Fondation pour la recherche stratégique
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est une institution française de type think tank fondée par Pierre Joxe en 1992-1993. Elle regroupa la Fondation pour les études de défense et le Centre de recherches et d'études sur les stratégies et les technologies.
Description[modifier]
Fondation reconnue d'utilité publique, elle a pour missions d’analyser les problèmes de stratégie et de sécurité internationale, notamment les questions militaires et de défense, et de contribuer au débat stratégique en France ainsi qu’au rayonnement des idées françaises à l’étranger.
Son expertise (44 chercheurs dont 22 permanents), couvre l’ensemble des questions de sécurité et de défense, de l’analyse des rapports de forces internationaux aux questions scientifiques, technologiques et opérationnelles, en passant par l’économie et l’industrie de défense, l’analyse des menaces transverses (terrorisme, cyber, prolifération…) ainsi que les risques sanitaires et environnementaux.
Ses partenaires sont publics et privés : ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères et du Développement international, services du Premier ministre, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Centre national d’études spatiales, Office national de la recherche aéronautique et spatiale, Institut national de la santé et de la recherche médicale ; institutions européennes (Commission européenne, Service européen pour l’action extérieure, Parlement européen, Agence spatiale européenne, Agence européenne de défense…) ; organisations internationales (ONU, OTAN…) ; entreprises françaises et européennes ; ainsi que, pour des projets ponctuels, des administrations de certains pays étrangers (Australie, Finlande, Japon, Pologne, Royaume-Uni…).
En 2014, les ressources de la Fondation se montaient à 4,38 millions d’euros, se décomposant ainsi : financement public (79%), forum de Dakar (12%), industrie (8%), sources diverses (1%)[1].
Le président de son Conseil d'administration est Bruno Racine[2].
Directeurs[modifier]
- Jusqu'au 31 mai 2005 : François Heisbourg (IEP de Paris et ENA)
- Du 1er juin 2005 au 31 août 2008 : Guillaume Schlumberger (X & ENA)
- Depuis le 1er septembre 2008 : Camille Grand (IEP de Paris)
- Depuis le 4 octobre 2016 : Xavier Pasco
Références[modifier]
- ↑ Yves Saint-Geours, « Rapport sur les think tanks français », sur www.diplomatie.gouv.fr, (consulté le 9 décembre 2018)
- ↑ (en) « Fondation pour la recherche stratégique - Bienvenue », sur www.frstrategie.org (consulté le 6 novembre 2017)
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Fondation pour la recherche stratégique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fondation pour la recherche stratégique.