La Grange-Bléneau à Courpalay) ayant appartenu à La Fayette et la conservation des collections historiques se rapportant à sa mémoire[1].

Le château avait été acheté en 1935 à Louis de Lasteyrie, descendant de La Fayette par René de Chambrun son cousin. Les nouveaux propriétaires découvrirent, dans un grenier, des archives de Lafayette. Elles ont été classées archives historiques en 2003.

Les visites sont limitées aux chercheurs et historiens.

La fondation détient aussi les archives privées de Pierre Laval.

La fondation possède aussi le château de Châteldon qui appartint à la famille Laval ainsi que deux maisons médiévales du village : maison sergentale et ancienne pharmacie.

En 1989 la Fondation céda au groupe Taittinger une partie du capital des Cristalleries de Baccarat dont René de Chambrun fut actionnaire et président, ne conservant qu'une participation minoritaire de 34 %, à son tour cédée en 2007, au fonds d'investissement Starwood Capital, pour 97 MUSD.

La Fondation a acquis aux enchères, en décembre 2007, pour 5,3 MUSD, la médaille personnelle de George Washington de la Société des Cincinnati.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « Fondation Josée et René de Chambrun », sur centre-francais-fondations.org, Centre français des fonds et fondations (consulté le 2 septembre 2016).
  • Portail des associations Portail des associations

Cet Article wiki "Fondation Josée-et-René-de-Chambrun" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.