Fédération nationale des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques
Forme juridique | Association loi de 1901 |
---|---|
Zone d’influence | Enseignement supérieur |
Fondation | 1990 |
---|
Siège | Villeurbanne |
---|---|
Président | Etienne Matignon |
Secrétaire générale | Manon Thaunay |
Membres | Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |
Site web | www.fneb.fr |
La Fédération nationale des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques (ou FNEB) est une association loi de 1901 française fondée en 1990. Il s'agit d'une organisation étudiante mono-disciplinaire qui regroupe les associations et les étudiants en sciences indépendamment de tout parti politique, courant religieux et mouvement syndical. Elle a pour objectifs la valorisation des études scientifiques, la promotion des sciences ainsi que la représentation et la défense des étudiants en sciences.
Historique[modifier]
La Fédération nationale des associations des étudiants en biologie (FNAEB) fut fondée le 5 mai 1990 sous l’impulsion de représentants de 12 associations étudiantes scientifiques : Bio Sève (Paris VII), μMax (Aix-Marseille III ), Virups (Toulouse III), AMIBE (Grenoble I), Perspectives (Lille Flandres Artois), A. Bio DUP (Dijon), ADS (Strasbourg), AEBL (Lyon I), Génome (Paris XI), Symbiose 6 (Paris VI) et RESO (Orléans). Leur but était d’unir les associations scientifiques pour représenter au niveau national les étudiants biologistes, promouvoir les enseignements des filières biologiques universitaire et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Elle prit le nom de Fédération nationale des étudiants en biologie (FNEB) en 1993. Elle s'ouvrit aux associations scientifiques d’autres filières au fil du temps et changea de nouveau de nom en 2010 pour devenir la Fédération nationale des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques (elle garda cependant l'acronyme FNEB).
Fonctionnement[modifier]
La FNEB est une fédération regroupant dix-huit associations locales d'étudiants en sciences réparties sur toute la France. Son fonctionnement repose sur le modèle “ascendant”, c'est-à-dire qu'elle est administrée par un Conseil d’Administration où siègent les associations membres de la structure. Les administrateurs votent la politique générale de la FNEB que le Bureau national devra appliquer durant son mandat.
Missions[modifier]
Les missions de la FNEB sont nombreuses :
- Représenter au niveau national les étudiants en sciences et les informer sur l'actualité universitaire et professionnelle[1],[2] .
- Promouvoir les formations en sciences
- Proposer des services à ses associations membres
- Promouvoir et diffuser la culture et l’actualité scientifique auprès des étudiants scientifiques[3],[4]
- Promouvoir les liens entre les étudiants et créer une véritable cohésion nationale entre les étudiants en Sciences.
Moyens[modifier]
Afin de réaliser ces objectifs, la FNEB participe aux différentes Commissions nationales qui régissent les études scientifiques : La FNEB est la seule association scientifique membre de la Commission Consultative Nationales des IUT (CCN-IUT).
La FNEB développe des relations étroites avec différentes associations qui s’investissent sur des problématiques de l’enseignement supérieur scientifique : Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS), Association Promosciences, Association Bernard Grégory, Comité Adebiotech'.
La FNEB organise aussi trois congrès par an. Ces congrès sont des lieux de réflexions sur la filière, d’échanges et de mutualisation des expériences entre associatifs et élus étudiants. Au cours de ces congrès sont dispensées des formations et conférences sur des thématiques liées à la représentation étudiante, la vie associative et la vie étudiante.
Indesciences[modifier]
L'association Indesciences initiée par la FNEB est une nouvelle plateforme de diffusion de l’actualité scientifique par les étudiants, pour les étudiants. Sous ce label sont regroupées une association et un site internet proposant des explications d'articles ou de recherches scientifiques, des émissions de web-radios, des interviews de chercheurs et des conférences.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Un nouveau cadre pour les cultures scientifique, technique et industrielle », sur www.senat.fr (consulté le 11 janvier 2018)
- ↑ http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/contributions-des-membres-de-la-concertation/contribution-de-la-federation-nationales-des-etudiants-en-sciences-exactes-naturelles-et-techniques-fneb/
- ↑ http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-oecst/programme_AP_diffusion_culture.pdf
- ↑ http://www.inserm.fr/mediatheque/infr-grand-publi c/fichiers/science-sante/ss16_septembre_octobre_2013
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
- Associations étudiantes en France
- Représentation étudiante au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Représentation étudiante aux CROUS et CNOUS
Liens externes[modifier]
- Site officiel
- Site internet du CNOUS
- Site internet du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Fédération nationale des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fédération nationale des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques.