Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) est une association loi de 1901 qui agit indépendamment de tout parti politique, de toute confession et de tout syndicat. La fédération est reconnue par le Ministère de la Santé, comme seule structure représentant les 100 000 étudiants en sciences infirmières de France. La fédération a pour but la représentativité des étudiants en soins infirmiers, la réflexion continue, le développement de l’esprit de corps ainsi que le développement associatif des étudiants en soins infirmiers.

Historique[modifier]

La FNESI a été créée en 2000.

En 2021, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers prend le nom de Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières[1].

Activités[modifier]

La FNESI oriente ses activités autour de la représentation des étudiants et étudiantes en sciences infirmières.

Enquêtes[modifier]

La FNESI effectue régulièrement des enquêtes sur les études en sciences infirmières.

En 2015, elle réalise une enquête qui remonte que près de la moitié des étudiants et étudiantes vivent des situations violentes avec leur encadrement, ou une sur dix a des difficultés financières[2].

En 2017, la FNESI publie une nouvelle enquête sur le bien-être des étudiants infirmiers qui met en avant une détérioration de leur santé psychologique par rapport à l'enquête précédente mais aussi avec la progression dans les études. Les causes avancées sont la dégradation des conditions de travail dans cette filière : les trois quart annonçant devoir travailler pour financer leurs études, la moitié y attribuent un effet négatif[3],[4],[5],[6]. Cette enquête fait écho à un livre qui s'intéresse plus largement aux conditions de travail des étudiants en santé publié un peu plus tôt dans l'année par Valérie Auslender[7].

En 2022, la FNESI lance une consultation sur le référentiel de formation, mis en place 13 ans auparavant[8].

Publications[modifier]

La FNESI diffuse ses publications gratuitement dans tous les IFSI de France métropolitaine.

Les guides sont diffusés durant le dernier trimestre de chaque année :

  • Le Sérum, journal des étudiants en soins infirmiers, trimestriel, diffusé dans tous les IFSI de France
  • Le Guide de l'étudiant en soins infirmiers, diffusé à chaque rentrée dans tous les IFSI de France
  • Le Mordu de Culture, magazine culturel mensuel, disponible sur le site internet de la FNESI
  • Le Guide de l'élu, disponible sur demande
  • Le Guide du stage à l'étranger, disponible sur demande
  • Le Catalogue de formations, disponible sur demande

Notes et références[modifier]

  1. « Un nouveau nom et des ambitions fortes pour la FNESI », sur ActuSoins, (consulté le 22 avril 2022).
  2. Aurélie Trentesse, « La FNESI dénonce la violence de la formation », (consulté le 5 mai 2022)
  3. Marine Miller (photogr. Jeff Pachoud / AFP), « Le bilan de santé inquiétant des étudiants infirmiers », Le Monde.Fr, (consulté le 5 mai 2022)
  4. Amélie Phillipson, « Toulouse. Mal-être pour les étudiants infirmiers », ladepeche.fr, (consulté le 5 mai 2022)
  5. Martin Rhodes, « Mal-être des étudiants infirmiers : un diagnostic et des remèdes », (consulté le 5 mai 2022)
  6. Christel de Taddeo (photogr. FNESI), « Le grand malaise des étudiants infirmiers », lejdd.fr, (consulté le 5 mai 2022)
  7. Valérie Auslender, Omerta à l’hôpital : le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé, Michalon, , 320 p. (ISBN 978-2-84186-858-2)
  8. Géraldine Langlois (photogr. Arlou Andrei / ShutterStock), « Grande consultation : la Fnesi prend la température des étudiants en sciences infirmières », (consulté le 5 mai 2022)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Fédération des associations générales étudiantes
  • Association nationale des étudiants en médecine de France
  • Association nationale des étudiants en pharmacie de France
  • Études en soins infirmiers
  • Associations étudiantes en France

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Éducation éducation : Terre des sciences, Association nationale des étudiants en droit et politique, Organisation du renouveau estudiantin, Liste de structures créées ou cocréées par l'UNEF, Partage (association), The European Law Students' Association, Étudiants de gauche actifs

Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Soins infirmiers et profession infirmière soins infirmiers et profession infirmière : Institut supérieur soins infirmiers Galilée

Autres articles du thème Associations associations : Réseau européen pour l'enseignement des sciences nucléaires, Verbuendungshaus fforst e.V., Chiche !, AVEA La Poste, Mission régionale d'information sur l'exclusion, Étudiants de gauche actifs, Liberté chérie (association)

Autres articles du thème Éducation éducation : Études en France (portail Web), Programmes du CAPES et de l'agrégation d'allemand, Cours Eva Saint-Paul, Catherine Lespine, Réseau suisse pour les études internationales, Association des membres de l'ordre des Palmes académiques, Sup de vente

Autres articles du thème Soins infirmiers et profession infirmière soins infirmiers et profession infirmière : Institut supérieur soins infirmiers Galilée, Concept fondamental en soins infirmiers, Clinique La Colline, Libheros


Cet Article wiki "Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières.