Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

GREF

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

GREF est l’acronyme de Groupement d'Éducateurs sans Frontières, association loi de 1901, créée en 1990, association de solidarité internationale reconnue d'intérêt général. L'ancienne dénomination Groupement des Retraités Éducateurs sans frontières a été abandonnée le 26 juin 2015.

Le GREF est un groupe d’éducateurs sans frontières, pour le développement, par la formation, ici et là-bas.

Histoire[modifier]

Activités[modifier]

Ici et là-bas[modifier]

L’association existe, actuellement[Quand ?], par ses missions, dans une vingtaine de pays, dont la France. L’association intervient en Afrique (noire francophone principalement, et du nord), Asie, Amérique latine, et Europe (de l’est), sur des projets venant de la société civile.

  • À l’international, en appui aux acteurs : de l’éducation et de la formation, de l’action culturelle, de la vie associative, de la santé, du développement socio-économique et durable, et en force d’expertise.
  • En France, en éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI), en aide aux publics en difficulté (alphabétisation, migrants, personnes détenues, Roms…), en expertise de dossiers européens.

Formation[modifier]

Les missions visent à la formation d’adultes, eux-mêmes formateurs (présents ou à venir), en co-formation, sur projet négocié : éducateurs, animateurs, intervenants, groupements (femmes, artisans…).

Sans substitution : il s’agit de promouvoir des compétences, de mettre en place des personnes-ressources, des relais.

Sans apport financier ou matériel, autre que minimal nécessaire à la mission.

Sans frais d’expatriation, dans des conditions correctes mais modestes d'hébergement, de restauration et de déplacement.

Développement[modifier]

Les interventions se font en réponse à des demandes de la société civile, souvent dans des zones ou quartiers défavorisés, particulièrement des communautés villageoises.

Elles visent à un développement local intégré, sans exportation de modèles occidentaux.

Elles se font en partenariat avec les institutions locales, régionales, nationales, internationales, et en respect des éthiques et politiques collectives locales.

Éducateurs[modifier]

Les membres sont principalement des professionnels de l’éducation et de la formation, expérimentés, disponibles, ouverts, adaptables.

Les interventions se font en général en binômes (du Gref), avec les partenaires locaux, et en inter-associatif.

Les domaines de compétence sont : petite enfance, alphabétisation, francophonie, éducation formelle, éducation informelle (enfants des rues…), formation pré-professionnelle et professionnelle, hygiène/santé, comités de gestion scolaire…

Groupement[modifier]

L’association est de taille intermédiaire, avec environ 500 adhérents, membres actifs, tous bénévoles, sans salarié.

Leur complémentarité s’enrichit de formations à l’interne et à l’externe.

Aucun n’est expert seul, mais participe à l’expertise collective en projets de formation au développement : montage, organisation, financement, pilotage, suivi, évaluation.

Le financement se fait sans fonds propres, sur cotisations, recherche de fonds sur projet(s), subventions, co-financement.

Gouvernance[modifier]

L’association fonctionne à plusieurs niveaux :

  • national : bureau, domaines, commissions, groupes de travail, centre de documentation, conseil d’administration, dont le président est Agnes RIFFONNEAU. Les anciens présidents sont Jean-Pierre CUVELIER, Paul FOURNIER, ...
  • régional : 15 délégations régionales, chacune avec bureau, trésorier, commissions, groupes de travail…
  • missions : sur le terrain, dans le cadre de projets pluri-annuels et pluri-acteurs...
  • inter-associatif...

Articles connexes[modifier]

  • Organisation non gouvernementale (ONG), Association loi de 1901
  • France Volontaires, Coordination SUD
  • concept de solidarité internationale
  • Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)
  • Semaine de la Solidarité Internationale (SSI)
  • Solidarité laïque,
  • Réseau éducation sans frontières (RESF),
  • Organisation internationale de la francophonie (OIF)
  • Agence française de développement (AFD)
  • Développement durable, Objectifs du millénaire pour le développement,
  • Gabriel Cohn-Bendit, Yannick Simbron

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Éducation éducation : GT Process, Fédération nationale des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques, L'Économie sociale partenaire de l'École de la République, Association nationale des étudiants en pharmacie de France, Guilde des doctorants, Terre des sciences, Fédération des autonomes de solidarité laïques

Autres articles des thèmes associations ET Humanitaire et développement humanitaire : Association Experts-Solidaires, HumaniTerra, La Rose Marie Claire

Autres articles du thème Associations associations : Hicham Sentissi, BePax, Association internationale de management stratégique, Fédération des ONG de développement de Côte d'Ivoire, Alliance des avocats pour les droits de l'homme, Alliance autiste, Association française de criminologie

Autres articles du thème Éducation éducation : Collège Jean-Baptiste Pellerin, Institut universitaire professionnalisé de commerce de Bordeaux, Northumberland Regional High School, Catherine Dumonteil Kremer, Institut d'études transtextuelles et transculturelles, Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Lyon, Écoles des hautes études internationales et politiques

Autres articles du thème Humanitaire et développement humanitaire : Fondation Louis-Bonduelle, La Rose Marie Claire, Centre médical du Puits de Jacob, Georges Blanchard (entrepreneur), Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, Revue Humanitaire, Association Experts-Solidaires


Cet Article wiki "GREF" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:GREF.