Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Conférence Périclès

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La Conférence Périclès est un cercle de réflexion non partisan et laïc, destiné à promouvoir l'égalité et la diversité, notamment dans l’enseignement supérieur (Universités, Grandes écoles, IUT), et ses prolongements professionnels immédiats (entreprise ou fonction publique). La Conférence Périclès a été fondée par des étudiants et enseignants de l’enseignement supérieur, avec le soutien de jeunes actifs récemment diplômés.

La Conférence Périclès est un cercle de réflexion ouvert à tous, qui favorise en son sein la mixité sociale, le pluralisme des opinions et la solidarité.

La dénomination de la conférence fait référence à Périclès, stratège athénien du Ve siècle av. J.-C., auquel l’'historien Thucydide attribue une belle définition de la méritocratie : «L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre ; venir en aide à la faiblesse et appeler au premier rang le mérite. […] En ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle. Enfin, nul n'est gêné par la pauvreté et par l'obscurité de sa condition sociale ». Thucydide, Guerre du péloponnèse, II, 37.

Objectifs[modifier]

La Conférence Périclès contribue à la réflexion sur les mécanismes qui freinent l'accession de certains publics, notamment les jeunes les moins favorisés) aux études supérieures et, partant, aux responsabilités. Cette réflexion s’inscrit dans la recherche d’une meilleure efficacité du système méritocratique, dans le respect des principes d’égalité républicaine.

La Conférence Périclès se donne pour objectif d’entreprendre et/ou de favoriser toute initiative scientifique, éducative ou culturelle, locale ou nationale, de promotion de la diversité. À ces fins, seront notamment organisés débats, rencontres, expositions, actions de proximité, séjours d’études, campagnes d’information et publications.

La Conférence Périclès s’applique à développer des partenariats avec les acteurs de la sphère publique (Etat, collectivités territoriales, établissements publics, Union européenne), et de la sphère privée (entreprises, fondations ou associations).

Valeurs[modifier]

La Conférence Périclès affirme son attachement à:

  • L’égalité d’accès à l’éducation, notamment par la gratuité de l’enseignement et l’amélioration de l’autonomie des étudiants
  • L’égalité de traitement, sans discrimination liée à l’origine ethnique, au sexe, à la confession ou au handicap.
  • La valorisation du mérite et de la diversité des talents et parcours
  • La solidarité et la mixité sociale
  • L’indépendance de la Conférence à l’égard des partis politiques et syndicats, dont elle reconnaît cependant le rôle primordial en matière de citoyenneté et/ou de défense des droits des étudiants ou personnels de l’enseignement supérieur

Propositions[modifier]

Consulter les propositions sur le site de la Conférence Périclès Conférence Périclès: Propositions

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

Conférence Périclès (lien mort en 2013 ?) [1] (site de 2007)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Éducation éducation : Coordination nationale lycéenne, SILLAGES.info, Peter Bruce, Apprentissage par l'expérience, Karine Delpas, Florentin Smarandache, Méthode Beijing Cursus

Cet Article wiki "Conférence Périclès" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.